fbpx

Droit des femmes : cinq questions à se poser sur la journée du 8 mars au Maroc

By mars 25, 2022 Parents

La journée internationale de la femme célébrée un peu partout dans le monde le 8 mars de chaque année est l’occasion pour faire un point sur la situation de la femme au Maroc.

1- Que célèbre-t-on le 8 mars de chaque année ?
Le 8 mars de chaque année, les droits de la femme sont célébrés à travers le monde entier. C’est en effet suite à la Deuxième Guerre mondiale qu’une telle fête a été instaurée pour mettre la femme à l’honneur.

2- Pourquoi une telle journée ?
La journée de la femme met en valeur les droits de la femme. Elle est particulièrement célébrée en raison des acquis en matière des droits de la femme, et pour revendiquer les questions pour lesquelles elles n’ont pas encore eu de satisfaction.

3- Célèbre-t-on cette journée au Maroc ?
Le Maroc n’est pas resté en marge de cet évènement. Il célèbre aussi la femme le 8 mars de chaque année. C’est l’occasion pour mettre en lumière la contribution des femmes au développement économique et social du pays.

4- Quels sont les acquis de cette journée au Maroc
Les femmes à travers cette journée ont vu leur situation s’améliorer. Ainsi, elles ont pu acquérir de nombreux droits suite aux réformes du code de la famille en 2004. Ce code aborde les droits et les obligations de la femme. Le constat est qu’il y’a une nette amélioration sur les conditions de vie et de travail de la femme. De même, des promesses sont aussi encrées dans la nouvelle constitution de 2011.

5- Sous quel thème se tiendra celle de 2022
À l’accoutumée un thème est développé chaque année lors de la journée internationale de la femme pour les honorer. Cette année ce sont les femmes qui luttent d’une manière ou d’une autre contre les changements climatiques et qui œuvrent pour l’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’à leur atténuation qui sont célébrés. Le thème retenu donc cette année est «L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable».