fbpx

ertains la préfèrent glacée, d’autre la préfèrent en gâteau mais quoiqu’il en soit, la bûche est présente à toutes les tables en ces périodes de fêtes ! Bien meilleure cuisinée maison, au chocolat, aux fruits ou à la crème, la bûche sera le clou de votre repas de Noël! Alors ne doutez pas, terminez en beauté, lancez-vous grâce à nos recettes maison.

 

 

Bûche au caramel beurre salé

Ingrédients
4 œufs entiers
125 g de sucre fin
125 g de farine
1 pincée de sel fin
Pour le sirop :
5 cl de liqueur de caramel
200 g de sucre fin
20 cl d’eau
200 g de sucre fin
10 cl de crème liquide
1/2 cuillère à café de fleur de sel
100 g de beurre
360 g de petits suisses
cacao en poudre non sucré

Préparation
Préparer le caramel au beurre salé. Mettre le sucre dans une casserole en y ajoutant deux cuillères à soupe d’eau, faire chauffer jusqu’à l’obtention d’un caramel d’une belle couleur. Ôter du feu, ajouter le beurre en parcelles en fouettant, puis la fleur de sel et la crème liquide très chaude. Mélanger. Remettre sur feu doux et laisser cuire quelques minutes. Retirer du feu et laisser refroidir totalement.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans une terrine, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban. Incorporer peu à peu la farine tamisée. Monter les blancs d’œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel fin. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente. Étaler la pâte de façon homogène sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré. Cuire le biscuit 10 minutes environ à four moyen. Démouler le biscuit à la sortie du four, le rouler dans une feuille de papier sulfurisé (ou dans un linge humide). Laisser refroidir.
Préparer le sirop, mettre le sucre et l’eau dans une casserole et porter à frémissement sur feu moyen jusqu’à une consistance sirupeuse (8 minutes environ). Ne pas laisser colorer. Ôter du feu, laisser tiédir puis ajouter la liqueur de caramel. Dans une terrine, mélanger les petits suisses et le caramel au beurre salé. Battre au fouet électrique pour obtenir une préparation onctueuse et aérienne.

 

 

Bûche au chocolat d’Annie

Ingrédients
4 oeufs
20cl de crème fraîche liquide 30% de mat. gr.
120 g de farine
200 g de beurre mou
1 tablette de chocolat dessert (de 200g)
120 g de sucre en poudre
120 g de sucre glace

Préparation
Pour réaliser votre bûche de Noël traditionnelle, commencez par préchauffer le four th.6 (180°C).
Préparation du biscuit : cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Versez le sucre dans le bol contenant les jaunes d’œufs puis mélangez jusqu’à ce qu’ils blanchissent. La préparation doit tripler de volume. A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige. Ils doivent être fermes. Incorporez les blancs d’oeuf en neige délicatement, ainsi que la farine, avec une spatule en remontant la masse (l’appareil).
Versez le mélange sur la plaque du four, que vous aurez garni de papier cuisson (sulfurisé) et faites cuire environ 10 min, jusqu’à coloration dorée du biscuit. Lorsque le biscuit est cuit, sortez-le du four et démoulez-le sur un torchon humide.
Préparation de la crème au chocolat : coupez le beurre en dés et laissez le à température ambiante. Faites fondre le chocolat, dans une terrine, au bain marie. Ajoutez le beurre. Mélangez la crème et 100g de sucre glace, puis montez la en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Mélangez délicatement le chocolat et la chantilly.
À l’aide d’une spatule, appliquez la moitié de ce mélange au chocolat sur le gâteau et roulez votre génoise pour obtenir votre gâteau roulé.
Avec le reste, décorez le dessus de la recette de bûche au chocolat. Puis avec une fourchette, faites des stries pour créer un décor. Posez ensuite vos sapins, champignons et autres décors. Laissez reposer 3h au réfrigérateur. Saupoudrez des 20 g restant de sucre glace ou de copeaux de chocolat juste avant de servir votre gâteau de Noël.

 

 

Bûche au mascarpone, chocolat blanc et framboises

Ingrédients
Pour le biscuit :
4 oeufs
120g farine
125g sucre en poudre
Pour la crème :
2 oeufs
50g sucre en poudre
250g mascarpone
180g chocolat blanc à pâtisser
Pour le jus de framboise :
150g framboises
50g sucre
10cl eau
Pour les finitions :
200g framboises(150 g + 50 g pour la décoration)
copeaux de chocolat blanc(un peu)

Préparation
Préparer le biscuit. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre à la fin. Battre les jaunes d’œufs à la fourchette et les ajouter aux blancs en neige en mélangeant délicatement. Incorporer enfin la farine en pluie, toujours en mélangeant délicatement.
Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner 10 minutes.
Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, puis retirer le papier sulfurisé et rouler le biscuit en vous aidant du torchon. Laisser ensuite complètement refroidir. Pendant ce temps, préparer la crème. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter afin d’obtenir un mélange lisse et homogène, puis ajouter le chocolat blanc refroidi. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au précédent mélange. Réserver au réfrigérateur.
Préparer le jus de framboise. Dans une casserole mettre les framboises, le sucre et l’eau, et faire chauffer à feu moyen jusqu’à dissolution des framboises, passer au tamis afin de retirer les pépins et laisse refroidir. Une fois le biscuit refroidi, le dérouler doucement pour éviter de le casser, puis l’imbiber de jus de framboise à l’aide d’un pinceau. Étaler le 3/4 de la crème mascarpone sur le biscuit jusqu’à environ 2 cm du bord (pour éviter que ça ne dégouline au moment du roulage) placer environ 150 g de framboises sur la longueur au bord du biscuit et le rouler en serrant bien. Couper les deux extrémités afin d’avoir des bords nets. Puis recouvrir la bûche du restant de la crème, réserver au réfrigérateur minimum 4 h.