Initialement prévue du 13 au 28 mars 2020, cette aventure sportive 100% féminine a enfin pu réunir ses 378 gazelles en septembre dernier. Après des mois de patience, et 3 reports, les équipages ont pris le départ à Nice, bien décidés à relever tous les défis et à réaliser leur rêve : participer à ce rallye engagé et responsable qui célèbre ses 30 ans de succès.
Par : M.W. – Photos : DR
D’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de l’Ile Maurice, du Japon, de France, de Nouvelle-Zélande ou encore du Royaume-Uni, les équipages de pas moins de 14 nationalités différentes se sont donnés rendez-vous sur la ligne de départ le 18 septembre dernier. Parmi eux, 6 équipages marocains se sont élancés pour défendre les couleurs du Royaume. Réunies pour vivre une expérience exceptionnelle, ces femmes partagent également les mêmes valeurs qui ont fait la réputation du rallye à travers le monde : la solidarité, le goût du challenge, la loyauté et l’entraide.
30 ans d’engagement et d’innovation
Précurseur sur la scène sportive mondiale, le Rallye Aïcha des Gazelles peut se targuer de demeurer le seul rallye-raid à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne à tous les niveaux. D’ailleurs, il est le seul à avoir obtenu la certification norme ISO 14001:2015. Dès 1990, le rallye a posé les bases du principe de l’éco-conduite en demandant aux participantes de parcourir la plus courte distance possible entre 2 points géographiques à plus de 1 000 km de distance ! Au fil des ans, les organisateurs poursuivent leurs efforts d’innovation dans les domaines logistiques, techniques, humanitaires et déploient des dispositifs en faveur d’un rallye et d’un bivouac respectueux de l’environnement et des populations rencontrées. Afin de limiter encore davantage son impact environnemental, en 2010, l’agence Maïenga (agence organisatrice du rallye) a créé un comité de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) présidé par Mme Christine Lagarde pour expérimenter et intégrer des solutions innovantes. Soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco, Maïenga a créé, dès 2017, la catégorie EGazelle, la 1ère catégorie 100% électrique dans l’univers du rallye-raid. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont été soucieux de rendre hommage aux gazelles qui participent au rallye en défendant une association humanitaire, médicale ou caritative, en mettant en place un trophée «Gazelles engagées». Un jury composé des membres du Comité RSE du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc était chargé de voter pour le meilleur projet associatif avec un prix de 10 000 € à la clé.