fbpx

Les activités parascolaires :
une belle occasion d’ouvrir les horizons!

By octobre 25, 2021 Enfant

La rentrée arrive à grands pas et avec elle, le temps de se replonger dans une routine trépidante mais aussi de trouver de quoi occuper les bambins une fois l’école terminée. Voici quelques suggestions pour que les enfants puissent se divertir, développer des compétences et s’épanouir.

 

Quand vient le moment de déterminer les emplois du temps de l’année, les parents souhaitent donner aux enfants toutes les chances de s’épanouir à travers une multitude d’activités. Qu’elles soient sportives ou créatives, elles sont en effet gage d’apprentissage individuels et d’interactions sociales. Au fil des ans, elles contribuent à construire l’identité du jeune et à développer son autonomie. Si leur envie de bien faire n’est pas à démontrer, il convient toutefois de rappeler aux parents que le choix d’une ou de plusieurs activités passe par une observation des affinités et des aspirations de l’enfant. En plus d’être attentif à son comportement à la maison, il peut être bénéfique de tenter de savoir comment se déroule ses journées à l’école. Comment interagi-t-il avec ses camarades? Est-il introverti ou plutôt extraverti? Est-il intéressé par le sport, les sciences, les activités créatives? Etablir un vrai dialogue avec l’enfant permet d’une part de mieux saisir ses gouts et ses envies et, d’autres part, de s’assurer de son implication dans la future activité.

 

Un équilibre à trouver
En voulant bien faire, beaucoup de parents ont tendance à remplir au maximum l’emploi du temps des enfants. Or, au fil des mois, il y a fort à parier que les nombreuses activités finiront par être lourdes à gérer pour les parents comme pour les enfants qui pourraient ressentir une fatigue excessive.

Le plaisir avant tout
Si la participation à une activité est bénéfique, c’est avant tout car elle est volontaire, choisie selon les propres intérêts de l’enfant. Il doit dès lors être informé, sensibilisé, impliqué dans le choix de l’activité parascolaire. Si les parents optent malgré tout pour une activité qui va à l’encontre de ses envies, cela peut rapidement devenir une source de conflit. En effet, il faut qu’elle soit liées à la notion de plaisir, au risque de provoquer chez le bambin une profonde démotivation voire un sentiment de dégout ou de révolte. Une fois l’activité déterminée, il convient de garder à l’esprit que celle-ci peut ne pas convenir car d’autres facteurs peuvent jouer sur la qualité de l’expérience : un climat trop compétitif, un manque de compatibilité avec l’encadrant, une mauvaise entente voire une stigmatisation des pairs.

Confiance
Les sports individuels ou les activités créatives comme le théâtre induisent tout particulièrement d’être sous le feu des projecteurs. Face au public, l’enfant développera une belle assurance qui lui sera utile lors de présentations orales, d’examens et plus tard d’entretiens d’embauche.

Self-control
Qu’il s’agisse d’une représentation devant un public ou à travers les interactions avec les camarades, l’enfant va au fil du temps devoir apprendre à gérer ses émotions (colère, frustration, peur,…). Les sports de combat sont particulièrement bénéfiques pour apprendre à respirer, à gérer son stress et à réagir calmement, bref à développer un self-control, bien utile au quotidien.


Coopération
En pratiquant un sport en équipe, l’enfant se retrouve obligé de communiquer avec les autres membres afin de créer des stratégies, et de compter sur chacun d’eux pour gagner des parties. Des aptitudes qui lui seront bénéfiques dans le milieu professionnel.

Persévérance
En peinture, poterie ou sport, pour parvenir à de meilleurs résultats, l’enfant apprend à se concentrer et à persévérer jusqu’à atteindre les bons gestes. Plus particulièrement, le processus créatif implique observation et rigueur pour s’exprimer selon son imagination.

