fbpx

Les eaux florales et leurs bienfaits

By mai 11, 2021 Actu

Prendre soin de son corps est devenu primordial pour nombre de femmes et d’hommes aussi, cela passe par le sport, la bonne nutrition et les bonnes habitudes, tout cela pour se sentir bien dans sa peau, et justement parlons-en de la peau ! elle aussi a besoin de se faire chouchouter, elle est tout de même notre vitrine, qui ne rêve pas d’avoir une belle peau parfaite, et avoir toujours bonne mine ?

Parmi les nombreux soins que l’on peut prodiguer à sa peau, nous retrouvons les eaux florales, que l’on appelle aussi hydrolat.

C’est quoi une eau florale au juste ?

Les hydrolats sont issus du processus de distillation d’une plante par entraînement à la vapeur, les eaux florales font partie des hydrolats. Le même processus est utilisé pour faire des huiles essentielles, sauf que la différence entre les deux, est que les eaux florales sont beaucoup plus légères, car constituée seulement de l’eau évaporée durant le processus de distillation.

L’eau florale, pour qui et pour quel type de peau ?

L’eau florale a des vertus hydratantes, mais aussi astringentes, et un de ses nombreux autres avantages est que non seulement elle sent divinement bon, mais elle convient à tous : petits, grands, bébés, femmes enceintes, allaitantes…oui oui, à tous (sauf bien sûr si vous avez des contre-indications pour allergie aux plantes.). Et peu importe votre type de peau : grasse, sèche, mixte, sensible, à tendance acnéique, cette eau ne pourra que vous convenir, elle vous apportera de la fraîcheur et apaisera votre peau.

Comment l’utiliser ?

Et voilà encore un avantage à cet hydrolat, il n’y a aucune façon particulière de l’appliquer, il suffit juste d’en mettre un peu sur votre disque de coton, et de tamponner votre visage avec, ou sinon vaporiser directement sur votre peau, et laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez l’utiliser le soir, le matin, l’après-midi, elle vous apportera du tonus et affinera le grain de votre peau. Elle convient aussi parfaitement aux peaux irritées par le soleil, ou les brûlures.

Quelle eau florale pour quel type de peau ?

Oui, il existe pas mal d’eaux florales, et certaines peuvent mieux convenir à un type de peau qu’à un autre, en voilà quelques-unes ainsi que leurs propriétés thérapeutiques :

  • Peaux sèches : privilégiez plutôt l’eau de fleur d’oranger, elle vous apportera douceur et fraicheur, apaisera votre peau et diminuera les rougeurs.
  • Peaux mixtes à grasses : hamamélis, lavande, thé vert, géranium, menthe poivrée… ces eaux diminueront vos petites imperfections, réguleront la production de sébum et auront un effet astringent (resserrent les pores).
  • Peaux normales: l’eau de rose sera votre alliée, c’est d’ailleurs l’eau de rose qui est la plus célèbre, elle convient à tous les types de peaux, ravive l’éclat de votre peau, l’adoucit et l’apaise.

Une eau à introduire impérativement dans sa routine beauté

Vous l’avez compris, l’eau de rose est un incontournable de votre routinebeauté, ses avantages sont nombreux, mais veillez à bien la choisir, lisez la liste des ingrédients, assurez-vous qu’elle soit bio, sans parfum ajouté, demandez conseil à votre vendeur (en pharmacie, ou parapharmacie). Abusez-en… sans aucune crainte à avoir.