fbpx

La culture en partage

By août 3, 2021 Actu

Dans un désir d’échange et de dialogue interculturel, l’Institut français du Maroc a porté un projet pour le moins novateur : un espace culturel et multimédia itinérant conçu à partir d’un conteneur industriel. Baptisé Bibliotobiss, il a été inauguré le 28 juin dernier à l’Ecole Supérieure des Affaires de Casablanca en présence de Monsieur André Azoulay, Conseiller de sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence Madame Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc.

 

Destiné à être opérationnel toute l’année, le Bibliotobiss est un dispositif culturel itinérant particulièrement riche et innovant. Il comporte notamment une bibliothèque (plus de 300 livres en français et en arabe), un espace numérique et multimédia avec son dispositif Datacup, un espace Micro-Folies et un musée numérique présentant des grandes collections muséales françaises et européennes. Afin de pouvoir proposer ponctuellement des projections en plein air, des concerts et des productions artistiques, un espace de cinéma et une sonorisation ont été intégrés à l’aménagement intérieur et à la conception des façades.

Une belle aventure humaine
Avec pour ambition d’aller à la rencontre de populations rurales et périurbaines et de favoriser l’éducation et la méditation culturelles des jeunes, Bibliotobiss fera halte de deux à trois semaines dans chacune des 12 régions du Royaume. Sur place, des ateliers contes, lecture, numérique ou encore des séances de sport seront régulièrement animés par une équipe de médiateurs. Afin de garantir un déploiement optimisé des équipements, une conception minutieuse du conteneur de 35 m2 a été requise. En 2019, elle a d’ailleurs fait l’objet d’un appel à projet national. Le projet lauréat a été attribué à une équipe de cinq étudiants designers de l’école Art’Com Rabat, dont la réalisation a finalement été confiée au designer Hicham Lahlou et à ses équipes. Défendant des valeurs d’ouvertures culturelles et sociales, ce projet a également la particularité de s’inscrire dans la durabilité en étant doté notamment d’un système de panneaux solaires.