fbpx

Avec les températures qui diminuent, on a tendance à chercher du réconfort dans la nourriture. Mais plutôt que de se jeter sur quelque chose de gras, si on faisait le plein de vitamines avec une bonne soupe ? Voici des recettes de soupe facile à faire, des soupes d’hiver parfaites et originales.

 

Soupe d’hiver à la tomate
Ingrédients
4 grosses pommes de terre
1 kg de tomates
1 branche de céleri
2 oignons
1 gousse d’ail
beurre
Préparation
Pelez l’oignon et faites-le revenir dans une cocotte minute avec une noisette de beurre jusqu’à ce qu’il ait une couleur dorée.
Lavez les tomates et coupez-les en deux. Lavez le céleri et coupez-le en morceaux. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux. Pelez l’ail et hachez-le.
Mettez les tomates, le céleri, les pommes de terre et l’ail dans la cocotte. Salez et poivrez à votre convenance. Couvrez d’eau et laissez cuire à feu doux pendant 10 min environ. Mixez le tout, et servez immédiatement.

Potage aux champignons, gremolata de noisettes
Ingrédients
15 gr de champignons séchés (de type porcini)
1 tasse d’ eau chaude
1/4 tasse de beurre
1 1/4 tasse d’ oignon haché
1 tasse de carotte coupée en tranches
450 gr de champignons café coupés en tranches
3 tasses de bouillon de légumes (environ)
350 gr de champignons frais mélangés (chanterelles, café, shiitake sans le pied) coupés en tranches
sel et poivre
Gremolata aux noisettes:
1/2 tasse de persil frais , haché grossièrement
1/3 tasse d’ huile d’olive + 1 c. à tab (15 ml)
1/4 tasse de noisettes rôties, mondées et hachées finement
2 cuillères à thé de zeste d’orange finement râpé
1 gousse d’ail hachée
Préparation
Faire tremper les champignons séchés dans l’eau chaude pendant 20 minutes. Égoutter en réservant le liquide, puis hacher grossièrement les champignons. Réserver.
Dans une grande casserole, faire fondre 2 c. à tab (30 ml) du beurre à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et la carotte et cuire, en brassant, pendant 5 minutes. Ajouter les champignons café et saler. Cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les champignons aient ramolli et soient dorés. Ajouter les champignons séchés réservés et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.
Verser le bouillon de légumes et le liquide de trempage réservé dans la casserole. Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen-doux. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres. Laisser refroidir légèrement. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation en purée en plusieurs fois (ajouter du bouillon de légumes, au besoin, 1/2 t/125 ml à la fois). Remettre le potage dans la casserole.
Dans une grande casserole à fond épais, faire fondre le reste du beurre à feu moyen-vif. Ajouter les champignons mélangés et cuire, en brassant, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli et soient dorés. Saler et poivrer. Réserver.
Préparation de la gremolata
Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la gremolata. (Vous pouvez préparer la gremolata à l’avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)
Au moment de servir, réchauffer le potage. Garnir des champignons sautés réservés et de la gremolata.

Velouté d’ Aubergine
Ingrédients
1 cuillère à soupe d’huile d’olive (et un peu plus pour badigeonner)
750 g d’aubergine , coupée en deux
1 carotte coupée en deux
1 panais , coupée en deux
2 oignons , finement hachés
3 gousses d’ail , finement hachées
1 l de bouillon de poule
1/4 cuillère à café de thym frais ou une pincée de thym déshydraté
1 feuille de laurier
1 bonne pincée de coriandre moulue
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
150 ml de crème fraîche liquide
Jus de citron frais
Poivre
Sel
Préparation
Huiler une plaque à four et placer aubergines, la carotte et le panais, côté coupé vers le bas. Passer un peu d’ huile sur les légumes et faire griller dans un four préchauffer à 210°C (th.7) 30 minutes en retournant les légumes une fois.
Une fois les légumes légèrement refroidis, évider les aubergines et couper la chair en gros morceaux. Couper la carotte et le panais en gros tronçons.
Faire chauffer l’ huile dans une casserole à feu doux à moyen. Faire revenir les oignons et l’ ail pendant 5 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter les aubergines, le panais, la carotte, le bouillon,le thym, le laurier, la coriandre et le concentré de tomates ainsi qu’ un peu de sel. Mélanger, couvrir et laisser mijoter 30 minutes jusqu’ à ce que les légumes soient très tendres.
Laisser la soupe refroidir légèrement avant de la mixer.
Une fois mixer, ajouter la crème fraîche et réchauffer à nouveau la soupe 10 minute. Saler et poivrer si nécessaire et ajouter le jus de citron.
Au moment de servir, hacher finement ensemble le zeste de citron, l’ ail et le persil. Verser la soupe dans des bols chauffer et garnir d’ assaisonnement.