fbpx

Abdeslam Laraki – Coach en nutrition

Dur dur d’affronter le froid et les jours qui raccourcissent. Pour booster ses défenses immunitaires, faites les bons choix nutritionnels ! Car l’alimentation est un allié indispensable pour garder la forme jusqu’au printemps !

 

 

 

 

 

 

Pensez à pratiquer une activité physique quotidienne. Cela stimule l’immunité et diminue le risque d’infection. C’est aussi un antistress unique.

 

EEn période hivernale, il faut plus que jamais faire attention à son alimentation pour maximiser les chances de traverser la saison en pleine forme. Voici quelques conseils pour maintenir votre physique et votre mental.
Les féculents sont des alliés de choix. Ils apportent un mix de sucres lents, de vitamines et de minéraux nécessaire à notre organisme. Aussi, privilégiez les aliments riches en glucides, comme les patates douces, le pain complet et les pâtes.
Pour se protéger efficacement contre les virus, un apport de vitamines est également essentiel. La vitamine C est en effet notre allié numéro un pour renforcer le système immunitaire. Les agrumes et le kiwi en recèlent beaucoup et aident à défendre notre organisme contre les infections virales et bactériennes. Ce sont aussi de formidables alliés pour nous aider à assimiler le fer.
Les huiles essentiels contenues dans les poissons gras, comme le saumon, le thon et le maquereau, sont aussi fortement recommandés. Ces derniers contiennent de l’oméga 3 utile contre les infections hivernales et la réduction des maladies cardiovasculaires. Et si vous n’aimez pas le poisson, les fruits secs font très bien l’affaire !
Parfaites pour se réchauffer, les soupes de légumes apportent des minéraux importants pour la santé; tels que le calcium, le magnésium et le potassium, entre autres. Les sels minéraux ne constituent pas une source d’énergie, mais ils sont indispensables pour le fonctionnement de notre organisme en participant à la production d’enzymes et d’hormones.
Enfin, la consommation de l’eau est essentielle, puisque notre corps est constitué de 70% d’eau. Même si vous n’avez pas soif en hiver, il faudra consommer un minimum d’eau par jour afin de compenser les pertes liées à la transpiration ou la miction.
Par ailleurs, ne faites pas l’erreur d’augmenter votre consommation calorique. L’hiver est une saison où il faut faire attention : les activités physiques sont moins fréquentes, et par conséquence les dépenses caloriques sont réduites par rapport aux saisons plus clémentes.
Booster ses défenses immunitaires avant l’hiver, pour résister à l’attaque des virus et autres microbes à l’origine d’infections de gravité variable, est donc une excellente idée. Voici une liste des produits qui peuvent vous être utiles :
La vitamine C est incontournable. Elle possède de puissantes propriétés antioxydantes et participe à renforcer le système immunitaire.
Le ginseng est une plante qui stimule le système immunitaire.
Le sélénium contribue à la lutte contre la prolifération des cellules cancéreuses, on lui attribue aussi des effets sur les défenses immunitaires.
Le zinc est un oligo élément reconnu pour favoriser l’immunité.
La présence de magnésium dans l’organisme est indispensable. Rallié aux effets des vitamines B, il éloigne du stress hivernal. Il aide aussi à avoir un bon sommeil et à éviter les sautes d’humeur. Comme le corps n’en produit pas naturellement, il faut puiser ce minéral dans votre alimentation.
Les cellules de notre peau synthétisent naturellement la vitamine D au soleil. Mais en hiver, le soleil est peu présent : votre médecin peut vous conseiller de consommer des compléments alimentaires contenant de la vitamine D, surtout pour vos enfants. En plus de stimuler l’immunité, la vitamine D est un agent fixateur qui aide à assimiler les minéraux formant nos os.
En plus de tous ses conseils, pensez à pratiquer une activité physique quotidienne. Cela stimule l’immunité et diminue le risque d’infection. C’est aussi un antistress unique. Adoptez également une alimentation variée et équilibrée. Et n’oubliez pas de faire des petites pauses pour vous relaxer et détendre votre corps!

 

Le thé
Boire 3 à 4 tasses de thé par jour vous fera du bien pendant la saison froide. Cette boisson réchauffe tout en stimulant les défenses naturelles. Riche en antioxydant, il aide l’organisme à neutraliser les radicaux libres et à rester en meilleure santé. En cas de grosse fatigue, préparez du thé vert, ajoutez un peu de citron et de gingembre et sucrez la préparation avec un peu de miel.