Nous consommons tous les jours des protéines. Celles qui sont les plus consommées sont d’origine animale, comme par exemple le poisson. Et la sardine est un poisson qui figure au menu de bien de mets. On la trouve succulente, aussi bien fraîche qu’en conserve. Savez-vous ce que contiennent les sardines comme valeur nutritionnelle ? Est-il bon de consommer de la sardine en conserve ? Les réponses dans cet article !
Composition nutritionnelle de la sardine
La sardine est très riche en nutriments bénéfiques à l’organisme humain. Elle a une forte teneur calorique, avec un bon taux de protéine. Par exemple, pour 100g de poisson, on a 222kcal et 26,4 grammes de protéines (et jusqu’à 2 grammes d’oméga-3). Elle renferme également beaucoup de minéraux comme le calcium, le phosphore, le fer, le cuivre, le zinc, et le sélénium. Les vitamines sont tout aussi variées. Il s’agit principalement de la vitamine D, de la vitamine B3, et de la vitamine B12. Elle présente bien des avantages par rapport à des poissons de son type. Si la sardine est si riche, le fait de la mettre en conserve gâte-t-il quelque chose ?
Est-ce bon de manger la sardine en conserve ?
Il y a beaucoup de théories selon lesquelles, les conserves ne seraient pas bonnes pour la santé. Cela vous a sûrement choqué quand vous l’avez appris pour la première fois. À un certain moment, vous avez commencé à vous demander si n’alliez pas cesser de la consommer. En réalité, la sardine en conserve n’est pas un mauvais aliment. Elle conserve bien les substances nutritives indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En consommer n’a donc rien de dangereux. Cependant, certains diététiciens, lancent un avertissement. Selon eux, il faut réchauffer la sardine avant de la consommer, car l’huile de la sardine pourrait contenir des OGM qui s’avéreraient peut-être nuisibles à la santé.