fbpx

Figures féministes marocaines

By mars 27, 2022 Parents

De par le monde, de nombreuses femmes s’investissent pour promouvoir la gent féminine. Les femmes marocaines ne sont pas restées en marge de ce combat. Voici quelques-unes qui se font entendre au Maroc.

 

Bouchra Abdou
Bouchra Abdou est la responsable de l’Association Tahadi. Ces principales activités sont axées autour de la promotion de la femme et la lutte contre les violences envers la gent féminine.

Fatima Agouray
Elle est membre du centre d’Écoute pour femme agressée. Centre qu’elle intégra après s’être fait renvoyer de chez son mari avec deux enfants. Elle combat à l’heure qu’il est les violences à l’encontre des femmes.

Cherifa Alaoui El Mdaghri
Cherifa Alaoui El Mdaghri lutte pour la planification, la gestion et le suivi de programmes de scolarisation des petites filles. Elle fut membre de l’Unicef puis membre fondatrice du collectif Maghreb Égalité.

Zhor Alaoui El Mdaghri
Déjà à 20 ans, Zhor Alaoui El Mdaghri publia son premier article sur la liberté de la femme. Plus tard, elle devint membre fondatrice et première vice-présidente de L’UAF. Elle lutte pour les droits de l’Homme et du militantisme de la femme.

Zineb Alaoui Soce
Professeur de géographie au CNRST et présidente du comité de soutien à la scolarisation de la fille en milieu rural, Zineb Alaoui Soce combat pour la scolarisation, l’éducation, et la formation à la citoyenneté et aux valeurs d’éthique des filles dans le rural.

Najat Allem
Najat Allem est membre du bureau de L’UAF et bénévole au centre Lalla Meriem pour les enfants abandonnés. Elle se charge de l’écoute des femmes victimes de violence. Elle lutte pour l’intégration des femmes dans le mouvement féministe.

Fouzia Assouli
Toute la lutte menée par Fouzia Assouli s’articule autour de la promotion de l’éducation à l’égalité, à la citoyenneté, et contre l’obscurantisme. Elle fut secrétaire Gle de la ligue Démocratique des Droits de la Femme.

Khadija Amatarz
Elle fait partir des détracteurs des violences et de la discrimination faites aux femmes sous couvert de l’Islam. Cette lutte commença suite à son intégration à l’ADFM. Aujourd’hui , Khadija Amatarz est secrétaire de direction à l’Association Démocratique des Femmes du Maroc.

Khadija Amiti
Khadija Amiti est professeur de sociologie de l’université ibn Tofail et membre du comité de pilotage de la chaire UNESCO femmes et ses droits. Elle prône les droits de la femme.

Saadia Bajjou
C’est depuis 1994 que Saadia Bajjou a entamé son combat contre la violence morale, physique et sexuelle faite aux femmes. Elle est assistante sociale à la LDDF.

Fatiha Belghiti Alaoui
Fatiha Belghiti Alaoui lutte contre toute forme d’inégalité et d’iniquité qui prévaut au Maroc, que ce soit au profit des enfants abandonnés ou malades, des internés dans les hôpitaux psychiatriques et des mineurs incarcérés.

Soumaya Belhabib
Soumaya est membre de la chaire UNESCO ayant trait à la femme et ses droits et de l’association « Chaml » dont elle est la deuxième vice-présidente. Sa lutte porte sur le changement des mentalités et des stéréotypes qui ternissent l’image de la femme.

Fatéma Belmouden
Fatéma Belmouden ne conçoit pas les injustices faites aux femmes, c’est pourquoi elle s’est lancée dans le combat syndicale afin de promouvoir la liberté de la femme et l’égalité des sexes. Elle est membre du bureau politique de l’union Socialiste pour les Forces populaires.

Chadia Belhadi
Présidente de l’association « Aspirations Féminines » et docteur en littérature arabe, Chadia Beldhadi vise le développement de son pays, qui selon elle passe par l’amélioration des conditions de la femme. C’est d’ailleurs toute la substance de son combat.

Amina Belkahla
Assistance sociale à l’association « Aides Sociales », Amina Belkahla est une femme de terrain qui lutte pour l’alphabétisation des femmes et les changements de mentalité.

Damia Benkhouya
Titulaire d’un diplôme de l’ENAP et d’une licence en littérature arabe, Damia Benkhoua est une jeune femme qui axe tout son combat contre les formes de violence faites aux femmes.

Asmae Benadada
Asmae Benadada est professeur de philosophie et membre de plusieurs associations ; malgré les difficultés rencontrées sur son parcours, elle lutte pour l’égalité entre les sexes.

Malika Benradi
Malika Benradi est membre est présidente de l’AFARD et d’autres associations qui lutte pour l’émancipation de la femme. Auparavant avocate, elle abandonna sa carrière pour se consacrer à la lutte féminine, notamment les questions liées à l’égalité des sexes.

Halima Bennaoui
Halima Bennaoui est coordonnatrice à la section LDDF de Rabbat et d’autres associations. Elle prône la préservation des acquis du mouvement féministe.

Naïma Benwakrim
C’est depuis 14 ans que Naïma Benwakrim à intégrer les mouvements associatifs. Aujourd’hui membre de plusieurs associations, elle se bat pour les droits de la femme.