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Tourisme : Les 9 tendances qui façonneront les voyages au Maroc

By juin 5, 2023 Actu

Tim Cordon, Chief Operating Officer, Middle East & Africa, Radisson Hotel Group

Les trois dernières années ont été marquées par une pandémie mondiale accompagnée de confinements prolongés et de restrictions de voyage. Parmi les nombreuses industries touchées, celle du voyage et du tourisme a peut-être été la plus durement impactée. Si de nombreux défis restent à relever, l’industrie a montré des signes prometteurs de redressement, offrant aux acteurs de l’industrie hôtelière marocains un véritable sentiment d’optimisme alors qu’ils commencent à entrer dans une nouvelle ère du voyage.
Au niveau mondial, on observe un net changement dans les comportements des voyageurs. Mais qu’est-ce que cela signifie pour le paysage du voyage marocain? Tim Cordon, directeur des opérations pour le Moyen-Orient et l’Afrique du groupe hôtelier Radisson, partage son point de vue sur les 9 tendances qu’il pense façonneront le voyage pour cette saison :

 

Retour des voyages d’affaires et essor des « workcations »

Il va sans dire que la pandémie a changé la nature du monde du travail, avec le travail à distance et le modèle de travail hybride devenant la nouvelle norme et constituant dans de nombreux cas un critère pour les employés lorsqu’ils choisissent leur prochain employeur. De cette évolution est née la crainte que le travail à distance signifie que les voyages d’affaires ne reviendraient jamais à leurs niveaux d’avant la pandémie.

Cependant, avec l’augmentation des vaccinations et l’assouplissement des restrictions de voyage, la demande de voyages d’affaires est revenue en 2022, car de nombreuses entreprises cherchaient à rétablir les connexions humaines, à reconnecter les équipes et à assister à des conférences. En fait, selon l’indice de valeur des voyageurs 2023 du groupe Expedia, environ 32% des individus prévoient de faire un voyage d’affaires au cours des 12 prochains mois, dont 62% des travailleurs à distance. De plus, 85% des voyageurs d’affaires ont déclaré être impatients de voyager pour le travail, les millennials (45%) et la génération Z (40%) étant les plus susceptibles de voyager pour le travail cette année.

De plus, le travail à distance et le travail hybride ont donné naissance au nomade numérique et ont estompé les frontières entre le travail et le loisir.

« Cela signifie pour les hôteliers une augmentation de la demande de séjours flexibles, qui s’accompagnent souvent de délais de réservation plus courts », note Cordon. « Pour y répondre, il est important que nos entreprises restent agiles », ajoute-t-il.

Que les employés prolongent leurs voyages d’affaires prévus, optent pour une « workcation » ou planifient un « hush trip », il y a eu et il continuera d’y avoir une augmentation significative des voyages flexibles poussés par les travailleurs à distance.

« Alors que les voyages d’affaires commencent à reprendre, les raisons des déplacements sont variées », note Cordon. « De la connexion avec les clients, à la participation à des événements de l’industrie, des visites sur site, des réunions d’équipe internes à des options de voyage d’affaires plus alternatives, telles que les « workcations » et les « hush trips », les voyageurs d’affaires se sont avérés être notre base de clients la plus résiliente », ajoute-t-il.

« Bien que le voyage d’affaires classique ait toujours présenté une forte opportunité pour l’industrie, le voyage d’affaires alternatif présente une nouvelle couche de croissance en 2023 car il promet d’augmenter le taux d’occupation en milieu de semaine alors que les voyageurs cherchent à profiter de leur temps libre tout en travaillant depuis un nouvel emplacement. »

 

L’essor du tourisme expérientiel

Le tourisme expérientiel est une forme de tourisme dans laquelle les gens se concentrent sur l’expérience d’un pays, d’une ville ou d’un lieu particulier en s’engageant activement et de manière significative avec son histoire, ses habitants, sa culture, sa nourriture et son environnement. Les voyageurs modernes estiment que les excursions, les attractions, les événements et les activités rendent leur expérience de voyage meilleure sur le plan émotionnel. Ainsi, le tourisme expérientiel et les activités d’aventure sont désormais couronnés comme le prochain grand segment de croissance. Selon un rapport sur le voyage et les activités sur ResearchAndMarkets.com, le marché mondial des réservations de tours et activités devrait croître à un TCAC de 7,7% pendant la période 2020-2027, tandis que le segment devrait atteindre 266,7 trillions de dollars US d’ici 2027.

