fbpx

Pour vous aider à mieux comprendre la procédure et à décider si elle vous convient, les meilleurs experts américains donnent leur avis sur les tenants et aboutissants d’une chirurgie de plus en plus populaire.

 

Le remplissage prudent des joues et de la zone nasogénienne peut adoucir un lifting et réduire la dépendance à l’égard des charges à l’avenir .

Comment savez-vous si un «lifting liquide» ou un lifting traditionnel est le bon choix?
La plupart des chirurgiens plasticiens pensent que la meilleure candidate pour un lifting est quelqu’un qui est suffisamment dérangée par son apparence pour qu’elle veuille subir une intervention chirurgicale qui corresponde à son apparence extérieure et à ce qu’elle ressent à l’intérieur. «Lorsque des traitements moins invasifs comme les injectables – Botox, agents de comblement et transfert de graisse – ne peuvent plus traiter les ridules et les rides profondes, les béquilles, le relâchement du cou et la perte de volume, il est probablement temps d’envisager un lifting», note La Jolla, CA, chirurgien plasticien Robert Singer, MD.

Comment pouvons-nous savoir quels résultats sont possibles?
Certains médecins demandent aux patients d’apporter des images d’eux-mêmes dans leurs jeunes années pour les aider à établir des attentes réalistes.
Les résultats peuvent être évalués par une variété de facteurs, y compris l’âge, l’élasticité de la peau et la structure osseuse du visage. Le chirurgien plasticien du visage de New York, Konstantin Vasyukevich, MD recommande de faire «le test du miroir» pour voir si un lifting serait bénéfique: «Mettez vos doigts sur le côté de votre visage et tirez le tissu facial vers le haut, en imitant les effets de la chirurgie. Cette simple manœuvre peut donner aux patientes une idée de ce à quoi elles pourront ressembler après un lifting.»

Quelles autres chirurgies sont généralement associées à un lifting?
Les procédures qui sont couramment effectuées en même temps comprennent les blépharoplasties, les lifting des sourcils, les lifting des lèvres et les décolletés. «Je les associe souvent à un lifting temporal minimalement invasif, qui est une procédure incontournable pour affiner les zones des sourcils et des yeux», explique le chirurgien plasticien du visage new-yorkais Andrew Jacono, MD. «Les résultats incluent un œil et une arcade sourcilière plus énergiques et plus frais sans créer le regard redouté» surpris «, car il ne soulève pas la partie centrale du front.»

Pourquoi certains médecins recommandent-ils de subir un transfert de graisse avec un lifting?
Certains chirurgiens pensent que la greffe de graisse autologue est un élément essentiel du rajeunissement du visage moderne. Le Dr Singer dit que le remplissage prudent des joues et de la zone nasogénienne peut adoucir un lifting et réduire la dépendance à l’égard des charges à l’avenir.

Quels traitements non chirurgicaux sont généralement effectués en même temps?
«Il y a tellement de traitements complémentaires à un lifting maintenant», déclare Davis B. Nguyen, MD, chirurgien plasticien facial à Beverly Hills, Californie. «Nous avions l’habitude de simplement soulever la peau et d’obtenir ce résultat très serré, en éliminant chaque ligne et chaque pore, mais la patiente avait l’air bizarre. Maintenant, parce que nous voulons ce contour très naturel, nous laissons le reste des lignes pour la radiofréquence, les lasers ou les charges, afin que les patientes aient toujours l’air très naturelles.
David Hartman, MD, chirurgien plasticien facial à Douvres, déclare que son lifting «comprend toujours des traitements au laser sur le visage, le cou et les paupières pour un lissage et une correction des couleurs supplémentaires. Le chirurgien plasticien de Chicago Michael Byun, MD aime aussi les traitements au laser, mais souligne l’importance d’être prudent avec la peau après la procédure. «Je traiterai la zone centrale du visage, mais pas la peau périphérique ou tout autre endroit près de l’oreille car la peau y est très fine et maintenant sous tension après la chirurgie.»

 

Blépharoplastie : la chirurgie plastique des paupières
Cette opération vise à corriger les signes de vieillissement situés au niveau des paupières, sans pour autant changer l’expression du regard. L’objectif est d’atténuer voire même enlever l’aspect fatigué du regard. En effet, en prenant de l’âge, la peau perd de sa tonicité, les paupières peuvent donc devenir tombantes ou des poches sous les yeux peuvent apparaître.

 

Bioplastie : toujours s’adresser à un professionnel
La bioplastie ou lifting liquide est une méthode personnalisée. Avant de réaliser les injections un médecin spécialisé en rajeunissement facial devra ainsi évaluer le traitement pour décider comment agir en fonction du cas de figure se présentant à lui. Il décidera ainsi de n’injecter que de l’acide hyaluronique ou de l’associer à du botox, d’intervenir sur telle ou telle partie du visage, de placer les produits de comblement à tel ou tel endroit, etc. Le médecin devra également se renseigner sur l’historique médical du patient et connaître ses allergies et traitements antérieurs ainsi que leurs résultats. Il devra ainsi décider si le patient est apte ou non à avoir recours à une bioplastie. Cette méthode ne présentant pas de risques n’est pas pour autant faite pour tous.