Plusieurs mouvements et organisations luttent pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Le faible taux de femmes entrepreneures en est la cause. Au Maroc, la situation semblerait être identique. Cette analyse vise à montrer concrètement la place de la femme au cœur de l’entrepreneuriat au Maroc.
Quelques statistiques
La proportion de femmes entrepreneuses au Maroc est très faible. Pour preuve, sur la part des Marocains questionnés, 70 % sont prêts à quitter les emplois pour le monde entrepreneurial. Seulement 22 % de cet effectif est composé de femmes. Bien que cela soit faible, 43 % de ces femmes qui désiraient entreprendre sont déjà propriétaires d’entreprises naissantes.
Ces chiffres font du Maroc un pays à faible contribution féminine. Des 17 pays considérés pour cette étude, le Maroc se retrouve à la 13e place. La même étude révéla que la majorité des femmes entrepreneures du Maroc ne sont pas instruites. Lorsque les analyses sont poussées un peu plus loin afin de chercher les causes d’un tel résultat, le constat est accablant. Les causes les plus susceptibles sont le faible niveau d’éducation des femmes et le manque de financement participatif. Les femmes questionnées déclarent manquer de soutien de la part de la société misogyne.
Le principal problème qu’encourent les femmes dans le secteur entrepreneurial
Bien qu’elles soient passées à l’action malgré le manque de soutien, les entrepreneures marocaines rencontrent assez de difficultés. Elles sont confrontées à des décisions décourageantes venant des membres de leur famille, de la société et même de leur époux. Elles affirment être plus affectées par la décision de leur mari que celles des proches.
Malgré ces limites, il y a des femmes qui arrivent quand même à tirer leurs épingles du jeu au point de se hisser au sommet de la société. Les quelques-unes qui ont su le faire, l’ont réalisées sans l’aide ou le soutien de leurs proches. Le seul soutien qu’elles ont eu est celui moral qui est venu principalement des conjoints.
Au regard de toutes ces affirmations, la seule conclusion à tirer est que le véritable obstacle à la réussite entrepreneuriale des femmes au Maroc est essentiellement un problème de soutien moral et le stress familial.