Cordon note : « L’industrie a assisté à un changement dans le comportement des consommateurs, qui passent de l’investissement dans les biens à l’investissement dans les expériences. Ce n’est pas surprenant après la pandémie, qui nous a tous appris la valeur du temps et des nouvelles expériences. En plus de notre gamme d’installations et d’activités sur place, nous avons pu offrir à nos clients des expériences personnalisées grâce à notre programme Radisson Rewards, qui offre des avantages exceptionnels, des surclassements gratuits et des expériences exclusives pour garantir que les séjours dans les propriétés du groupe hôtelier Radisson soient vraiment mémorables. Notre nouveau programme, lancé l’année dernière, vise à être le plus personnalisé de l’industrie et propose des choix en fonction des préférences et des demandes antérieures des clients. C’est juste un autre exemple de la façon dont nous répondons aux besoins de nos clients. »

 

Les dépenses de voyage augmenteront à nouveau

Malgré les taux d’inflation record observés à l’échelle mondiale, les dépenses de voyage devraient augmenter cette année. « Cela pourrait être dû à un certain nombre de raisons », dit Cordon. « Mais la plus évidente est peut-être le fait que pendant la pandémie, de nombreuses personnes n’ont pas pu voyager aussi facilement qu’avant. Ayant économisé de l’argent pendant cette période, ces personnes ont une grande somme de capital à leur disposition et sont impatientes de dépenser pour des expériences uniques », ajoute-t-il. Une enquête réalisée par Booking.com a révélé que 49% de ses répondants ont déclaré qu’ils étaient susceptibles de dépenser plus pour leur prochain voyage pour compenser le temps perdu, tandis que 43% des répondants ont indiqué qu’ils étaient prêts à ne pas regarder à la dépense. Il est peut-être plus intéressant de noter que, selon Expedia, 80% des jeunes voyageurs sont prêts à dépenser plus pour améliorer leur expérience.

 

La volatilité des taux de change et son impact ne disparaîtront pas

La fluctuation des taux de change et son impact continueront d’affecter les destinations de voyage des gens. Les destinations qui connaissent une grande volatilité des taux de change sont souvent moins fréquemment visitées que celles dont les monnaies et les économies sont plus stables. Dans de nombreux cas, les pays les plus touchés par la volatilité des taux de change sont perçus négativement.

« Nous avons des hôtels dans des endroits partout dans le monde, dont beaucoup dans des destinations dont les monnaies fluctuent souvent en fonction de ce qui peut se passer dans le pays ou dans le monde à ce moment-là », explique Cordon. « Ce sont des destinations de classe mondiale que nous, en tant qu’entreprise, savons valoir le détour. Lors de périodes de fluctuations et de volatilité extrêmes, nous adoptons une approche quelque peu différente et mettons en avant l’aspect fort rapport qualité-prix, lorsque cela est possible, afin de continuer à voyager vers ces pays et ces villes ».

 

L’IA et la technologie joueront un grand rôle dans l’amélioration des voyages

L’intelligence artificielle ne cesse de s’améliorer pour devenir de plus en plus fiable et attractive comme solution d’entreprise. Les entreprises du secteur du voyage dépendent fortement de l’excellence du service client pour construire leur réputation et l’IA est un outil puissant pour y parvenir.

