fbpx

Un bon père : un initiateur à la vie

By décembre 10, 2019 Parents

Dans un contexte social où les pères s’impliquent de plus en plus dans l’éducation de leurs enfants, des questions les taraudent «C’est quoi être un bon père ? En quoi consiste la fonction paternelle ?». Pour Bernard Corbel, psychologue et psychothérapeute au cabinet Synergy Psy, le père est d’abord un initiateur à la vie et de là, découlent des attitudes à avoir pour être un bon père.

Texte Mohamed Mabrouk

 

Créer un environnement apaisé
Un enfant considère tout d’abord que le père est une bonne personne dans la mesure où celui-ci apporte le calme, l’assurance, la tranquillité et le bien-être à sa mère. Le bon père est donc celui qui génère une bonne ambiance à la maison, il est souple dans ses gestes et doux dans la parole.

Intervenir dans l’éducation
Quand l’enfant est plus grand, il faut qu’il sache comment intervenir dans l’éducation. Il revient au père et à la mère de mettre des limites, un cadre, des barrières sur ce qui est permis ou non permis. Les autorités du père et de la mère ne doivent jamais se contredire, ils doivent faire équipe.

Ouvrir son enfant au monde extérieur
Le père est aussi celui qui va initier l’enfant à la vie sociale, à la vie extérieure, attendu que c’est plus souvent les hommes qui travaillent mais cette notion peut se diversifier dans la mesure où la mère travaille également.

Etre présent
Garçons et filles attendent tous les deux que le père soit capable de passer des moments spécialement choisis pour eux individuellement, c’est-à-dire que papa l’emmène faire des courses ou passe du temps avec lui dans un parc d’attractions. En bref, un moment d’intimité fait partie d’une palette d’émotions positives.

Bien communiquer
Pour devenir un bon père il vaudrait mieux suivre des cours de communication non violente afin d’apprendre à développer des attitudes et comportements souples, une intelligence flexible, basée sur le sourire, une grande écoute et du talent pour toucher et prendre son enfant dans les bras.

Initier à la vie
Le père doit être un compagnon, il doit être un initiateur à la vie, expliquer les choses de la vie avec sérieux mais en se mettant au niveau de l’enfant. Tout cela sous-entend naturellement que le père ne doit pas démissionner de la maison ou être trop pris par son travail. Il est impossible de se satisfaire d’arrangements matériels, en offrant des cadeaux d’amour où il se fait simplement plaisir à lui-même. L’enfant a besoin d’être compris, d’être regardé, d’être valorisé et surtout d’être initié à la vie. La transmission du savoir est la dimension qui structure le plus l’amour.

Et la mère dans tout cela ?
Le rôle de la mère est fondamental dans l’éducation de l’enfant. Au début de la vie, l’enfant est sorti du corps de la mère, il est normal qu’il reste attaché fortement à elle. Son devoir est de présenter l’enfant au père aussi souvent que possible afin qu’ils puissent également établir des liens forts. On peut dire que le rôle de la mère est d’éveiller le père au rôle qu’il peut jouer auprès de l’enfant. Elle doit aussi veiller à ne pas utiliser de termes négatifs pour parler du père. De toutes façons, il est naturellement craint; avec sa voix et ses gestes plus forts, il en impose. Il n’est pas nécessaire d’en rajouter !