La fin de l’année est arrivée et pour les bambins c’est le moment de laisser de côté les devoirs. Toutefois, si l’été est la saison idéale pour profiter de loisirs récréatifs au bord de la mer ou à la piscine, elle peut également être l’occasion de rattraper quelques lacunes ou de découvrir en douceur de nouvelles disciplines. Voici quelques suggestions pour leur donner envie d’apprendre tout en s’amusant.
Par : Mélanie Wilms · Photos : DR
Pour les parents, chaque année c’est la même rengaine, comment occuper les enfants pendant ces longues semaines de vacances qui même pour les moins studieux peuvent paraître interminables. En attendant un départ en vacances en famille, il est opportun d’opter pour des stages ou des journées d’activités autant pour que les enfants puissent s’épanouir, apprendre et s’amuser avec d’autres bambins de leur âge que pour s’octroyer quelques moments pour soi ou en couple. À la maison, il devient également nécessaire de redoubler d’ingéniosité pour trouver quelques alternatives aux jeux vidéo et à la télé. Peinture, bricolage, déguisement, expérience scientifique, atelier cuisine et autres jeux de société sont autant d’activités ludiques à pratiquer en famille. Toutefois, les congés n’étant pas extensibles pour les parents, le quotidien peut rapidement les rendre indisponibles. Dans ce cas, pas de panique, s’amuser seul permet également à l’enfant de développer son autonomie et son sens de l’initiative. Il apprend à se faire confiance et développe sa créativité à travers des lectures, des dessins ou du coloriage, des jeux de construction ou encore l’exploration de son imaginaire.
Mille et unes façon d’apprendre
Aux côtés des activités sportives et récréatives, les deux mois de vacances s’avèrent être une période idéale pour éveiller les petits esprits curieux, de même que pour conforter les apprentissages de l’année ou combler quelques lacunes. Dans ce registre, les carnets de vacances demeurent de vrais indémodables. Plébiscités des parents, ils le sont de plus en plus des bambins grâce à des formats toujours plus ludiques. Adaptés à chacun niveau, général ou thématique, les carnets actuels sont généralement découpés en séquences, allant de deux à huit pages suivant le niveau, ce qui a l’avantage de permettre à l’enfant de remplir une séquence par jour et de rester motivé dans sa progression. Aujourd’hui certains sont spécialement conçus pour susciter le plaisir de lire, éveiller aux sciences et même sensibiliser au développement durable. Enfin, pour explorer de nouvelles disciplines et apprendre tout en légèreté, certains cahiers compilent des quiz, vrai ou faux, expériences, énigmes, jeux d’observation, labyrinthes ou encore blagues. Destinés aux loisirs, ils ont l’avantage de pouvoir être complétés au gré des envies, seul ou à plusieurs.
La découverte de nouveaux horizons
Théâtre, poterie, dessin, bricolage, couture, l’été est une belle occasion pour s’initier à de nouvelles disciplines et qui sait, la transformer en véritable passion. Généralement organisés dans des cadres chaleureux et dépaysants, les stages offrent la possibilité aux enfants d’évoluer dans un autre environnement, d’apprendre de nouvelles règles et de gagner peu à peu en autonomie. Pratiqués en groupe, ils sont souvent propices à la rencontre de nouveaux amis et la création de plein de beaux souvenirs.
Etre bien dans son corps et dans sa tête avec Gaston
Connaissez-vous Gaston, la petite licorne différente des autres? Sa particularité : une crinière qui change de couleur selon son humeur. Tristesse, joie, colère et bien d’autres, elles sont abordées de manière ludique grâce à Gaston. Ce cahier d’activités et de coloriages d’un nouveau genre permet aux enfants de pouvoir s’amuser sur le thème des émotions et de découvrir quelques exercices de sophrologie pour pouvoir mieux les gérer.
Le saviez-vous ?
Dans la routine de l’enfant, il est intéressant de ménager des plages horaires libres de toutes activités. Lorsque l’ennui pointe le bout de son nez, l’enfant a en effet la possibilité d’explorer son environnement et de plonger dans son imaginaire. Puisqu’il n’y a rien à faire, il stimule sa créativité et son imagination pour trouver un jeu, une histoire à raconter ou tout simplement se laisser aller à la rêverie.