Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire arabe. C’est la célébration de la descente du Coran. Le jeûne quotidien commence avant le lever du soleil et se termine au coucher du soleil. Sont exemptées les personnes malades ou en âge avancé.
Selon la communauté à laquelle on appartient, elle peut varier dans sa forme et son contenu. Les musulmans chiites attendent que les signes du crépuscule se dissipent à l’horizon pour rompre le jeûne. Ce repas est appelé iftar. Cela peut être quelques minutes plus tard que pour la plupart des sunnites.
Pour certains, rompre le jeûne est synonyme de manger avec avidité. Cette pratique est fortement déconseillée par les experts et les diététiciens, car elle entraîne une prise de poids ainsi que des problèmes de digestion et de sommeil. Le jeûne du Ramadan peut améliorer la santé. Mais si le régime alimentaire est inadéquat, il peut l’aggraver.
Recommandations diététiques pour le jeûne du Ramadan
Le nutritionniste marocain Nabil Ayachi met en garde contre les erreurs les plus courantes d’un mauvais régime alimentaire et rappelle que le véritable sens du jeûne du Ramadan est de purifier le corps.
« Le ramadan est le seul mois au cours duquel vous pouvez perdre jusqu’à sept kilos de poids sans risque », affirme Ayachi. Car le corps, en réaction au jeûne, se tourne vers les graisses comme seconde source d’énergie pendant les heures d’abstinence, ce qui peut favoriser la perte de poids.
1. Comprendre le jeûne et les problèmes médicaux
Il est important d’identifier les patients sous médicaments qui souhaitent jeûner et d’éviter de prendre des médicaments pendant cette période. La foi islamique interdit l’automutilation. Cela peut être utilisé comme un argument pour ne pas sauter les médicaments, car cela peut être contraire à la foi.
2. Rompre le jeûne
Il est recommandé de consommer 5 ou 6 dattes trempées dans du lait. Les dattes sont riches en potassium, qui rétablit l’équilibre électrolytique et prévient la déshydratation. Le lait est riche en calcium, en eau et en autres nutriments. La combinaison des deux constitue un plat parfait pour redonner de l’énergie. Après avoir rompu le jeûne par une collation, il est recommandé de prier pendant quelques minutes avant de s’asseoir pour prendre le repas principal.
3. L’importance des collations
Il est conseillé de consommer au moins 2 petites collations entre le premier repas et le coucher. Les repas à digestion rapide sont préférables. Par exemple avec des protéines à absorption rapide comme les blancs d’œufs, le poulet sans peau et des sources de glucides comme les fruits et les céréales complètes.
La dernière collation avant le coucher doit être plus riche en glucides complexes ou en féculents et en graisses riches en acides gras insaturés, comme les noix, les graines et l’avocat.
4. Suhour
Ce repas est consommé au réveil, 1 à 2 heures avant le début du jeûne. Si ce repas est correctement équilibré, il peut aider à maintenir les niveaux d’énergie le matin. Il doit s’agir d’un repas riche en glucides et en fibres. Il doit également contenir des protéines à digestion lente, comme la caséine du yaourt, et des graisses saines, qui sont idéales pour ralentir la vidange gastrique. Il est conseillé de le préparer avant de se coucher afin de pouvoir dormir le plus possible.
Physiologie du jeûne
Les changements qui se produisent dans le corps pendant le jeûne dépendent de la durée du jeûne. Pendant le jeûne, le glucose est utilisé pour fournir l’énergie nécessaire. Une fois que le glucose disponible et ses réserves ont été utilisés, la prochaine source d’énergie est la graisse corporelle. Ce n’est qu’après un jeûne prolongé que le corps utilise les protéines musculaires comme source d’énergie.
Un réapprovisionnement adéquat en nutriments permet d’utiliser les graisses comme forme d’énergie et empêche la dégradation des muscles pour obtenir des protéines.
L’utilisation des graisses comme source d’énergie favorise la perte de poids et préserve la masse musculaire. Les toxines qui peuvent être accumulées dans les graisses sont également éliminées, car les graisses sont utilisées et éliminées par l’organisme.