Soleil, chaleur, baignade à la plage ou à la piscine… les longs mois de juillet et d’août ont tout pour faire souffrir nos cheveux. Comment préserver ses cheveux en été et éviter qu’ils soient trop secs ou abîmés?
Certes les cheveux n’attrapent pas de coups de soleil mais lorsque vous faites bronzette sur la plage, les UV agressent les cuticules et vos cheveux deviennent secs et rêches comme de la paille. Alors, comme pour le corps et le visage, il est indispensable de protéger votre chevelure des effets néfastes du soleil. Heureusement que, depuis plusieurs années déjà, des protections solaires spécialement conçues pour les cheveux arrivent sur le marché. Un petit cours de physique/chimie s’impose (rassurez-vous, rien de bien compliqué !) afin de mieux comprendre pourquoi le soleil, l’eau salée et l’eau chlorée ne font pas bon ménage avec nos cheveux !
L’action de l’eau salée
Les cristaux de sel qui se trouvent dans l’eau de la mer s’accrochent à vos cheveux après la baignade. Lorsque le soleil tape sur votre chevelure, l’action des rayons UV est amplifiée. Résultat : vos cheveux «brûlent». Il est donc important de les rincer à l’eau douce après chaque bain de mer pour les libérer de ces cristaux.
L’action de l’eau chlorée
Que les blondes qui n’ont jamais eu la malchance d’avoir les cheveux verts en sortant de la piscine lèvent le doigt. Personne à l’horizon ? C’est bien normal. La faute aux doses de chlore qui sont généralement très élevées en piscine. Heureusement, des shampooings et des soins existent pour rendre toute la blondeur à votre chevelure…
L’action du soleil
Si appliquer de la crème solaire sur votre corps est désormais un réflexe, il faut en faire de même pour vos cheveux. Les protéger est primordial pour garder une crinière de rêve même en vacances… Alors n’oubliez pas de mettre dans votre valise un beau chapeau qui servira de bouclier contre les rayons UV mais également des protections et autres huiles solaires pour cheveux