fbpx

Back to Work : comment booster son système immunitaire?

By octobre 4, 2021 Actu

Salwa Slimani Hessissen-
@ss_nutritionniste_

Face à tous les changements et perturbations que nous vivons au quotidien, notre corps et notre santé mentale doivent s’adapter et être prêts à affronter la rentrée. Pour nous orienter vers des choix plus judicieux pour une meilleure santé à long terme, nous sommes partis à la rencontre de Salwa Slimani Hessissen, micronutrionniste et professeur universitaire en Master Management de la Santé à l’ISCAE.

 

 

 

 

 

 

 

«Tous ces paramètres sont tous importants et ce sont des mécanismes qu’il faut mettre en place simultanément. Il s’agit d’un travail à long terme. Je constate lors de mes consultations que plusieurs patientes veulent démarrer le sport sans faire d’effort sur l’équilibre alimentaire et inversement. Le résultat ne pourra être optimal que si la patiente prend conscience des 5 paramètres en même temps et surtout, qu’il s’agit d’un effort sur le long terme.»

 

Quels sont les intérêts à se tourner vers la micronutrition?
Pour être en bonne santé et vieillir dans les meilleures conditions, il est impératif de vivre dans un environnement fonctionnel et nutritionnel optimal. La micronutrition est basée sur la compréhension des mécanismes de vieillissement. Elle permet une démarche diagnostique, préventive et thérapeutique centrée sur le conseil alimentaire, la correction de déficits et l’administration d’antioxydants ou et micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés) appropriés, qui vont contribuer à la lutte contre le vieillissement.

En tant que micronutritionniste, quels sont vos conseils pour booster le système immunitaire?
Aujourd’hui, pour se prémunir et booster son système immunitaire, je vous propose l’approche holistique. Cette approche vise à maintenir une bonne santé en prenant en compte plusieurs paramètres simultanément.
– 1. L’alimentation : il s’agit du noyau de l’approche holistique. L’idée est d’avoir une alimentation équilibrée, riche et variée sans se priver.
– 2. L’hydratation : elle est aussi importante que l’équilibre alimentaire. Nous avons besoin de nos 2L d’eau par jour pour évacuer les déchets dans notre corps.
– 3. Un sommeil de qualité : il permet de se reposer, de récupérer pour bien démarrer sa journée. Une bonne nuit de sommeil permet de manger plus équilibré, et ne pas aller droit vers les fringales ni la nourriture du soir qui fait rapidement prendre du poids.
– 4. Une activité physique journalière : elle est indispensable pour maintenir une bonne hygiène de vie. Plus précisément, il est nécessaire pour le mental autant que pour le capital santé de faire entre 35 mn à 1 heure d’activité physique par jour. L’idée, c’est de bouger afin de bruler les calories de la journée, mais aussi de se vider l’esprit. En adoptant cette habitude, le changement au quotidien est notable, et ce, au niveau de la concentration, au niveau du sommeil, au niveau de l’humeur et même au niveau du poids qui se régulera systématiquement.
– 5. Un temps pour soi : Ce dernier paramètre est non négligeable car il vise à faire baisser le niveau de cortisol dans notre corps. Augmenté par le stress, le cortisol engendre plusieurs perturbations. Le stress incite notamment à la malbouffe et vers un déséquilbre hormonal. Ce déséquilibre peut notamment induire un stress oxydatif susceptible d’engendrer des problèmes de santé. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de s’octroyer 1 heure dans la journée pour soi-même. Se faire plaisir, s’écouter, prendre le temps de rester seule et méditer, oublier le téléphone, le bruit et tout élément externe qui va perturber ce moment de connexion avec soi-même. Se centrer sur soi ce moment permet ensuite de mieux donner à sa famille et à son travail.

Concrètement, quels sont les aliments à privilégier pour booster son système immunitaire et, tout particulièrement, pour faire face au virus?
Mettre au menu les vitamines C et D, les fruits et légumes, les probiotiques et les bonnes graisses pour aider l’organisme à se défendre et à récupérer plus vite. Il est également impératif de boire le plus possible pour s’hydrater.
Au menu :
• Les avocats : ils sont riches en vitamines, en minéraux et en acide gras mono-insaturés, qui aident à réduire les inflammations et à stimuler le système immunitaire.
• Les légumes verts à feuilles : l’épinard, la laitue romaine sont pleins de fibres et vitamines essentiels. Leurs antioxydants protègent les cellules et aident à lutter contre les inflammations.
• Les fraises, les mûres, ou les myrtilles : ils sont également bénéfiques car elles ont de puissants effets antiviraux et anti-inflammatoires.
• Les champignons : riches en antioxydants, ils sont d’excellents alliés quand on est malade.
• Les oranges, le melon, le kiwi, le brocoli, le chou, le poivron rouge : ils sont une bonne source de vitamine C, qui incite le système immunitaire à fabriquer davantage de lymphocytes T, lesquels attaquent et détruisent un grand nombre de virus.
• L’ail : c’est un véritable alicament, avec des effets antibactériens, antiviraux et antifongiques.
• Le saumon : excellente source de protéines, vitamines et d ‘oméga 3 aux effets anti-inflammatoires, il contient aussi de la vitamine D qui joue un rôle essentiel dans les fonctions immunitaires.
• Le yaourt : c’est une bonne source de protéines, de vitamines et de minéraux. Il aide à soulager les maux de gorge
• Les épices : le piment, la moutarde, la cannelle, le cumin, le safran sont très utiles pour aider à dégager les voies respiratoires supérieures. Ne pas hésiter à en parsemer sur les plats, tout en gardant la main légère, pour ne pas irriter la paroi de l’estomac…
• Le gingembre : il agit comme un véritable anti-inflammatoire. Penser à en ajouter une cuillère dans le thé du matin.
• Les graines d’anis : elles aident à dégager le mucus du nez et à apaiser la toux.
• Les flocons d’avoine : ils sont une bonne source de nutriments et apportent les calories, les vitamines et les minéraux bien utiles quand on est malade. Ils peuvent également stimuler votre système immunitaire, améliorer le contrôle de la glycémie et diminuer l’inflammation du système digestif.
• Le chocolat noir : avec sa forte teneur en cacao (minimum 70%), il apporte du polyphénol, un antioxydant puissant qui stimule l’organisme.
• Les huîtres : avec leur teneur élevée en zinc et en iode, elles ont le pouvoir de réduire la durée d’un rhume.
• Le miel : il s’agit d’un excellent bactéricide qui aide à soulager les maux de gorge.

«Être en bonne santé c’est trouver un équilibre entre l’esprit, le corps et la nutrition, ces trois domaines étant étroitement liés les uns aux autres.»

 

A retenir pour maintenir une bonne santé à long terme
Être en bonne santé c’est trouver un équilibre entre l’esprit, le corps et la nutrition, ces trois domaines étant étroitement liés les uns aux autres. L’exercice physique est un véritable bienfait pour la santé psychologique et apaise le mental. En retour, une bonne hygiène mentale assure de pouvoir consacrer davantage d’énergie pour atteindre ses objectifs de fitness. Et pour boucler ce cercle vertueux, les aliments consommés apportent le carburant nécessaire au fonctionnement du corps et impactent l’humeur et la stabilité. C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir une approche globale et de trouver le bon équilibre entre le mental, le corps et l’alimentation.