fbpx

Savoir se réinventer, innover, cela fait partie de l’essence même de l’Institut français du Maroc. Avec la crise sanitaire, l’Institut français a dû s’adapter, et développer notamment son offre numérique.

Le numérique, c’est la possibilité de présenter des versions en ligne d’événements majeurs comme la « Nuit des philosophes », « Demain dès aujourd’hui », ou de programmer des rencontres littéraires avec de grands écrivains francophones du monde entier, malgré les contraintes actuellement existantes sur la mobilité. […] Cette offre est à la fois une nouvelle manière de travailler et la continuité de la programmation que l’ensemble des Instituts portent en présentiel. « La culture est plus que jamais indispensable. Et l’Institut français au Maroc travaille ainsi main dans la main avec ses partenaires marocains pour soutenir le secteur de la culture, vital pour nos sociétés. » affirme Clélia Chevrier Kolačko, la Conseillère de coopération et d’action culturelle et Directrice générale de l’Institut français du Maroc.
Expo I-Maroc : Expérience inédite, à la croisée de la photographie et de l’animation numérique.
Novembre Numérique : permet d’interroger la place du numérique dans nos sociétés, de former aux nouveaux usages et de faire découvrir la richesse et la diversité de la création numérique.
Cycle «Littératures en Francophonie» Tournée virtuelle de grands auteurs francophones (Youssouf Amine Elalamy, Ken Bugul, Lyonel Trouillot, Andreï Makine) à découverte de leur oeuvre et de leur actualité.
Nuit des philosophes : La septième édition de la Nuit des Philosophes en novembre en format limité et numérique. La thématique générale de cette édition est « Passerelle vers un autre monde ».
Les Fab Lab : ce sont des Espaces de travail collaboratif, de création, d’expérimentation et d’incubation qui se sont développés à Casa, Marrakech, Meknès et Rabat.
Studio de répétition IFM : un nouveau studio de répétition dédié à la musique, en plein centre-ville de Rabat.
Appels à projet
Appel à projets dédié au spectacle vivant : fonds de soutien dédié aux productions d’artistes dans le domaine du spectacle vivant, particulièrement les formats hybrides intégrant de la création numérique et les formats interdisciplinaires..