Difficile d’être parents d’un ado en crise ! L’adolescence est une période difficile pour les jeunes, mais aussi pour les parents, qui doivent gérer le conflit permanent. Il n’en fait qu’à sa tête et vous êtes dans l’incompréhension. Le passage vers le monde adulte se fait de plus en plus violemment mais est-ce de la faute de notre environnement ? Comment l’aider à retrouver ses repères ?
L’ado en conflit malgré lui
La crise d’adolescence est essentiellement marquée par l’opposition avec ses proches. L’ado se cherche et essaie de trouver sa place au sein de la société et même de sa famille. Une quête de lui qui passe souvent par le conflit et très difficile à gérer pour les parents. Comment rester calme face à un jeune qui n’écoute jamais et qui n’en fait qu’à sa tête ? Ce comportement de provocation permanente s’explique selon le psychiatre Philippe Jeammet par un paradoxe. L’ado a peur d’être abandonné si personne ne s’occupe de lui et la peur d’être sous influence, s’il fait l’objet de l’attention d’autrui. Et même s’il semble chercher ces altercations, il en reste pas moins victime car elles l’affectent autant que vous, voire même plus ! L’ado souffre d’une hypersensibilité au conflit. Ces affrontements le perturbent souvent profondément.
Gérer la crise
Être parents ça s’apprend, alors on ne se met pas la pression, vous pouvez trouver des solutions pour ce passage ver l’âge adulte de plus en plus difficile. Si c’est bien sûr à chacun d’affronter la crise d’adolescence, quelques conseils peuvent vous aider à passer ce cap. Il faut être conscient que l’ado passera d’autant plus sereinement la crise qu’il possédera des repères solides pour se raccrocher. Et c’est aux parents de lui fournir ces balises. En commençant par l’image qu’ils donnent. Si vous ne respectez pas les règles que vous imposez, ce sera difficile pour un ado de faire siennes des règles de vie.
Si on se sent dépassé face à cette crise, ne restez pas seul ! On n’hésite pas à consulter un spécialiste ou un pédopsychiatre qui vous donneront des outils précieux.
Des crises plus violentes
Et même si la crise d’adolescence a toujours existé, elle semble de plus en plus mal vécue par nos ados. On voit l’augmentation des comportements et troubles alimentaires, la consommation de drogues qui traduisent les difficultés de l’adolescent. Ses manifestations sont de plus en plus violentes, traduisant un mal-être croissant. Il est aujourd’hui plus difficile encore de trouver sa place dans notre société. Tout va plus vite et on s’y perd ! Certains se réfugient dans l’isolement, d’autres expriment leur malaise par une révolte plus ou moins violente. Les manifestations les plus extrêmes comme la délinquance, ou le suicide ne concernent heureusement qu’une minorité de jeunes.