Pour passer l’été au frais, une seule solution : la clim. Le choix d’une clim adéquate n’est toujours pas facile car il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Pour passer l’été bien au frais, voici ce qu’il faut savoir.
C’est décidé! Cet été, vous ne souffrirez plus de ces canicules qui pourrissent tant vos soirées estivales. Et pour cause! Vous comptez installer une clim. Mais laquelle ? Le choix d’une climatisation n’est pas facile. Il existe en effet une variété de modèles et une palette de prix très large. Il y a par ailleurs plusieurs critères à prendre en considération. Tout dépend ainsi du volume de la pièce, du nombre de fenêtres, de l’exposition au soleil, du nombre d’occupants… Quoi qu’il en soit, il est souhaitable de faire appel à un professionnel qui saura bien vous conseiller.
Le bon choix
«Il existe plusieurs marques d’origines différentes. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de climatiseurs. D’abord les climatiseurs muraux. Ils sont accrochés à 2m40 du sol. Il existe aussi des climatiseurs qu’on accroche au plafond ainsi que d’autres qu’on encastre dans de faux plafonds. Ce sont en fait les climatiseurs muraux qui marchent le mieux», explique ce spécialiste de la climatisation. Ce qu’il faut bien évidemment savoir, c’est que les climatisations les plus répandues fonctionnent avec le système dit «split» qui consiste à évacuer la chaleur de la pièce tout en y produisant du froid. Ces climatiseurs sont généralement composés de deux parties, une installée à l’intérieur (qui souffle l’air froid) et l’autre à l’extérieur (qui rejette l’air chaud). Plus puissant, ce climatiseur peut convenir à des pièces de 50 m² et même plus, selon le modèle. Il faut également noter les climatisations réversibles qui peuvent aussi bien produire du chaud que du froid. Elles sont comparables au système Split, sauf que l’on peut inverser leur fonctionnement pour qu’elles capturent la chaleur à l’extérieur et la restitue à l’intérieur. La plupart des modèles proposés actuellement sur le marché offrent cette fonctionnalité et peuvent ainsi produire en hiver un chauffage performant et économique. Avec le même climatiseur, en inversant simplement le fonctionnement, l’utilisateur utilise en hiver son climatiseur à l’envers. C’est-à-dire que le chaud est évacué à l’intérieur de la pièce, alors que le froid est restitué à l’extérieur. Ce climatiseur fonctionne alors en pompe à chaleur. En période froide, donc en hiver, une simple action sur votre télécommande permet alors un chauffage particulièrement économique. Il existe par ailleurs d’autres climatiseurs, dont les prix sont plus avantageux.
Attention à la consommation électrique
Le fonctionnement d’une climatisation consomme bien évidemment de l’énergie. Dans ce sens, les constructeurs de climatiseurs rivalisent d’effort pour réduire ce niveau de consommation au minimum. «Il faut savoir qu’un climatiseur de puissance faible ne doit pas être utilisé sur une surface qui dépasse sa capacité. Donc il faut choisir un climatiseur qui soit adapté à la surface de la salle dans laquelle on souhaite l’installer.
Sinon, on risque de voir sa facture d’électricité exploser parce que le climatiseur va automatiquement consommer plus d’énergie, d’autant plus qu’on va le mettre en marche encore plus de temps pour rafraîchir l’endroit», rappelle notre spécialiste. Aussi, pour connaître la puissance de chaud et de froid nécessaire, il vous faut connaître la surface de la pièce à climatiser. Il faut compter environ 100 watts par m2 pour que la puissance soit adaptée à la morphologie de la pièce. Ensuite, selon le nombre de personnes vivant dans la maison, l’éclairage, l’exposition de la pièce et le nombre d’appareils qui fonctionnent, il faut ajouter un certain nombre de watts. Attention par ailleurs au taux de déshumidification ! Exprimé en litre par jour, plus il est élevé, mieux l’appareil créera un climat confortable.
Confort et esthétisme
Les efforts se sont aussi portés sur l’esthétique en essayant d’adoucir les formes et en rendant les modèles plus compacts, que ce soit sur les balcons ou dans les logements.
Il n’y a pas que la pollution sonore qui peut déranger, mais aussi la pollution visuelle ! Il est donc important de tenir compte de la taille du climatiseur et de sa couleur.
Certains constructeurs proposent ainsi des unités intérieures qui ressemblent à des tableaux modernes et qui s’intègrent bien dans une décoration contemporaine.
Pour optimiser votre confort, les constructeurs ont pensé à tout : Thermostat, télécommande, options pour moduler les vitesses de ventilation, ou encore un programmateur pour arriver dans sa maison avec une température idéale.
Rappelez-vous enfin que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas dépasser 7 °C. Au-delà, vous pourriez avoir un choc thermique, ou simplement attraper un rhume !