fbpx

Enfants et séparation

By février 18, 2022 Enfant

Une séparation est difficile à vivre pour les adultes mais également pour les enfants. Si vous êtes en instance de divorce, vous vous inquiétez probablement des effets de la situation sur vos enfants.L’annonce peut être délicate tout comme les attitudes à adopter.

 

Que dire aux enfants au sujet du divorce ?
Avant tout , il est préférable de le faire ensemble. Selon l’âge de vos enfants, il faudra adapter votre discours. Les enfants plus jeunes ont besoin d’information moins détaillée. Les enfants plus âgés peuvent demander à en savoir davantage.
Rassurez votre enfant en lui disant que vous l’aimez toujours et que vous continuerez tous les deux à vous occuper de lui. Votre enfant n’est pas responsable de votre divorce. Expliquez-lui que c’est un problème d’adultes et qu’il n’aurait rien pu faire pour l’éviter. Dites à votre enfant seulement ce qu’il a besoin de savoir. Épargnez-les, les enfants ne devraient pas participer aux rencontres avec les avocats ou avec les autres personnes qui participent à la procédure de séparation ou de divorce.

Faciliter la transition
Discutez des dispositions de visite avec l’autre parent avant de suggérer un projet à votre enfant. Si cela n’est pas établi par la justice ce sera à vous de discuter des dispositions de visite. Lorsque vous aurez finalisé votre entente, parlez ouvertement des modifications qui seront apportées au mode de vie, où votre enfant habitera, il a besoin de savoir.
Discutez des dispositions avec votre enfant plus âgé ou votre adolescent et soyez prêt à respecter ses sentiments au sujet de l’endroit où il veut habiter.
Surtout on évite de parler en mal de l’autre parent à votre enfant, soyez poli entre vous.
Si vous êtes aimant et rassurant, votre enfant aura peut-être plus de facilité à affronter la transition.

3 livres pour aborder la séparation des parents avec les enfants

 

Mes deux maisons
La séparation concrète

 

 

Petit violon. Le trio se sépare
Un conte thérapeutique

 

 

Les parents de Zoé divorcent
La collection Max et Lili