fbpx

Terre de Femmes :
20 ans d’engagement

By août 4, 2021 Société

Agroécologie, bio-construction, sensibilisation à l’environnement, lutte contre le gaspillage alimentaire, préservation de la biodiversité végétale sont autant de domaines d’activités dans lesquels évoluent dans l’ombre des femmes exceptionnelles. À travers son Prix Terre de Femme, la Fondation Yves Rocher tend à les soutenir et à mettre en lumière leurs actions pour changer le monde.

 

 

En seulement deux décennies, près de 500 projets ont vu le jour et ont été pleinement menés dans 50 pays d’action, entrainant dans leur sillage des milliers de femmes et d’hommes dans un élan d’inspiration et de solidarité. Naturellement tournée vers les autres, la communauté Terre de Femmes rayonne grâce à des passerelles toujours plus solides les reliant entre elles et au reste du monde pour partager, progresser ensemble dans le respect de chacun.

Le Palmarès Maroc 2021
• L’escargot cosmétique – 1Er Prix Khadija Hachimi Hajadi
C’est dans la région du grand Casablanca que cette diplômée en biologie animale milite pour la protection de l’escargot et la valorisation de sa bave. Ayant impulsé la création de l’Association Agricole du Grand Casablanca, elle entreprend à partir de 2016 la valorisation de la bave à travers la fabrication de savons cosmétiques. Aujourd’hui, à la tête d’un élevage de 200 000 escargots, Khadija et les 12 femmes de son équipe font bénéficier de cette activité à 100 personnes de la région entre ramasseuses, vendeuses et collaboratrices chargées de la valorisation de la bave.

• Quand fleuri le désert – 2ème Prix Wissal Ben Moussa
Dans la région de Guelmim, cette ingénieure en industries agro-alimentaires, gérante et co-fondatrice de la coopérative Domaine Nzaha, s’engage à cultiver le désert de manière durable et respectueuse. Domaine Nzaha a pour vocation de régénérer les terres arides de la vallée d’Azouarig et de recréer sa biodiversité perdue. Aujourd’hui, après avoir testé plus de 150 espèces différentes de plantes sur le terrain et planté 2000 arbres, la coopérative cultive une soixantaine de variétés arboricoles et maraichères.

• Une seconde vie pour l’eau du robinet – 3ème prix Sara Ladouy
Ingénieure en génie mécanique, Sara Ladouy œuvre à travers Rai’Eau à l’optimisation de la consommation d’eau en redéfinissant son recyclage dans les foyers. A ce jour, Rai’s Eau a permis d’économiser 1000m3 d’eau et de lancer la production de 6 prototypes favorisant le recyclage de l’eau à la source.