Délicieuse pâte à tartiner berbère, l’amlou est, tout au long de l’année et plus encore à l’heure du ftour, une gourmandise qui nous veut du bien. Composé d’ingrédients naturels : huile d’argan, miel et amandes, cette petite pépite du terroir ne devrait pas manquer de rejoindre toutes les tables.
L’amlou, pourquoi c’est bon?
Grâce à ses ingrédients d’exception, l’amlou présente des intérêts majeurs sur les plans nutritionnel et énergétique. Il doit bien sûr beaucoup à son ingrédient majeur, l’huile d’argan dont on n’a plus besoin de démontrer les vertus. Elle apporte à l’amlou sa richesse en acides gras insaturés et sa haute teneur en vitamine E qui contribue à lutter contre les oxydations au sein de l’organisme. Quant au miel, il est une grande source d’antioxydants qui, rappelons-le, protège le système immunitaire. Le miel dispose également de capacités antibactériennes et antifongiques puissantes. Enfin, dans sa version classique, l’amlou est agrémenté d’amandes riches en protéines, minéraux, potassium, zinc, magnésium, calcium et encore cuivre. Autant d’éléments qui ne manquent pas d’intérêt pour la digestion.
Une douceur solidaire
Outre ses intérêts nutritionnels, notons que l’amlou fait partie intégrante du patrimoine culinaire de la région du Souss-Massa. Fruit d’un savoir-faire transmis de générations en générations, cette pâte à tartiner est, tout comme l’huile d’argan, un produit phare de nombreuses coopératives féminines de la région. En pleine expansion depuis quelques années, la fabrication de ces produits de terroir favorise une activité économique durable au sein de ces territoires ruraux.
Plaisirs simples ou plus sophistiqués
Vous l’aurez compris, l’amlou ne manque pas d’atouts pour regagner ses lettres de noblesse sur vos tables. Sur les msemen, baghir, meloui ou harcha, exit donc les pâtes à tartiner industrielles qui, ces dernières années, n’ont pas manqué de faire polémiques.
Place à des gourmandises locales, durables et santé, de surcroît. Et pour varier les plaisirs, ne manquez pas de l’incorporer dans vos recettes de gâteaux au yaourt, cakes, galettes et autres crèmes brulées. Succès assuré! Attention, toutefois, à rester sur la voie de la modération, qui dit vertus ne dit pas forcement poids plumes, en matière de calories.
Courses ramadanesques aux couleurs du terroir !
On vous en parlait il y a peu mais on ne résiste pas à l’envie de vous en suggérer une nouvelle fois la visite : en plein centre-ville de Casablanca, ne manquez pas d’arpenter les rayons du tout nouveau Marché Solidaire de la Fondation Mohammed V, le premier du genre. Outre l’amlou, faites le plein de bons et beaux produits du terroir (miels, huiles, jus de fruits, sets de tables, plateaux) issus de pas moins de 152 coopératives à travers le Royaume. L’occasion de trouver tout ce dont vous aurez besoin pour vous régaler tout en étant solidaire et soucieux des savoir-faire nationaux et séculaires.