Coup de cœur
Ici n’est plus ici
A l’heure où les Américains d’origine amérindienne se sont intégrés à la société américaine moderne, la ville d’Oakland accueille un pow-wow. Cette cérémonie amérindienne ancestrale va lier les destins de douze participants qui ne se connaissent pas forcément mais qui sont tous unis par leurs racines indiennes.
Avant d’apprendre à connaître les personnages, le roman débute par un prologue stimulant et pédagogique, qui apprend au lecteur la portée des bouleversements que connut le monde amérindien lors de sa confrontation avec les colons américains et leur gouvernement, et l’assimilation forcée dont fut victime ce peuple, quelque peu oublié de l’Histoire.
Les chapitres suivants, dédiés chacun à l’un des personnages, dressent le portrait d’une génération d’amérindiens «plus habitués à la silhouette des gratte-ciel d’Oakland qu’à n’importe quelle chaîne de montagnes sacrées», semblant avoir perdu une part de leur culture, et donc une part de leur identité. A travers une suite de récits criant d’authenticité, on y apprend le mal-être latent au sein de cette communauté, marginalisée et sans espoir, même aujourd’hui.
L’auteur de ce manifeste poignant, dont les ancêtres sont cheyennes, raconte le passé violent et tragique de cette nation dont les terres ont été envahies et qui s’est vu refuser le droit d’exister en tant que telle. S’appuyant sur un style percutant et une recherche historique fournie, ce roman, déjà traduit en 20 langues, est déjà la révélation de l’année.
Tommy Orange, Albin Michel, 300 dhs chez Preface
Douceur
Petits contes de printemps
Petits contes de printemps est un recueil de textes courts qui oscillent entre le conte fantastique, le journal intime et l’essai philosophique. Paru pour la première fois en 1909, il est représentatif de la modernisation de la société japonaise sous l’ère Meiji. Sôseki, qui a plus ou moins contre son gré étudié à Londres loin de ses proches, s’inspire de son vécu et de son regard sur ce qui l’entoure, et nous fait découvrir des récits intemporels.
Sôseki, Editions Picquier, 176 dhs chez Preface
Thriller
The Sinner
Cora Bender profite d’une belle journée ensoleillée avec son mari et son fils au bord d’un lac. Elle se lève, se dirige vers un groupe de jeunes sans histoires et se met à poignarder sauvagement l’un d’eux. Qu’est-ce qui aurait pu pousser cette jeune mère calme et aimable à perpétrer un tel crime? L’affaire est bouclée par la police locale, confrontée à un flagrant délit de meurtre. Mais un commissaire de police zélé va s’attacher à découvrir toute la vérité sur cette affaire.
Petra Hammesfahr, Actes Sud, 311 dhs chez Preface
Jeune public
Ki & Hi
Les aventures de Ki et Hi continuent dans ce tome aux illustrations toujours aussi soignées. Fruit du travail d’un youtubeur français passionné de culture nippone, ce manga made in France connaît un succès tant critique de commercial. On y suit les aventures de deux frères et de leur famille, héros du Royaume Panda, dont les péripéties dévoilent un univers subtil et original. On remarque une réelle progression de maturité tome après tome, si bien que ce tome 5 convient parfaitement aux jeunes ados.
Kevin Tran (scénario), Fanny Antigny (dessin), Michel Lafon, 135 dhs chez Preface
Roman
Au soleil redouté
Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
A la conquête de la liberté
Boza !
Enfant de Bonaloka, un bidonville de la banlieue de Douala au Cameroun, Petit Wat est un jeune homme haut en couleurs, qui fait les quatre cents coups avec ses copains de quartier. Mais le jour où ses parents ne peuvent plus payer sa scolarité, ses perspectives s’écroulent. Sans avenir chez lui, il décide de partir et de prendre la route de l’Europe pour accomplir ses rêves, malgré la douloureuse séparation et les pleurs de son frère. Avec un petit sac troué, une paire de Converse rose et une immense foi en lui-même, Petit Wat découvre la réalité de cette route migratoire avec ses yeux d’adolescent. Il tremble à chaque contrôle, effrayé par les frontières, tandis que les convoyeurs payent les policiers pour passer. Abandonné par un passeur aux portes du Niger, il doit affronter seul ghettos et déserts. Face aux violences et horreurs, il peut compter sur les mains tendues d’inconnus qui l’aident à traverser ces épreuves.
Jeunesse
Le royaume de Kensuké
Le 10 septembre 1987, Michael embarque avec ses parents et leur chienne, Stella, sur un voilier pour faire le tour du monde. Ils s’arrêtent, parfois, pour de fabuleuses escales, Afrique, Amérique, Australie, jusqu’au jour où survient un terrible accident. Le jeune garçon se retrouve échoué, avec sa chienne, sur un île déserte perdue au milieu du Pacifique.