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2024 avec Sidi Larbi Cherkaoui Nouvelles Frontières du baron de la scène

By décembre 19, 2023 Actu

Dans cet entretien exclusif, Sidi Larbi Cherkaoui, un des noms les plus illustres de la danse contemporaine, nous dévoile ses ambitions et inspirations pour 2024. Connu pour son intégration harmonieuse de diverses formes d’art, Cherkaoui partage ses réflexions sur la manière dont la danse, l’opéra, le cinéma et la musique se complètent et enrichissent son processus créatif. Il nous offre un aperçu de ses futurs projets et de l’impact de ses racines marocaines sur son art singulier.

 

 

Ces disciplines, du chant à la danse, convergent dans l’expression corporelle, capturant nos émotions et expériences humaines.

Vous avez habilement tissé différentes formes d’art telles que la danse, l’opéra, le cinéma et la musique. Comment ces disciplines variées s’influencent-elles mutuellement dans votre processus créatif ?
Ces différentes disciplines peuvent parfois sembler distinctes, mais pour moi, elles se rejoignent toutes dans le corps humain. Nos corps génèrent, à travers des gymnastiques internes, des sons tels que le chant ou la parole. Nos corps se meuvent de manière à ressembler à des gestes informels, à du théâtre expressif ou à des figures de danse complètes. Ces corps interagissent par le mouvement et le toucher pour donner vie à un instrument. Tout cela pour exprimer nos pensées, nos sentiments ou notre relation au divin. Ces corps peuvent le faire dans les rues, dans un temple, sur scène ou devant une caméra. Dans ce sens, toutes ces formes sont là pour honorer l’expérience humaine. Pour moi, il est évident qu’elles soient toutes connectées.

Vous explorez souvent des thèmes profonds tels que la mortalité, l’héritage colonial et le dialogue interculturel. Qu’est-ce qui vous attire dans ces récits, et comment se manifestent-ils dans vos mouvement ?
Étant enfant issu de multiples origines – mon père est marocain et ma mère est belge – j’ai été attiré par tout ce qui existe entre les deux. Très tôt, j’ai réalisé que nous sommes bien plus souvent entre les deux cultures que véritablement au cœur chacune. Donc, logiquement, ces sujets sont les éléments auxquels je suis attiré. Ils existent dans chaque fibre de mon être. Je suis constitué de ce dialogue entre les deux. J’existe à la frontière, en marge de tout.

Comment voyez-vous le rôle de la danse et de l’expression artistique dans la résolution de problèmes sociétaux pressants, tels que l’intégration culturelle ou la sensibilisation à la santé mentale, dans le monde moderne ?
Je pense que chaque aspect de la vie devrait aborder ces thèmes. Des sujets tels que la sensibilisation à la santé mentale ou l’intégration culturelle doivent se produire grâce à tout : cuisiner ensemble, faire du sport, partager et échanger des idées politiques, vivre ensemble, partager des espaces et du temps. La danse, pour moi, est une autre façon de partager notre conscience et nos vies. C’est essentiel pour moi, mais je pense aussi que nous ne devrions pas sous-estimer les autres moyens de créer un monde meilleur les uns pour les autres.

Y a-t-il eu des moments où vous avez consciemment puisé dans vos racines marocaines pour créer une déclaration artistique unique ou combler des écarts culturels à travers votre travail ?
C’est une très bonne question : je sens que chaque pièce que j’ai réalisée en a puisé. Il y a tellement d’éléments que, lorsque je regarde en arrière, je sens que cela parle de mes racines marocaines. L’année prochaine, j’aimerais réaliser une œuvre qui se rapporte au Maroc, à ma relation profonde et complexe avec lui, transmise par mon père et mon grand-père.

Vos œuvres impliquent souvent des collaborations complexes avec des artistes visuels et des designers. Comment ces collaborations influencent-elles les aspects visuels et narratifs de votre chorégraphie ?
Ces artistes me donnent de nouvelles perspectives ou m’encouragent à faire confiance à celles que nous partageons évidemment. J’adore travailler avec d’autres artistes car ils m’apprennent à voir le monde selon leur point de vue, je vis davantage à travers leurs yeux et leur vision. Cela élargit mes horizons.

En collaborant à travers différents genres, vous avez travaillé avec des légendes comme Beyoncé, Nick Cave, Madonna et Joe Wright. Comment ces collaborations défient-elles ou enrichissent-elles vos limites artistiques ?
J’adore travailler pour et avec des artistes très forts qui ont une approche très personnelle. Cela m’aide à m’éloigner de mes propres obsessions et à soutenir d’autres impulsions créatives. J’aime particulièrement travailler avec des femmes fortes. Madonna, Alanis Morissette, Beyoncé, Lady Gaga… nous vivons malheureusement beaucoup dans « un monde d’hommes », et travailler avec elles me donne un aperçu de ce à quoi ressemblerait le monde, à quel point ce serait un endroit meilleur s’il était dirigé par ces femmes artistes fortes, intelligentes et aventureuses.

Vous avez reçu de nombreuses récompenses, notamment le Fred and Adele Astaire Award et une reconnaissance de l’UNESCO. Quel rôle jouent les prix dans la reconnaissance de l’innovation artistique, et comment impactent-ils votre parcours artistique ?
Ils sont profondément encourageants, ils me donnent de la force dans les moments d’incertitude, lorsque le monde semble lourd ou lorsque je me sens vaincu. Je suis extrêmement reconnaissant pour chaque moment de reconnaissance. Cela a été à chaque fois tellement important pour moi.

Est-ce que la famille et l’encouragement de votre entourage ou des expériences particulières de votre éducation ont contribué à votre persévérance et à votre succès dans le monde artistique  ?
Je pense que oui. Je n’ai pas été encouragé à poursuivre l’art, mais on m’a beaucoup dit et enseigné de travailler dur, d’être un combattant, un gardien. Cette éducation a été jusqu’à présent essentielle à mon soi-disant succès. De plus, lorsque ma famille n’était pas enthousiaste à l’idée que je fasse de l’art, cela m’a en réalité permis de mieux comprendre à quel point il était important de suivre mon instinct. Parfois, on devient plus fort sous pression et dans un endroit sombre. Cela m’a donné une direction claire pour trouver ma propre lumière. Je suis reconnaissant pour le soutien, mais aussi pour la résistance que j’ai ressentie tout au long de mon parcours.

L’artiste évoque l’influence de ses origines marocaines dans ses œuvres et l’enrichissement apporté par des collaborations avec des artistes visuels et des icônes féminines fortes. Il souligne l’importance des récompenses pour son encouragement et reconnaît le rôle de sa famille dans sa résilience et succès.