La prochaine édition de Jidar-Rabat Street Art Festival aura lieu du 8 au 18 mai 2025. Elle sera marquée par la célébration du dixième anniversaire de ce rendez-vous désormais institutionnalisé qui rassemble les pointures du street art mondial et national. Dix ans et onze murs qui seront investis par des street-artistes issus de huit pays différents : BEZT (Pologne), Ratur (France), Smithe (Mexique), Demsky (Espagne), Simo – Kyosuke Shimogori (Japon), NEAN (France), Lonac (Croatie), Iota (Belgique), MURFIN (Espagne), Yankamanta (Équateur), Masawi (Maroc) et Azhar (Maroc) ainsi que Hideyuki Katsumata (Tokyo), Iván Mcgill (Madrid), Blue Crab (Maroc) pour les paysages cubiques.
Autre temps fort du festival, le Mur collectif, programmé du 12 au 18 avril, invite une dizaine d’apprentis street-artistes à réaliser ensemble une fresque sous l’œil bienveillant de leurs aînés. Véritable incubateur de talents, cet espace de libre expérimentation sera animé cette année par le Marocain Réda Boudina, alias RDS. Jeunes artistes, étudiants en école d’art ou passionnés de street art sont appelés à envoyer leur candidature avant le 30 avril. Formulaire d’inscription : https://forms.gle/ksTr6f37ogPDjVSPA
Le public, quant à lui, a rendez-vous au pied des murs emblématiques de la capitale pour la 3e édition des visites guidées. Trois circuits différents permettront de déambuler pendant une heure dans les rues de Rabat et découvrir la genèse de ces œuvres grâce aux explications et anecdotes en darija, français et anglais des guides de Jidar-Rabat Street Art Festival.
Parmi les nouveautés de cette année, le programme Jidar Kids ouvre l’univers du street art aux enfants, qui pourront s’initier au muralisme au cours d’ateliers encadrés par l’artiste muraliste Machima qui a par ailleurs signé le visuel du festival cette année. Par petits groupes de huit, pendant trois jours, ils concevront et réaliseront une fresque murale sur le thème « Dessine mon patrimoine ».
Toujours prompt à investir de nouveaux espaces et de nouveaux formats, Jidar-Rabat Street Art Festival innove également avec les « Paysages cubiques » au sein du parc Hassan II de Rabat. Les street-artistes Hideyuki Katsumata (Japon), Iván McGill (Espagne) et Bluuecrab (Maroc) interviendront sur trois cubes de trois mètres de côté, fusionnant leurs techniques et leurs cultures. Conçus comme des points de rencontre, les cubes incarnent la symbolique du voyage et le pouvoir fédérateur de l’art.
L’échange et la transmission innervent chaque projet de Jidar-Rabat Street Art Festival qui, depuis sa création en 2015, poursuit inlassablement le même objectif : faire émerger une culture locale du street art, former les artistes de demain et bâtir un écosystème pérenne. Son dixième anniversaire donnera lieu à une série d’événements qui ponctueront l’année 2025 et seront annoncés via les réseaux sociaux du festival et son site internet. L’équipe de Jidar-Rabat Street Art Festival et les artistes qui l’accompagnent vous attendent nombreux pour célébrer ensemble la vitalité du street art marocain.