A deux, entre amis et même en famille, il est aujourd’hui de plus en plus facile de voyager vers le lointain. De Nairobi à Mascate, voici une sélection de destinations qui enchanteront les friands de paysages saisissants, de rencontres culturelles et surtout de déconnexion totale.
Texte Mélanie Wilms · Photos DR
Le Sultanat d’Oman
Depuis l’arrivée tout récente d’Oman Air, il n’a jamais été aussi simple de se rendre au Sultanat. Petit état situé au sud de la péninsule arabique, jouant le trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, le Sultanat d’Oman a su conserver la singularité de sa civilisation millénaire. Alliance enchanteresse de déserts, de montagnes et de wadis luxuriants (canyons), Oman séduit également les visiteurs avec ses paysages contrastés. Outre les splendeurs naturelles de Wadi Shab, Wadi Tiwi, Wadi Bani Khaled, Wadi al Arbae et Wadi Damm, la découverte des richesses patrimoniales et urbanistiques des cités historiques de Mascate, la capitale, et de Al Hamra est incontournable. Dans la magnifique province du Dhofar se niche également un trésor naturel et culturel inestimable qu’il faut absolument découvrir : la Terre de l’Encens. Ce site englobe les vestiges d’une oasis fortifiée, de ports commerciaux et d’une vaste plantation d’arbres à encens. Côté gastronomie, gouter le showa est un must pour les gourmands. Ne se trouvant pas sur toutes les tables, cette grande spécialité culinaire omanaise est un agneau cuit longuement au soleil dans des feuilles de bananier.
Le Kenya
Avec Emirates, direction Nairobi, capitale de ce pays d’Afrique de l’Est et point de départ de nombreux safaris. Outre les charmes de son centre urbain, la ville offre l’opportunité de découvrir un saisissant parc national où vivent des girafes, des zèbres, des lions mais aussi les fameux rhinocéros noirs, espèce aujourd’hui menacée. En voyage itinérant, il est aisé de parcourir la partie sud du pays afin d’aller à la rencontre de nombreuses autres espèces. Grand incontournable situé à un peu moins de 300 km de Nairobi, la réserve de Massaï-Mara est une belle occasion de découvrir les manyattas, maisons typiques de cette population d’éleveurs semi-nomades qui continue à y vivre et à y faire paître ses troupeaux.
un classement qui donne matière à réflexion!
Fodor’s, éditeur de guides touristiques, vient de lancer pour l’année 2020 un classement destiné à éclairer le consommateur afin de ne pas aggraver les conséquences du surtourisme. Baptisé «No List», il recense les destinations à éviter pour des raisons éthiques, environnementales ou politiques. En 2020, sont notamment pointées des destinations comme Angkor Wat, Barcelone, Bali et le Cervin.
Le Costa Rica
Pépite à la nature préservée d’Amérique centrale, le Costa Rica est situé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Destination rêvée pour les touristes responsables, le pays, avec près de 25% de sa superficie protégée, est devenu la référence mondiale en matière d’écotourisme. Enchâssée entre montagnes et volcan, San Jose est à la fois une capitale aux multiples facettes, le centre névralgique du pays et l’étape incontournable pour toutes personnes souhaitant circuler à travers le Costa Rica. Côté nature, le Parc National Manuel Antonio, le Parc National du Corcovado, le Parc Nacional Rincón de la Vieja sont autant de merveilles à arpenter. Petit plus qui pourrait en décider plus d’un : le Costa Rica est un état accessible aux Marocains sans visa.
Le Sri Lanka
Pays insulaire autrefois nommé Ceylan, le Sri Lanka est une destination qui réjouira autant les amateurs de nature luxuriante que de plages de sable fin. Avec des paysages variés, le pays alterne en effet forêt tropicale, plaines arides et côte attractive. Les amateurs d’histoire sont également à la fête en parcourant cette véritable île aux trésors, depuis l’arbre sacré et les vestiges de l’ancienne capitale Anuradhapura à la citadelle de Sigiriya, en passant par les grottes de Dambulla et les ruines de Polonnaruwa. Quant aux cités plus contemporaines comme Colombo, Kandy et Jaffna, elles illustrent parfaitement l’effervescence que connait le pays aujourd’hui. Côté gourmandise, la gastronomie sri-lankaise est assurément dépaysante et épicée. La place de la street food y est centrale. A déguster, entre autres, au coin de la rue : les cutlets (croquettes de poisson), les vadai ( galettes frites de lentilles), les vegetable roti (sorte de tortilla) et bien sûr les fameux samoussa.
L’Australie
Avec une allure de continent et son emplacement aux antipodes de la Terre, l’Australie est sans aucun doute l’endroit rêvé de nombreux voyageurs. Séduisante par ses villes attractives où il fait bon vivre et se divertir (Sydney, Darwin, Adélaïde, Melbourne,.. ), l’Australie attire de surcroit les visiteurs pour sa nature XXL. Parmi les indétrônables, citons la Grande Barrière de corail, le Bush et l’Outback, un aperçu de l’Australie profonde, le Parc National des Blue Mountains, partie intégrante de la cordillère australienne aux gorges impressionnantes, et le Parc National d’Uluru-Kata Tjuta, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, où se déploie le majestueux Ayers Rock, lieu sacré pour les aborigènes. Cerise sur le gâteau lorsque l’on a la chance d’être en séjour en Australie : un passage par la Tasmanie! Territoire le plus méridional du pays, il dispose d’un environnement naturel préservé et d’une biodiversité extrêmement riche. Il a d’ailleurs vu un tiers de son territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.