fbpx

Les seconds mariages ont-ils plus de chance que les premiers ?

By février 18, 2022 Parents

L’échec ce n’est pas pour eux, pas pour ces divorcés qui ont choisi de retenter l’expérience du mariage au contraire se lancer dans un second mariage c’est mettre toutes les chances de son côté pour mieux réussir.

 

 

Les secondes noces se font rarement pour la forme ou pour suivre un schéma, mais pour s’engager avec la personne que l’on aime. Des mariages plus conscients et plus réalistes, avec un désir plus profond de faire perdurer la relation.

Effacer les traces du premier mariage
Passer l’étape du mariage lorsqu’on est divorcé c’est accepter de tirer un trait définitif sur sa dernière expérience pour donner une nouvelle chance à sa nouvelle histoire d’amour. C’est un vrai cap, un nouveau départ qui permet de passer à autre chose et « d’enterrer » son union antérieure pour de bon.La dimension symbolique du remariage est très forte. La première fois, on se marie pour fonder une famille, un foyer, alors que la seconde revêt l’idée de s’unir définitivement à l’autre.

Pouvoir se consacrer exclusivement à nous
Être en union libre avec son nouveau partenaire peut ne pas suffire à s’affirmer en tant que couple. Le remariage peut devenir une nécessité. Il donne une puissante reconnaissance et une légitimité recherchée aux yeux de ses amis, de sa famille, de ses enfants ou de son ex-conjoint. Une cérémonie officielle fait reconnaître devant ses proches son amour et permet d’exister en tant qu’entité et non plus comme « divorcé » ou « séparé ».

Dépasser ses échecs
Se remettre en couple et décider de se donner une seconde chance à travers le mariage peut faire resurgir les échecs du passé et la peur de s’engager à nouveau. La peur de souffrir de nouveau en revivant votre rupture ou une relation difficile à vivre.
Pourtant, un second mariage est l’occasion de dépasser cette peur et de « réparer » ce qui n’a pas pu l’être lors de la première relation à travers une remise en question profonde de soi-même et de ses attentes dans le couple. Sans ce travail, le risque de reproduire la même spirale de l’échec est grand.

 

Trois pièges à éviter
Trainer les blessures du passé : il est primordial de s’engager en ayant travaillé sur les blessures causées par la première union.
Se remarier pour prendre sa revanche : rien de plus dévastateur que de se remarier pour (se) prouver qu’on a refait sa vie après une séparation, qu’on nage dans le bonheur. L’important est de se marier par amour et parce que c’est important pour nous.
Reprocher à l’autre son passé : se marier en seconde noce indique aussi le fait d’accepter que notre partenaire ait eu une vie avant de nous rencontrer, un(e) précédent(e) partenaire, des enfants parfois aussi et un passé qui incombe certaines responsabilités.