Le cinéma fait son grand retour à l’IFM
L’Institut français du Maroc vient d’annoncer la réouverture de ses neuf salles de cinéma. Au cours des prochaines semaines, le programme «Plan large» proposera une sélection éclectique de films récents, dont plusieurs séances seront présentées par les réalisateurs et les équipes de production. À venir : plusieurs films marocains très attendus comme «Le Miracle du Saint inconnu», «Zanka Contact» et «Mica» et des succès français et internationaux comme «Annette» ou «L’homme qui a vendu sa peau». Cette année tout particulièrement, ce programme vise à revaloriser la salle de cinéma en réponse à la récente fragilisation du secteur dans le monde et à la montée en puissance des plateformes VOD. Il ambitionne ainsi de ramener les publics, notamment jeunes, vers le chemin des salles, en organisant notamment des activités de médiation et d’éducation à l’image.
Le ciné en priorité
Après cette période désastreuse pour les exploitants de salle de cinéma, Disney vient de donner une bonne raison à ses fans de retrouver le chemin des salles obscures. Les studios ont en effet annoncé que tous ses films dont la sortie est prévue d’ici à la fin de l’année seront d’abord diffusés dans les cinémas avant d’atterrir sur sa plateforme Disney+. À découvrir prochainement, son dernier Marvel, Shang-Chi, ainsi que Free Guy.
Un Lion D’Or féministe
C’est à la réalisatrice française Audrey Diwan que la Mostra de Venise vient tout juste de décerner son Lion d’or pour le film «L’Evénement». Adapté du roman éponyme d’Annie Ernaux, l’histoire retrace le parcours d’une jeune fille confrontée à une grossesse non désirée. Cru et intimiste, il dépeint alors son expérience face à une France des années 1960, où l’IVG était illégale. Cette récompense lui a été décernée à l’unanimité par le jury présidé par le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho.
Le rendez-vous du cinéma africain
Du 16 au 23 octobre, la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou-FESPACO 2021- mettra en lice trois films marocains dans sa compétition officielle. «Oliver Black», le long-métrage de Tawfik Baba concourra pour le grand prix du Festival au côté de 16 autres films. «Dans la maison» de Karima Saidi disputera quant à lui le prix documentaire long métrage. Enfin, «Aziya» de Karim Boukhari sera en lice dans la catégorie courts métrages.
fespaco.org
Une étoile montante du cinéma
Révélé en 2020 dans la saison 2 de la brillante série americo-britannique «Sex Education», l’acteur d’origine marocaine Sami Outalbali s’est également illustré pour son rôle dans le film «Une Histoire d’amour et de désir» de la Tunisienne Leyla Bouzid. Il vient d’ailleurs de recevoir le prix d’interprétation au festival d’Angoulême. Si le film parle d’amour, il revient également sur l’intimité d’Ahmed, un étudiant d’origine maghrébine en quête identitaire, perdu entre les traceurs culturels de ses origines qu’il ne connaît pas, les codes parisiens qui ne lui appartiennent pas non plus et ses nombreux préjugés.