À l’école ou au boulot, la pause déjeuner est synonyme de course contre la montre. Parce qu’il n’est pas toujours possible de rentrer à la maison pour s’offrir un repas savoureux tout en demeurant sain, nous avons rassemblé quelques astuces pour allier plaisir, santé et diversité.
Petits et grands le savent, quand vient l’heure du déjeuner, l’estomac gronde depuis un bon moment. Si le petit-déjeuner est un repas essentiel pour bien commencer la journée, le déjeuner représente lui aussi un moment important. Il permet à tous de refaire le plein d’énergie et de retrouver la concentration nécessaire pour se replonger dans ses cahiers ou son poste de travail. Pour garantir, jour après jour, des pauses gourmandes et équilibrées, l’essentiel est de planifier les repas. C’est aussi vrai pour les lunch box, où il serait tentant de rassembler ce que l’on trouve sous la main. Il est en effet important de privilégier l’introduction de différents groupes d’aliments.
Des légumes ou des fruits
Crus, cuits, intégrés à une soupe, les légumes apportent une bonne dose de vitamines et de nutriments mais aussi de la couleur à la lunchbox. Ils permettent aussi de varier les textures. Idem pour les fruits qui peuvent être déclinés en compote, en salade ou en bâtonnets.
Des produits céréaliers
Les fibres alimentaires qu’on trouve dans les produits céréaliers à grains entiers (pâtes, couscous, riz brun, millet, quinoa, avoine) aident à rendre le repas rassasiant. Elles font en sorte qu’enfants et adultes n’aient pas faim trop rapidement. Les varier assure de ne pas se lasser et d’éviter les tentations.
Des aliments protéinés
Si la viande bœuf, de poulet ou de dinde calmeront sans problème les gros appétits, par moment il peut être intéressant de varier les plaisirs en intégrant aux sandwiches, salades de pâtes et de grains variés, du saumon, du thon, des sardines, des œufs, du tofu ou encore des légumineuses comme les pois chiches, les lentilles, les haricots rouges, etc.