Les adultes banalisent parfois le jeu lorsque nous disons que les enfants «ne font que jouer» ou lorsque nous utilisons le jeu comme récompense lorsque le soi-disant «vrai travail» est accompli.
Nous avons tous des souvenirs de jouer avec nos amis, nos frères et sœurs, nos cousins et avec des enfants que nous venons de rencontrer et, si nous regardons très attentivement le passé, nous pourrions nous rappeler que nous étions en charge de notre propre jeu – pas les adultes.
Dernièrement, cependant, et en fonction du monde dans lequel nous vivons, ce type de jeu simple a été retiré de la vie des enfants, dans certains cas remplacé par des activités comme le football et la gymnastique, le ballet et le baseball, la musique et les cours de natation.
Et puis il y a les écrans – tant d’écrans. Mais maintenant, le calendrier est vide et il est temps de jouer.
P: Problem-based learning Apprentissage par problèmes
Chaque fois qu’un enfant joue, il cherche à résoudre un problème.
Regardez simplement votre enfant jouer et voyez si vous pouvez comprendre quel problème est en train d’être résolu.
Est-ce comment adapter les pièces du puzzle?
Comment faire tenir la tour de bloc? Comment convaincre son petit frère d’être un chien pour le cinquième jour consécutif?
Ce type de résolution de problèmes est un moyen beaucoup plus efficace pour apprendre que les méthodes d’enseignement plus abstraites comme les feuilles de travail.
L: Language-rich Un langage développé
Écoutez le langage que les enfants utilisent lorsqu’ils jouent ensemble. Lorsque les enfants jouent à la maison ou au magasin de jeux, ils utilisent un langage sophistiqué que nous n’entendons généralement pas de leur part dans d’autres situations non ludiques. Ce sont maintenant des adultes et leur langue le reflète. Vygotsky, le psychologue russe a déclaré:
«Dans le jeu, un enfant se comporte toujours au-delà de son âge moyen, au-dessus de son comportement quotidien. Dans le jeu, c’est comme s’il avait une tête de plus. Pendant le jeu, les enfants sont motivés à lire et à écrire – écrire des notes, des menus, des billets pour des pièces de théâtre, des signes qui instruisent les autres, comme «ne touchez pas à ça». C’est là qu’ils voient la signification et la fonction de l’imprimé, ce qui contribue à bâtir une base solide pour l’alphabétisation.
A: Active environment Un environnement actif
L’apprentissage actif signifie utiliser tous les sens pour apprendre et où le joueur peut choisir les matériaux de jeu, le type de jeu, les participants au jeu. C’est quand ils arrivent à être en charge que revient le rôle des adultes : fournir l’espace, le matériel et l’opportunité, puis voir ce qui se passe.
Y: Young children Jeunes enfants
Les enfants sont des êtres humains ayant des droits, y compris le droit de jouer. Le Maroc est signataire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant qui déclare que les enfants ont le droit de jouer.
Le jeu est tout simplement important.
Il y a des moments dans l’histoire où nos droits et nos responsabilités en tant qu’êtres humains sont clairement définis. Ça en est une de ces fois : laissez les enfants jouer.
Confiné, un enfant italien de 9 ans crée un jeu vidéo pour s’occuper
Lupo Daturi a été confiné chez lui, le printemps dernier. Dans le pavillon de ses parents dans la banlieue de Milan, le garçon de 9 ans s’est trouvé une occupation : il a décidé de créer un jeu vidéo pour jouer avec ses copains. En quelques jours, fort de ses connaissances acquises avant la pandémie et de tutoriels en ligne, il monte un jeu en réseau. Le but : détruire virtuellement le Covid-19 à bord du vaisseau spatial Cerba-20, en l’éliminant à coups de tirs lasers. Lupo explique qu’il joue avec ses amis et que désormais, il entend monter un projet pour leur apprendre à programmer, depuis leur confinement.