Examen ouvrant les portes de l’université à toute personne qui le réussit, le Baccalauréat est une source de stress. Il demande beaucoup d’effort et de préparation. Pour le réussir, il faut le préparer suivant un plan rigoureux et méthodique. C’est la seule condition permettant de s’approprier les savoirs dispensés par les professeurs afin d’être bien outillé en connaissances le jour de l’examen de chaque épreuve. Pour bien préparer son Bac, voici une dizaine de bons conseils à suivre.
«Celui qui ne planifie pas sa réussite planifie forcément son échec.»
1. La planification
L’organisation et l’anticipation sont d’excellents moyens pour réussir tout projet dans la vie. Déjà depuis la classe de 1ère, l’élève doit commencer à se préparer à son Bac. La Terminale ne servira que d’enceinte pour réviser et compléter ses connaissances.
Le candidat au Bac doit disposer d’un planning de travail personnel. Dans l’élaboration de ce planning, il doit tenir compte des matières à forts coefficients ainsi que de celles dans lesquelles il a du mal à évoluer. Le planning évite au candidat d’être surpris négativement.
Il ne suffit pas d’élaborer un planning de travail. Il est essentiel de s’y tenir rigoureusement. Bien sûr, des imprévus peuvent surgir à tout moment et obligeront le candidat à modifier son rythme de travail. Toutefois, il ne faut pas que cela se répète souvent.
Il existe de nombreuses personnes qui se sentent à l’aise dans les préparations de dernière minute. Cela n’est cependant pas le cas de la majorité des gens. D’ailleurs, ça n’est pas une bonne méthode pour préparer un examen aussi important que celui du Bac.
2.L’entraînement
Une chose est de connaître ses cours et l’autre est de pouvoir les appliquer sur les exercices qui seront donnés le jour de l’examen. Pour se préparer à affronter les épreuves de l’examen, il faut durant l’année scolaire s’entrainer régulièrement en traitant les exercices donnés par les professeurs.
C’est aussi une bonne idée de choisir des exercices soi-même de temps en temps afin d’approfondir sa compréhension des cours. À cet effet, il faut rassembler des épreuves d’examens de Bac passés et les traiter. Le candidat peut aussi consulter des annales et des sites internet pour dénicher d’excellents sujets type Baccalauréat pour s’entraîner.
3.La concentration
Travailler continuellement permet d’aboutir plus vite au résultat que de travailler en plusieurs fois. Pour cela, le candidat au Bac doit suivre son planning et rester concentré sur son travail. Il ne doit pas se laisser distraire par quoi que ce soit.
Afin d’atteindre un pic de concentration, il faut du temps. Or il s’agit d’un état d’esprit très fragile qui s’interrompt par la moindre perturbation. C’est en étant concentré que l’on perçoit les détails importants et subtils des choses.
Le candidat au Bac doit lorsqu’il veut étudier, s’éloigner de toutes sources de perturbations comme le téléphone, la télévision, etc.
4.L’organisation de l’espace de travail
« Rien de bien ne se fait dans un espace désordonné. » (exergue)
Le candidat au Bac doit aménager un espace dédié uniquement à son travail.
L’espace de travail doit suffisamment être éclairé de jour comme de nuit. Les meubles notamment la chaise ou le fauteuil doivent apporter du confort à l’élève.
Si la musique de fond est nécessaire à l’élève pour être productif il faut installer dans cet espace de travail un appareil permettant de jouer de la musique. S’il faut plutôt un silence plat, l’espace de travail doit être éloigné de toute source de bruits.
5.Utilisation des illustrations et schémas pour étudier
Pour exprimer 1000 mots, il suffit d’une seule image. Cela démontre le pouvoir des images sur la compréhension des choses.
Par conséquent, lorsqu’il étudie, le candidat au Bac doit utiliser régulièrement des illustrations pour schématiser ses idées. C’est une bonne méthode pour se rappeler les notions acquises. Cela lui sera bien utile lors de l’examen.
6.L’importance des pauses régulières
Il n’est pas utile de passer toutes ses journées à étudier sans relâche. Cela est d’ailleurs contreproductif. L’athlète qui se prépare à courir un marathon ne court pas 24h/jour. De la même façon, il n’est pas indispensable d’étudier toute la journée.
