Si la frénésie du weekend de l’Aïd ne vous a pas emportée. Voici une sélection d’adresses pour vous offrir prochainement une parenthèse de sérénité. Loin du tumulte des grandes villes, ces adresses invitent leurs hôtes à s’évader mais surtout à se reconnecter à la nature et à soi.
Par MW • Photos DR
Un weekend entre mer et désert
Pour avoir l’impression d’être seul au monde, direction l’extrême sud du Royaume. Au milieu d’une oasis verdoyante, à une trentaine de kilomètres de la ville de Dakhla, Océan Vagabond Lagon assure à ses hôtes un vrai ressourcement. En accord parfait avec la nature qui l’entoure, cet écolodge, comportant 31 bungalows, a été pensé comme un cocon privilégiant l’intimité et le bien-être. Il est également très apprécié par son approche éco-responsable. Labélisé « La Clé verte », l’établissement s’engage à limiter au maximum le recours aux matières plastiques, telles que bouteilles, sacs et pailles. Plus encore, un potager qui s’étend autour des bungalows apporte son lot de récoltes fraîches à la cuisine. Étant situé dans un milieu désertique, la gestion de l’eau figure parmi les grandes préoccupations d’Océan Vagabond. Pour l’arrosage, il mise d’ailleurs sur le traitement et la réutilisation de 100% de leurs eaux usées. Côté loisirs, l’environnement exceptionnel de la lagune offre aux férus d’activités nautiques de nombreuses opportunités de se défouler : kite, foil, windsurf, surf ou stand up paddle. Ceux qui préfèrent rester à terre pourront toujours emprunter des vélos électriques pour une découverte sportive des sites environnants. Enfin, si on est plutôt en quête de quiétude, des cours de yoga sont assurés par l’équipe du Studio OM Yoga.
Un weekend au bord du lac
Propice au farniente mais aussi à la randonnée et au sport nautique, Bin El Ouidane demeure une destination paradisiaque à quelques heures seulement de Casablanca et Rabat. En plus de sa beauté naturelle, la région dispose d’un riche patrimoine culturel et architectural : Zaouias, kasbahs, villages fortifiés. Pour profiter de cette échappée nature et patrimoine tout en misant sur le confort, direction le Widiane Suites&Spa qui promet une vue époustouflante sur les eaux bleues du lac depuis toutes les chambres. La piscine à débordement est également l’un des meilleurs spots de l’établissement pour profiter de son cadre exceptionnel tout en prenant le soleil. Pour prolonger l’expérience bien-être, le Widiane Spa propose d’explorer les rituels de soin de la tradition marocaine et thaï ou d’apprécier une séance de détente au sauna, hammam ou jacuzzi. Côté restauration, l’établissement propose une cuisine fraîche et médittérannéenne au Lake View, une cuisine marocaine et du monde au restaurant Widiane et une cuisine internationale et inventive au Cayon, dont le cadre idyllique est accessible après une traversée de 20 minutes en bateau. Sur place, pour se détendre encore davantage, des soins balinais sont proposés dans un pavillon de massage en plein air. Vue sur le lac, évidemment !
@widianeresort
Un weekend face à la mer
Pour s’offrir une parenthèse idyllique, direction le Cap Beddouzza, où se niche, aux pieds des falaises, Azalaï Beach Cottage. Ici, on se laisse bercer par le roulement des vagues pour se vider la tête et se ressourcer. Intimiste, cet établissement propose 9 chambres toute en sobriété et en raffinement dont la décoration est inspirée par l’univers d’écrivains ayant parcouru les mers. Erigé tel un paradis perdu, il s’entoure d’un jardin planté de palmiers, d’oliviers et de mimosas. À quelques encablures, les plus Robinsons d’entre nous serons ravis de vivre l’expérience du bivouac les pieds dans l’eau de l’Azalaï Beach Camp. Avec pour seul horizon l’étendue azur de l’Atlantique, l’heure est ici à la contemplation et à la reconnexion à soi. L’immersion exceptionnelle dans cette nature sauvage passe aussi de longues balades pédestres ou à vélo. Pour les amoureux d’artisanat, ce séjour en bord de mer sera peut-être l’occasion de partir à la rencontre des artisans potiers de la ville de Safi, toute proche.
@azalailifeexperience
Un weekend dans un immense jardin urbain
Du côté de Taroudant, vous pourrez découvrir avec émerveillement, Dar Zahia, une maison d’hôtes qui propose de vivre l’expérience de la médina tout comme de profiter de sa « jungle apprivoisée » avec ses pavillons de bois en plein air. Offrant une agréable sensation de tranquillité et de fraicheur, la demeure traditionnelle s’articule autour de deux charmants patios. Côté chambre, tout inspire à la sérénité et à la découverte d’une localité riche en savoir-faire. D’ailleurs, de multiples activités pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de la région sont proposées par l’établissement : balade en vélo, visite du village des potiers, etc. Dar Zahia a la particularité d’offrir à ses hôtes, à seulement 10 minutes à vélo, l’accès à un immense jardin de 4000m2 appelant à la contemplation et à la rêverie avec sa multitude d’espèces végétales mais également avec son superbe couloir de nage bleu Majorelle de 32 m de long.
@darzahia
Un weekend au milieu d’une oasis
Direction le petit village de Agdz pour vivre une expérience glamping au pays des kasbahs. Havre de paix éco-responsable, Bab el Oued est un merveilleux point d’ancrage pour s’immerger dans la vie oasienne. Située au cœur de la vallée du Drâa, cet écolodge a pour seul voisinage le massif montagneux du Jbel Kissane et la Kasbah Tamnougalt, l’une des plus anciennes kasbahs de la vallée. Ces lodges, inspirant à la rusticité tout en veillant au confort, rendent hommage à la localité à travers une architecture bioclimatique traditionnelle associant la terre, les roseaux et le bois de palmiers. La décoration ethnique mêle quant à elle les influences et inspire aux voyages à travers des matières brutes comme la laine, le wax, des objets chinés, comme des masques africains et des tapis berbères typiques, et détournés à l’image d’anciennes portes des villages de la vallée transformés. Reposant également sur les principes éco-responsables, les activités depuis l’écolodge proposent de réelles connexions avec les habitants des villages environnants et une belle découverte des richesses culturelles et naturelles de la région notamment la diversité de sa flore et de sa faune. À table, ce sont les récoltes du jardin (céréales, fruits, légumes, herbes aromatiques et médicinales) qui sont sublimées à travers une cuisine locale et vertueuse.
@ecolodge_babeloued_maroc