fbpx

Les algues : un pilier de l’alimentation durable?

By août 28, 2021 Conso

Riche en minéraux, en vitamines et en protéines, les algues séduisent de plus en plus pour leurs vertus nutritionnelles et environnementales. Mais qu’en est-il de leur qualité gustative? Pour tenter de nous familiariser avec ces légumes de la mer, nous avons sélectionné quelques-unes des variétés les plus usitées de l’entrée au dessert.

 

 

Pourvues d’une importante teneur en antioxydants, en fibres, en phytostérols, les algues constituent un apport nutritif vertueux. Combinée avec une alimentation équilibrée et riche en légumes, la consommation régulière d’algues aurait la qualité d’agir efficacement contre les maladies de civilisation comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, etc. Source de fer et riche en protéines, elles ont déjà séduit de nombreux adeptes du végétarisme. S’ils sont riches en nutriments, ces légumes marins le sont aussi en saveurs. Emblématiques notamment de la cuisine japonaise, avec une consommation annuelle par habitant de près de 9 kilos par an, les algues ont l’avantage de pouvoir s’intégrer facilement dans n’importe quelle pratique alimentaire. Elles se dégustent crues, finement hachées, ou en paillettes saupoudrées sur une salade ou incorporées à une sauce. à la cuisson, elles s’accordent très bien avec un poisson, une soupe, une omelette, une quiche ou encore un cake salé.

La laitue de mer
Qu’elle soit consommée fraîche ou déshydratée, la laitue de mer est une algue particulièrement savoureuse et riche de nombreux bienfaits. Poussant autant dans la mer du Nord que dans la Méditerranée et l’océan Atlantique, elle est reconnaissable à sa couleur verte prononcée ainsi que sa grande longueur. Sa haute teneur en fibres contribue notamment à faciliter la digestion et à stimuler les organes qui y sont liés.

La nori
Seule algue à s’être véritablement fait une place dans nos assiettes, la nori est l’algue qui enveloppe les makis. Riche en minéraux notamment en calcium, iode, potassium, phosphore, fer et zinc, elle est également une source de vitamine A, du complexe B (B2, B3, B9) et de vitamine C. Elle dispose en outre d’un haut taux en protéines et en calcium. Sa consommation est bénéfique dans le cadre de troubles digestifs puisque ses fibres permettent de faciliter la digestion.

Précautions !
En cas de dérèglement de la thyroïde, il est essentiel de ne pas consommer les algues de manière régulière ou excessive, au vu de leur teneur importante en iode.

Le wakamé
Ingrédient phare de la cuisine japonaise puisqu’il est consommé quasi quotidiennement dans la soupe miso, le wakamé a l’avantage d’être riche en vitamines, minéraux, fibres, oligo-éléments et surtout en calcium. Il a en outre la capacité de stimuler le métabolisme, de faciliter l’élimination des déchets tout en procurant de l’énergie. Puissant antioxydant, il est également très apprécié dans le secteur de la cosmétologie.

La dulse
Au goût subtil, à la fois doux et corsé, qui fait penser à la noisette, la dulse est une algue rouge abondante dans l’Atlantique. La dulse est particulièrement riche en protéines ainsi qu’en vitamines A, B6, B12, C et E, ainsi qu’en iode, en fer et en potassium,

La spiruline
Présentée en poudre au vert éclatant, la spiruline est reconnue pour ses qualités hypernutritives qui assurent de reconstituer ses réserves en minéraux et par là même, de combattre naturellement la fatigue. Elle se consomme de préférence crue, en la saupoudrant sur des smoothies, salades et yaourts ; ses enzymes et ses vitamines étant thermosensibles.

 

Algues gourmandes
Cet ouvrage propose d’aborder les intérêts des algues mais aussi leurs vertus en cuisine ! Il nous invite surtout à nous initier à l’usage de ces ingrédients surprenants, et non moins, succulents. Dulse, laitue de mer, nori, wakamé passent à la casserole dans des recettes simples et variées pour twister les apéros ou apporter une dose d’originalité au quotidien.

 

Une ressource d’avenir
Face aux urgences environnementales, nos habitudes alimentaires sont régulièrement remises en question par les scientifiques. Au même titre que les insectes, les algues sont présentées comme une alternative durable. Récoltée respectueusement, les algues ont d’ailleurs la capacité de se reconstituer rapidement et d’être ainsi récoltées plusieurs fois par an.

 

Le saviez-vous ?
Composé extrait de certaines algues marines, l’agar-agar est un puissant gélifiant naturel dont l’usage est de plus en plus plébiscité (en lieu et place de la gélatine d’origine animale) pour la préparation de flans, de gelées, de yaourts, de confitures, de gâteaux ou encore de certaines sauces.