fbpx

Couple : quand faut-il se quitter ?

By février 18, 2022 Parents

Vous aviez juré amour et fidélité jusqu’à ce que la mort vous sépare ? Si le mariage est un pacte puissant, il faut savoir quand la relation est devenue toxique, sans avenir et quitter le navire. Usure, ennui, mésentente, certains couples supportent ces situations pendant des années avant de se décider à se quitter. Alors quand faut-il divorcer ?

 

 

Des bénéfices névrotiques
Le couple a plusieurs fonctions : il répare les blessures d’enfance, nourrit l’autre affectivement et intellectuellement, et assure un cocon sûr. Quand il n’en remplit plus aucune, il ne peut survivre, à moins que les partenaires y trouvent des bénéfices névrotiques.
Avec les années de vie commune l’image du couple marié est difficile à briser. Il y a les enfants, les familles, tout est cadré. Mais parfois les ressentiments se sont accumulés, et le plaisir d’être ensemble n’est plus. Vous ne voyez plus votre mari de la même manière.

Amour et haine
Si on prend l’exemple extrême de la femme qui reste sous les coups de son mari, elles y voient un sentiment d’existence. Elles ont grandi avec cette idée que l’amour ça fait mal. Parfois, le couple se trouve dans une confusion des sentiments. Amour ou haine, parfois il faut prendre le temps de se demander si ce n’est pas un des deux partenaires qui va mal ?
Cela éviterait un divorce qui ne mènera pas au bonheur mais peut-être à une dépression.

Une séparation à l’essai
Enclencher une demande de divorce n’est pas une mesure à prendre à la légère. Avant de se séparer définitivement, on peut tenter la rupture provisoire. Une chance d’y voir plus clair ou une façon de reculer pour mieux sauter ? Faire un break permet de sortir du conflit, de réfléchir au calme, de prendre la mesure de la vie sans l’autre sous le même toit. Cette étape permet au couple, soit de trouver une issue, soit de décider une demande de divorce consenti.