Un puissant facteur d’épanouissement
Bien choisie, l’activité parascolaire permet à l’enfant de rencontrer de nouveaux camarades, de se divertir mais aussi de développer bien des compétences. Entrainant une série d’apprentissages individuels, elles vont permettre à l’enfant d’acquérir en douceur des habilités cognitives, physiques et sociales. Il va par exemple améliorer sa capacité de travailler en équipe, apprendre à gérer ses émotion, à faire preuve de créativité. Pratiquées le plus souvent en groupe, les activités parascolaires lui assurent de se faire de nouveaux amis mais aussi de développer un sentiment d’appartenance à un groupe, à une discipline. En encourageant le développement de l’estime de soi et la sociabilisation, les activités sportives en équipe sont en quelque sorte une école de la vie. Correspond mieux à certaine personnalité, les activités sportives individuelles développent quand à elles considérablement l’autonomie et la confiance en soi. Enfin, si l’enfant souhaite davantage développer une compétence artistique, les arts plastiques, le théâtre et autres activités créatives forgent tout particulièrement la personnalité en aiguisant les capacités sensorielles, l’esprit d’observation et l’esprit critique.

Affirmation
Au sein d’un groupe et au fil des interactions, l’enfant va devoir trouver sa place et s’affirmer. Au gré des désaccords et parfois même des tensions, l’enfant va résolument forger son caractère. Il va également pouvoir prendre conscience de son importance au sein du groupe et de ses capacités à le faire progresser.

L’Atelier de la voix
Aux côtés de Christie Caro et d’une équipe de coaches vocal, les enfants développent leurs talents en chant et en instruments de musique
4 Abou Youssef El Kindy, Casablanca. Tél. 06 66 19 89 29
@atelierdelavoix

Coda
Assurant la formation de futurs professionnels, Coda ouvre aussi ses portes aux passionnés pour s’amuser tout en apprenant le chant et la musique. L’école offre un large choix d’enseignements instrumentaux parmi lesquels : éveil musical, éveil instrumental, solfège, harmonie, violon, piano, basse, saxophone, percussions, chorale andalouse, etc.
Route de l’Oasis.Casablanca, Tél. 05 22 99 39 74. @coda_casablanca

P’tit+
Espace parascolaire destiné aux tous petits, de 2 à 6 ans, P’tit+ vise à développer dès le plus jeune âge le plaisir d’apprendre en misant sur les principes d’éducation bienveillante. Il organise des ateliers ludiques et des ateliers d’éveils hebdomadaires faisant appel à des pratiques psyco pédagogiques innovantes (art thérapie, ateliers Montessori et Kimochis, yoga, méditation, initiation à la lecture…).
Centre commercial Paranfa, rue de la Lavande, Anfa, Casablanca.
Tél. 06 61 47 1 8 45

Play and Code Academy
Porté par une jeune start-up opérant dans l’intégration technologique dans le domaine de l’éducation, ce club de robotique invite les enfants et les jeunes de 5 à 18 ans à se plonger à travers de mises en situation dans les sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques. Il propose aussi de les familiariser avec le codage, notamment en développant des compétences de programmation, et à expérimenter et apprendre à utiliser une multitude d’outils et de machines pour réaliser des projets personnels.
11 rue Chatilla, Palmier. Casablanca. Tél. 06 93 45 60 71 – @playandcodeacademy

 

Kidiclubcasa
Natation, football, danse classique, gymnastique, boxe, hip hop, les enfants et les ados ont l’embarras du choix. Le petit + : le club accueilles les bambins dès l’âge de 4 mois.
Boulevard 9 avril, Palmier. Casablanca. Tél.0520-18 18 62 – @kidiclubcasablanca

Campus Sport
Avec ses académies de football, bakset, natation, fight club, gymnastique ou encore danse, Campus Sport propose aux enfants de s’adonner à leur discipline préférée plusieurs fois par semaine et de forger leur compétence tout en favorisant leur bien-être.
Complexe immobilier Dali, route d’El Jadida. Tél. 05 22 91 12 05 – 06 15 39 94 96. – @campusport