Pour les hôtels, l’une des utilisations les plus excitantes de l’intelligence artificielle est de fournir une assistance aux clients en ligne, grâce à l’utilisation de chatbots et d’applications de messagerie instantanée. Face à une demande croissante des consommateurs pour des temps de réponse plus rapides sur les plateformes en ligne, l’intelligence artificielle est capable de répondre à cette demande à un rythme presque impossible pour les humains. En plus de cela, l’industrie assiste à une tendance émergente où la technologie est utilisée pour les interactions de service à la clientèle en face à face. Le résultat étant la capacité de réduire les files d’attente aux bureaux d’information ou à la réception et d’améliorer l’efficacité globale. Au-delà du service à la clientèle, l’IA peut être appliquée pour collecter et traiter les données afin de tirer des conclusions sur les clients, les pratiques commerciales et les stratégies de prix.

 

Les voyages multigénérationnels

« L’une des nombreuses leçons que la pandémie nous a apprises, c’est de passer plus de temps de qualité avec nos proches, c’est sans doute la plus importante », déclare Cordon. « Alors que nos mois de quarantaine peuvent sembler appartenir au passé, beaucoup d’entre nous essaient encore de rattraper le temps perdu, les étapes importantes manquées et les plans retardés ou annulés. En regardant l’année à venir, je ne vois pas cette tendance changer de sitôt. »

« Les familles qui n’ont pas réussi à se réunir depuis longtemps prennent désormais le temps nécessaire pour faire de plus longs voyages ensemble », ajoute Cordon. « Les grands-parents, les parents et les enfants voyagent tous ensemble et recherchent des hôtels et des destinations qui répondent aux besoins de toutes les générations ».

 

Le bien-être en tête de la liste des priorités

« Le bien-être semble être en tête de liste de ce que nos clients attendent d’un voyage », explique Cordon. « Pour l’industrie hôtelière, cela se présente sous de nombreuses formes. Non seulement cela signifie que les offres de spa doivent être de haut niveau, mais cela signifie également que les menus doivent être adaptés à des modes de vie plus sains et que des activités supplémentaires à l’extérieur de l’hôtel qui encouragent l’exercice et le mouvement doivent être promues ».

« Le bien-être signifie des choses différentes pour différentes personnes, donc alors que l’industrie envisage d’intégrer des activités comme le yoga et la méditation dans leurs offres, il convient également de noter que des choses comme la location de vélos peuvent aller très loin pour aider quelqu’un d’autre à atteindre le bien-être ».

 

La santé et la sécurité sont importantes

Sans surprise, la santé et la sécurité restent une priorité pour tous les voyageurs et jouent un rôle majeur dans le processus de décision lors de la réservation de voyages, en particulier pour les groupes à risque.

« En tant que l’un des plus grands groupes hôteliers du monde, il est impératif que nous assurions le plus haut standard d’hygiène, de sécurité et de salubrité dans le monde entier et que cela soit validé par un tiers, afin de garantir que aucun de nos clients ne soit mis en danger », déclare Cordon. « Notre Protocole de Sécurité est un programme de procédures approfondies de propreté, de désinfection et de prévention développé en partenariat avec SGS, la plus grande entreprise mondiale d’inspection, de vérification, de test et de certification. Cette approche a prouvé être bénéfique pour notre groupe et je crois qu’elle continuera d’être un facteur clé dans la prise de décision des voyageurs ».

 

La durabilité est primordiale

Alors que nous commençons à être de plus en plus témoins des conséquences du changement climatique, la nécessité pour l’industrie du tourisme d’opérer de manière durable est un sentiment qui a trouvé un écho chez de nombreux voyageurs, les individus cherchant de plus en plus des destinations respectueuses de l’environnement.

« Notre groupe hôtelier a une forte tradition de responsabilité d’entreprise et un programme de durabilité en place, qui est construit autour de trois piliers : Pensons aux gens, Pensons à la communauté et Pensons à la planète, et comprend une gamme complète d’initiatives. Nous avons également fait des progrès considérables pour promouvoir l’action climatique dans l’industrie de l’hôtellerie, l’un des progrès les plus significatifs étant notre objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. De plus, lors de la COP27 de cette année en Égypte, le groupe hôtelier Radisson a réaffirmé son fort engagement en faveur de la durabilité en signant la Déclaration de Glasgow », conclut Cordon.