fbpx

Les neurosciences au secours de notre concentration

By décembre 6, 2019 Parents

A une époque où il nous est demandé de travailler toujours mieux et vite, la concentration est devenue essentielle. Pour tout savoir sur la concentration, et la façon dont on peut l’améliorer, une science peut nous aider : les neurosciences. Alors, on se tourne vers Fatima Zahra El Fathi, directrice de l’Institut des Neurosciences Appliquées Maroc.

Texte mélanie wilms

 

Qu’est-ce que les neurosciences?
C’est la science qui nous permet d’expliquer comment fonctionne le cerveau. On peut la définir comme étant l’étude scientifique du système nerveux, avec ses neurotransmetteurs qui forment le code du cerveau de l’être humain. Comme ils influencent les pensées, les émotions et la santé de tout un chacun, les étudier permet de favoriser la réussite tant sur le plan personnel que professionnel.
Les neurosciences sont de l’ordre de la mécanique, elles nous indiquent que pour la mise en place d’une stratégie de changement, il faut impérativement mettre les 4 cerveaux en marche : le cerveau droit, le gauche, le médian et le cervelet, contrairement à la psychologie qui, elle, se concentre uniquement sur le cerveau droit et le cerveau gauche.

Que nous expliquent concrètement les neurosciences en matière de concentration?
Elles démontrent à l’homme qu’il est capable de beaucoup, juste en jonglant avec ses 4 mémoires. Elles indiquent également que focaliser entièrement son énergie sur une tâche à réaliser est très possible. Il faut pour cela que les mouvements, les pensées et le sens soient centrés sur un même point et que le vagabondage d’esprit et l’inattention soient absents.

Quelle est la règle à suivre pour augmenter sa concentration?
La concentration est la capacité de maintenir son attention sur la durée sur un sujet spécifique, chose assez difficile. Pour augmenter son potentiel, il faut éviter au maximum les interférences. Souvent le potentiel de l’humain est limité par les interférences qui ne sont en fait que ces fameuses voix, cet «esprit papillon» qui nous démotive et contribue à notre auto-sabotage. Conséquence : le temps qu’on y consacre (par exemple, en se disant «c’est trop dur, tu ne vas pas y arriver») déjoue notre concentration. Pour résumer, je reprendrais cette phrase de David Lefrançois «La concentration me distraie de tout ce qui me distraie.»
Le secret de la concentration réside dans le fait de prioriser votre objectif. C’est le procédé de maintien d’une concentration consciente continue. Cette capacité permet d’oublier certaines tâches pour se concentrer pleinement et plus efficacement sur un autre travail. On peut optimiser cette faculté en améliorant la production des 4 neurotransmetteurs et en éliminant toute interférence émotionnelle. La faculté de se concentrer est liée à la dopamine. Donc, lorsque nos réserves de dopamine sont épuisées, nous n’arrivons plus à nous concentrer. On peut alors prendre des compléments alimentaires (dont le cortisol), jouer à des jeux vidéos qui amélioreront la vitesse de propagation de l’influx nerveux et pratiquer la méditation. Lorsqu’on est focalisé, le cerveau va switcher et, par conséquence, la partie consciente du cerveau sous-traite le reste à l’inconscient. Notre partie consciente se concentre sur une chose précise et déterminée, l’autre inconsciente s’occupe du reste (du flou) et prend le relai, expliquent les neurosciences.

Quels sont les leviers d’une bonne concentration?
– Avoir de la motivation pour effectuer cette tâche
– Etre face à une tâche qui correspond aux valeurs de l’individu en action
– Se concentrer sur une seule tâche à fois, une tâche réalisable et claire
– Privilégier la rétroaction immédiate
– Se débrancher de son environnement numérique