fbpx

Nestlé fête ses 30 ans de fabrication locale au Maroc

By juillet 6, 2022 Actu

L’usine Nestlé d’El Jadida vient de célébrer son 30ème anniversaire. A cet effet, le groupe a organisé un évènement auquel ont pris part le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, le Gouverneur de la Province, M. Mohammed El Guerrouj, l’Ambassadeur de Suisse au Maroc, Son Excellence Guillaume Scheurer, ainsi que la Directrice Générale de Nestlé Maroc, Mme Imane Zaoui.

« Nous célébrons aujourd’hui trois décennies d’engagement et d’efforts déployés par Nestlé Maroc en termes d’investissement, d’innovation et de création d’emploi qui ont permis au groupe de se positionner en acteur majeur de la filière laitière et de la production du café soluble au Maroc. Nous sommes fiers de cette présence ancrée au Royaume qui atteste de l’attractivité et de la compétitivité de la destination Maroc, du grand potentiel de l’industrie agro-alimentaire et de la qualité de nos ressources humaines.

De par sa production de produits alimentaires de qualité répondant aux besoins du marché local et de l’export, Nestlé Maroc s’inscrit en droite ligne avec les priorités du secteur en termes de promotion de la fabrication locale et du renforcement de l’intégration entre l’amont et l’aval du secteur. Ce qui contribue davantage à la sécurité alimentaire et à la souveraineté industrielle de notre pays, conformément aux Hautes Orientations Royales. » a déclaré M. Ryad Mezzour.

Imane Zaoui a exprimé la grande fierté du groupe de produire localement des marques internationales répondant parfaitement aux besoins des consommateurs marocains. « Je tiens à rappeler que nous exportons 80% des produits café que nous fabriquons depuis notre usine à El Jadida vers des marchés comme l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, entre autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord » a-t-elle ajouté.

 

Inaugurée en 1992, l’usine fabrique différentes gammes de café, du lait en poudre entier enrichi et du lait de croissance. Tous ces produits sont alignés sur les normes de sécurité et de qualité les plus strictes, conformément aux standards fixés par les organismes internationaux de certification.

 

Également certifiée pour sa gestion de l’environnement, l’usine a réussi à atteindre le niveau zéro en matière de déchets et a accueilli la première centrale solaire de la ville en 2021. L’installation produit à elle seule 1,7 GWh d’électricité par an à partir d’un terrain de 7 000 m2, abritant près de 2 600 panneaux photovoltaïques (PV).

 

À propos de Nestlé au Maroc

La présence de Nestlé au Maroc remonte à 1927 avec les premières importations dans le Royaume. Aujourd’hui, la société emploie plus de 428 personnes dans ses locaux et 7500 autres de manière indirecte à travers le pays. Toutes partagent la conviction de la marque selon laquelle « une bonne alimentation contribue à améliorer la qualité de vie des individus, y compris celle des générations futures ».

Avec plus de 630 millions de dirhams investis au Maroc rien que ces 10 dernières années, le groupe est l’un des fleurons de l’économie nationale. A noter que l’entreprise collabore avec 70 entités afin de distribuer ses produits au sein de 85 000 points de vente répartis entre épiceries, pharmacies et industries de la restauration. Des plus innovante, son offre regroupe des marques clés comme Nescafé, Nesquik, Chocapic, Cheerios, Gold Corn Flakes, Fitness, NAN, Nido, Nativa et PreNan.

Nestlé a également noué plusieurs partenariats avec le gouvernement, les ONG, les autorités et acteurs du secteur privé, en vue de créer une vraie valeur ajoutée dans les domaines de la nutrition, de la santé générale, du développement rural durable, de l’éducation et de la promotion de l’emploi des jeunes.

 

A propos de the Nestlé Middle East et de North Africa (MENA)

L’héritage de Nestlé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord remonte à plus de 100 ans, avec la vente des premières céréales pour nourrissons en Egypte. Aujourd’hui, Nestlé n’exploite pas moins de 24 usines d’aliments et de boissons dans les 19 pays de la région MENA et fournit des emplois directs à plus de 15 000 personnes, toutes engagées pour réaliser l’objectif de Nestlé de consiste à libérer tout le pouvoir de l’alimentation pour améliorer la qualité de vie de chacun, aujourd’hui et pour les générations à venir. Nestlé MENA fournit également des emplois indirects à plusieurs milliers de personnes dans la région. Le portefeuille de Nestlé dans la région abrite actuellement plus de 60 marques de produits innovants déclinés en un large éventail de catégories : Produits laitiers, nutrition infantile, café et crèmes, confiserie, eau en bouteille, céréales pour petit-déjeuner, produits culinaires, sciences de la santé et produits pour animaux de compagnie, entre autres. Nestlé NIDO, Nestlé CERELAC, Nestlé NAN, S-26, PROGRESS, NESCAFÉ, NESPRESSO, Bonjorno Café, Coffee-mate, KitKat, MAGGI, Nestlé FITNESS, Nestlé Grain d’Or, Nestlé Pure Life, OPTIFAST et PURINA Friskies ne sont que quelques-unes des marques disponibles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.