fbpx

«Lire pour grandir» Une belle initiative qui grandit

By décembre 10, 2019 Société

Lire pour grandir est une initiative portée par Nadia Essalmi, directrice de Yomad Editions, maison d’édition jeunesse.

Voilà déjà quelques années que l’éditrice de livres jeunesse Nadia Essalmi porte ce projet destiné aux enfants. Le concept est né à la bibliothèque nationale de Rabat où les parents emmènent leurs enfants tous les dimanches matin pour lire. Aujourd’hui, le projet a une portée nationale.

Texte Sanaa Eddaif. Photos DR

 

Il arrive que plus de 300 enfants se déplacent à la BNRM aux côtés de leurs parents. Des sessions de lecture qui commencent à poindre également dans d’autres villes.

Mais comment tout cela a commencé ? C’est tout simple à en croire Nadia Essalmi. Un soir chez elle tandis qu’elle réfléchissait à ce que pourrait être sa contribution pour inciter les jeunes à la lecture, elle a l’idée d’organiser des rendez-vous de lecture. Elle appelle donc Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque Nationale, afin de lui faire part de son envie d’organiser ces séances dans cette bibliothèque les dimanches matin. Elle insiste pour pouvoir les organiser le dimanche, en souvenir de ses visites passées en famille les dimanches à la bibliothèque Pie X de Rabat, mais surtout pour éviter les activités parascolaires des enfants les mercredis après midi et les samedis.

Et dès la première de Lire pour grandir, c’est un succès : plus de 60 enfants se sont déplacés avec leurs parents. C’est dire si le besoin existait !
«Cette initiative a très bien marché dès le début et aujourd’hui, je propose même une table pour les adultes qui accompagnent les enfants afin qu’ils ne restent pas scotchés sur leur smartphone et qu’ils lisent eux aussi. Pour la première séance, j’aurais été heureuse que 20 enfants soient là mais il en est arrivé plus de 60. Aujourd’hui, il arrive qu’on soit plus de 300. Je tiens à remercier Driss Khrouz car il a beaucoup contribué à ce succès !», ajoute Nadia Essalmi.
Le succès de Lire pour grandir doit aussi beaucoup à ses nombreux invités de marque qui sont venus spécialement pour lire avec les enfants, à l’instar de l’acteur Rachid El Ouali ainsi que des écrivains Kebir Ammi et Fouad Laroui.

Désormais, cette belle initiative a fait des petits. D’abord à Tanger, puis à Beni Mellal et enfin à Casablanca. D’autres séances sont en cours de lancement dans les villes de Marrakech, Fès et El Jadida.
Toutes ces séances Lire pour grandir se font en simultané les dimanches à partir de 11h à la Bibliothèque Nationale de Rabat, à l’institut français de Tanger (avec pour marraine, la libraire Stéphanie Gaou), au centre culturel Les Grands Arbres de Beni Mellal en collaboration avec la bibliothécaire Judith Seres et à la bibliothèque de l’ermitage à Casablanca grâce à des équipes de bénévoles.

«Mon ambition en créant Lire pour grandir était de semer quelques graines d’amour du livre un peu partout. Certaines ne pousseront pas mais d’autres oui», nous confie Nadia Essalmi.
Une promotion qui se doit de commencer chez les tout- petits qui sont le futur d’une nation.