fbpx

Exposée aux éléments et sollicitée pendant l’été, la peau est souvent sèche et ternie au retour des vacances. Soins ciblés, gestes essentiels : nos solutions adaptées à chacune pour viser un teint lumineux, une peau lisse, nette et ferme à l’automne. Dr Fadwa Meliani dermatologue répond à toutes vos questions.

 

 

 

 

 

 

La peau est un organe ayant plusieurs fonctions essentielles. Le rôle le plus important de la peau est celui de protection de l’organisme contre les agressions extérieures grâce à son film hydrolipidique qui sert de barrière cutanée et grâce à son système immunitaire qui exerce un rôle de défense. D’où l’intérêt de prendre soin de sa peau pour rester en bonne santé physique et prendre soin de son apparence en ayant une peau fraîche, souple et éclatante.

Comment avoir une belle peau cet automne?
Le froid entraîne un rétrécissement des vaisseaux de la peau ce qui lui apporte moins d’hydratation et il se produit moins de secretion de sebum par rapport à l’été ce qui explique l’aspect d’une peau déshydratée et terne.
L’utilisation d’une crème hydratante pour éviter la déshydratation de la peau : crème riche pour une peau sèche, crème légère non comédogène pour une peau grasse et crème sans parfum et sans parabène pour une peau sensible.
Hydrater aussi les mains qui contiennent moins de glandes sébacées et mettre des gants pour les protéger du froid.
L’utilisation d’une crème solaire même en dehors de l’été vu que les ultraviolets traversent les nuages pour éviter le photovieillissement.

De quoi ma peau a t-elle besoin?
La peau est faite de : 70% d’eau d’où le besoin de l’hydrater en utilisant des crèmes contenant de l’acide hyaluronique qui est un composant naturel de la peau en plus de son pouvoir à capter l’eau dans les couches profondes de la peau et stimuler les cellules à produire plus de collagène.
27% de protéines d’où l’intérêt des crèmes à base de collagène.
2% de matière grasse d’où le rôle des crèmes à base d’huiles végétales ( de jojoba, de pépins de raisins, d’abricot…), des beurres végétaux (karité,…) de la glycérine ou de la cire d’abeille pour lui apporter des acides gras essentiels.
La peau a aussi besoin d’antioxydants qui la protègent du stress oxydatif ; vitamine C, vitamine A, vitamine E et du zinc.

Que faire lorsqu’on a un teint terne de fumeuse et la présence récurrente de poches et de cernes?
Le bon sens c’est bien sûr d’arrêter le tabac pour avoir une belle peau. Néanmoins, il existe de nouvelles technologies anti-pollution qui utilisent des plantes qui se fixent sur les récepteurs d’hydrocarbure du tabac combinées à de la vitamine C et de l’acide férulique.
Concernant les poches et les cernes, le premier réflexe c’est une bonne hygiène de vie qui assure une bonne circulation sanguine ainsi que des crèmes à base de vitamine C et K en insistant sur le rôle de la médecine esthétique ( peeling et mésotherapie).

Que faire lorsqu’on a une peau mixte avec imperfections, marques résiduelles d’acné et quelques rides?
Une peau mixte par définition c’est quand on a la zone T (front,nez et menton) grasse et les joues sèches. Les imperfections se traitent avec des crèmes à base de peroxyde de benzoyle et de rétinol voire même des antibiotiques ou de la vitamine A orale dans les cas sévères. En insistant sur le nettoyage de la peau avec un gel spécial peau grasse et une crème solaire non comédogène.
Les marques résiduelles sont soit des taches brunes post-inflammatoires qui se traitent avec des crèmes éclaircissantes ou des peelings aux acides de fruits soit des cicatrices déprimées qui se soignent à l’aide du laser CO2 fractionné.
Les rides sur une peau mixte apparaissent tardivement grâce au rôle du sébum par rapport à une peau sèche. Les crèmes à privilégier sont à base d’acide hyaluronique. Les peelings et le laser CO2 resserrent les pores et traitent à la fois cicatrices et ridules.

Faut-il protéger sa peau des UV toute l’année?
Effectivement la crème solaire à indice de protection SPF 50 doit être appliquée toute l’année vu que les rayons solaires UVA sont présents du lever au coucher du soleil et toute l’année même en hiver.

Combien de temps puis-je accorder à ma routine de soin de visage?
DIx minutes maximum: deux fois par jour se laver le visage ou appliquer à l’aide d’un coton une lotion nettoyante matin et soir. Appliquer le matin sa crème hydratante, eclaircissante ou matifiante si on a la peau grasse et sa crème de nuit soit dépigmentante si on a des taches ou anti-ride si on a la peau mature ou même à partir de 25 ans comme prévention. Deux fois par semaine appliquer en 5 minutes un masque hydratant ou à base d’argile verte si on a la peau grasse. La crème solaire se renouvelle chaque 2 heures en cas d’exposition solaire.

 

Quoi manger pour avoir une belle peau?
Les antioxydants présents dans les fruits, légumes et herbes aromatiques :
La vitamine C : persil, poivron cru, kiwi, orange, citron….
Le beta-carotene (provitamine A) : carotte, abricot, melon, mangue, patate douce…
Le lycopene : tomate, pasteque, pamplemousse…
Le selenium : poisson, fruits de mer, noix…
Le zinc : huitres, foie de veau, boeuf, oeuf, cereales…