La crise des 40 ans et pour cause : elle est souvent liée à des événements marquants de la vie. Pour certains, c’est un changement physique avec l’apparition de cheveux grisonnants, de rides plus marquées, ou de calvitie avancée. La santé est aussi à l’origine de cette crise. Une profonde remise en question de soi-même. Parfois délétère mais souvent bénéfique.
Un passage obligé
L’espérance de vie s’est allongée, aujourd’hui, la crise du milieu de vie se situe plutôt à la mi-quarantaine ou à la fin de la quarantaine, voire à la cinquantaine. Une étape naturelle, un moment charnière qui se traduira par «une réflexion sur les objectifs et les rêves qu’on n’a pas atteints, sur les risques qu’on n’a pas pris. Un questionnement normal se pose alors sur le sens qu’on veut donner au reste de sa vie, parce qu’on prend conscience qu’elle n’est justement pas éternelle. .
Deuil de la jeunesse
Il faut être beau, jeune, en bonne santé et performant, voilà ce que nous dis la société. La jeunesse est derrière nous et il faut l’accepter, c’est aussi ça la crise de la quarantaine. À 20 ans, on a beaucoup d’incertitudes, on a des désirs, mais on n’a rien réalisé encore. Sans oublier qu’on se connaît peu à cet âge. Dans la quarantaine et la cinquantaine, on fait des choses, on fait des choix, on s’est établi. Il faut accepter le fait qu’on ne séduit plus forcément par son corps, par des regards troublants, mais par son discours, sa culture, sa gentillesse, ou son écoute.
L’impact sur le couple
Les changements de partenaire sont souvent au coeur des questionnements de la crise de la quarantaine. Pourquoi ? Les couples se séparent à tout âge, mais c’est plus facile de se séparer vers 40 ans qu’à 30 ou 35 ans. Dans la quarantaine, les gens ont acquis une certaine autonomie financière, professionnelle, ou émotionnelle, on est plus solide face à l’amour. Pour certains, c’est le temps ou jamais de trouver un ou une partenaire plus compatible dans la quarantaine.