Dans le processus de mémorisation des connaissances, les pauses régulières sont un élément important. Des recherches scientifiques ont prouvé cela. Pauses régulières et productivité intellectuelle (encadré)
Toutes les personnes ne sont pas pareilles. En incluant des pauses régulières dans un planning, cela permet d’être à l’aise et évite le stress et les fatigues chroniques. Mieux, cela permet d’être très productif.
Le candidat ne doit pas se sentir coupable parce que ses camarades étudient pendant qu’il prend une pause. Le plus important est de se tenir à son planning et d’assimiler les connaissances nécessaires.
7. Organisation des travaux de groupe
Il est essentiel pour le candidat au Bac d’organiser des séances de travail en groupe avec ses camarades. En effet, tous les élèves n’ont pas le même niveau de compréhension. Les uns mettent du temps à comprendre ce que d’autres mettent quelques secondes pour comprendre.
Pendant ces séances de préparation au Bac, il faut que chaque participant soit ouvert et dise aux autres quelles sont ses lacunes. De cette façon, chacun contribuera à la capacitation de l’autre. Il est important que ces sessions de travail ne deviennent pas des réunions de causeries, mais de véritables séances d’études. Chacun doit être concentré sur les sujets à traiter, les objectifs du groupe et les objectifs personnels.
8. La pratique régulière d’exercices physiques
Il est essentiel que le candidat au Bac fasse régulièrement des exercices physiques. En effet, les performances intellectuelles dépendent énormément de la bonne forme physique.
Généralement, le stress est contreproductif et n’est donc pas une bonne condition pour un candidat au Bac. Pour l’éliminer, il faut faire régulièrement du sport.
Le fait est que les exercices physiques favorisent la production d’endorphines dans l’organisme. Ces hormones du bonheur se répandent dans tout l’organisme afin de réduire le stress.
9. Adoption d’une bonne hygiène alimentaire
En tant qu’élève en classe de Terminale, le candidat au Bac n’ignore pas les avantages d’une alimentation saine. Une telle alimentation lui permet d’être en bonne santé et d’être moins vulnérable face aux agents pathogènes. C’est aussi une bonne barrière contre les pathologies chroniques.
Le régime alimentaire d’un élève doit être équilibré et contenir en quantité suffisante tous les éléments nutritifs essentiels à son bien-être mental et physique. Cela lui permet d’améliorer ses performances intellectuelles et d’être épanoui.
Il est essentiel pour le candidat au Bac de prendre régulièrement son petit-déjeuner tous les matins. Aucun imprévu ne doit l’obliger à rater ce repas très important pour la journée. Ce repas doit bien entendu être équilibré.
10. La préparation à l’Oral du Bac
Généralement, les futurs bacheliers négligent leur préparation à l’Oral. Or cet exercice doit être préparé régulièrement depuis le début de l’année scolaire.
Il existe de nombreuses applications qui permettent de s’exercer à l’oralité. Cet entraînement peut également se faire devant des parents, les amis, etc. Ces derniers serviront de jury.
Importance de l’apprentissage de l’oralité
Se présenter devant un juge ou un jury afin de s’exprimer clairement sur un sujet n’est pas une chose qui s’improvise. À moins que le candidat ait des compétences oratoires avérées.
Hygiène alimentaire et performance intellectuelle
Une étude du « Center for Disease Control and Prevention (CDC) » a porté sur le lien entre l’hygiène alimentaire et les performances scolaires. Il s’agissait de déterminer les grades obtenus par les élèves qui ont une bonne hygiène alimentaire et les grades obtenus par ceux qui s’alimentent mal. Les indicateurs sanitaires étaient au nombre de 30 et étaient composés entre autres :
• des habitudes alimentaires ;
• de l’activité physique ;
• des comportements sédentaires ;
• de l’usage de drogues ;
• etc.
Les résultats ont démontré que les élèves qui avaient une bonne hygiène alimentaire ont obtenu de meilleures notes (A, B, et C). Ce qui n’était pas du tout le cas chez ceux qui s’alimentaient mal.