Qu’elles soient cheffes d’entreprises, militantes, sportives ou artistes, les femmes marocaines se battent quotidiennement pour un Maroc meilleur. Un Maroc où le respect des femmes et l’égalité des sexes sont une réalité. Découvrez 7 femmes battantes qui portent haut l’étendard du Maroc et qui méritent d’être honorées en ce 8 mars.
Leila Doukali
Diplômée en gestion et relations internationales, Leila Doukali est une éminente femme d’affaires marocaine. Depuis décembre 2019, elle est la présidente de l’association des femmes entrepreneurs du Maroc (AFEM). Avec plusieurs cordes à son arc, elle est engagée à la fois au Maroc et en France. Elle compte déjà à elle seule plus de 20 ans d’expérience dans le monde des affaires.
Yasmean
Du haut de ses 27 ans, Yasmean instaure un nouveau standard de la femme marocaine. Avec son style particulier, elle s’est vite imposée dans le monde de l’électro. C’est en effet l’une des toutes premières femmes DJs à réaliser des mixages sur la scène underground marocaine. Du jazz à la techno en passant par le drum’n’bass et la musique électronique, Yasmean touche à tout. Elle se produit dans de nombreux festivals et poursuit son ascension dans le domaine musical.
Siham Miami
À l’aise dans son rôle d’inspecteur de police, Siham Miami travaille à l’aéroport Agadir-Al Massira. Stricte en matière de sécurité, elle met un grand sérieux dans la vérification des documents et des objets des usagers afin de s’assurer de leur identité. Munie d’un appareil de contrôle radioscopique, elle se charge également d’inspecter les bagages des passagers. Loin de s’en arrêter, cette jeune dame de 29 ans prépare également sa deuxième licence en droit. Elle est aussi activement présente aux formations organisées par la DGSN.
Jamila Sedqi
Cette dame de fer est la première femme marocaine à être nominée au sein de Tribunal administratif de l’Union Africaine. Cette nomination vient couronner près de 3 décennies de service auprès du corps magistral du Maroc. En plus de faire partie de l’amicale Hassania des Magistrats du Maroc, qui l’a d’ailleurs honoré par le Trophée Justice, Droit et Magistrature, Jamila Sedqi est activement présente dans la société civile du Maroc. Elle milite notamment pour les droits de femmes et de l’enfant à travers son adhésion au sein de l’Observatoire Nationale des droits de l’enfant, de la Ligue de la protection de l’enfant et de l’Union Nationale des femmes du Maroc.
Yetou Ouamou
Très populaire dans la province de Béni Mellal, notamment à Zaouiat Cheikh, Yetou Ouamou est une vraie combattante. Elle milite et travaille d’arrache-pied pour l’épanouissement de la femme. À travers sa coopérative Yamna créée depuis 2015, elle mobilise son énergie et ses forces à servir la collectivité afin de subvenir aux besoins des femmes provenant des zones défavorisées.
Sa coopérative est spécialisée dans la fabrication et le reconditionnement du couscous. Elle en produit plusieurs variétés qui sont commercialisées un peu partout dans le monde. Plus d’une trentaine de femmes bénéficiant d’un salaire fixe et de plusieurs avantages sont employées dans la coopérative.
Sofia Manousha
À la fois actrice et réalisatrice, Sofia Manousha est la figure parfaite de femme engagée et responsable. Elle prône notamment le respect et la préservation de l’environnement ainsi que celle de la santé. Elle a déjà reçu de nombreuses nominations suite à ses rôles dans plusieurs films et longs métrages. En tant que réalisatrice, Sophia s’est fait remarquer avec son film Achoura. Passionnée de l’écologie et du bien-être, cette dame dotée d’une beauté sobre sensibilise sur les effets de l’alimentation sur la santé, la beauté et le mode de vie à travers son site «mybeautifuelfood».
Sana Smyej
Fondatrice de l’agence Rbatie de Relations Presse, Sana Smyej est reconnue comme le nouveau visage de la communication institutionnelle. Elle s’est fait une place de choix dans le cœur des journalistes en l’espace de 15 années. En débutant son parcourt en tant que Self-Made-Woman, Sana Smyej a su instaurer un nouveau climat au sein des relations de Presse. Ceci lui a permis de gagner la confiance de plusieurs grandes institutions publiques et groupes privés.