fbpx

Face au stress, aux insomnies, aux troubles de la sexualité voire même en complément de traitements plus lourds, la sophrologie propose un ensemble d’outils pour gérer ses émotions.

 

 

Un exercice pour essayer?
Je vous propose de faire une suggestion d’images positives ou visualisation positive.
La visualisation consiste à se projeter mentalement des images positives qui vont remplacer instantanément les pensées stressantes qui nous assaillent en ce moment.
– Imaginez-vous en train faire la planche dans une piscine, à l’air libre, ou bien sur une mer calme et paisible… Il fait beau, vous flottez doucement dans une eau à la température idéale.
– Vous vous laissez bercer par les vaguelettes, les remous paisibles de l’eau qui produisent de douces pulsations. Bercée par ces ondulations, soutenue sans contrainte, votre corps est fluide, léger, comme en apesanteur.
– Dans cette position, sentez vos tensions musculaires s’estomper les unes après les autres.
Vous éprouvez une sensation de bien-être et de calme intérieur.

 

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître.

 

 

Avec Nawal Benyahya
Sophrologue

La sophrologie, c’est quoi?
La Sophrologie, fondée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie et psychiatre, trouve son origine dans les mots grecs « sos » (sain), «phren» (conscience), « logos » (étude).
Elle est à la fois une science qui étudie la conscience, et une méthode qui permet à chacun de développer une conscience sereine et un état de bien-être. Son efficacité à été reconnue dans de multiples domaines :
– L’accompagnement du quotidien tel
La gestion des émotions (stress, angoisse…), Les difficultés d’apprentissage , de motivation
Les troubles du sommeil
Les changements personnelles ou professionnelles
– Les comportements pathologiques tels que les phobies, les addictions,
les troubles alimentaires
– La préparation mentale tels que
L’accouchement , les examens, les entretiens
La préparation des sportifs de haut niveau
– Les traitements médicaux tels que la dépression, les maladies neurologiques, les acouphènes, le cancer

Comment se déroulent la séance de sophrologie ?
La séance de sophrologie est découpée en trois temps et débute toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le patient.
Cette étape permet d’exprimer ses besoins, son objectif à atteindre mais également de faire connaître au sophrologue son état physique et émotionnel.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives).
La séance se termine sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.
Insomnie, comment la sophrologie peut nous aider?
La sophrologie permet aux insomniaques de retrouver confiance en leur capacité à lâcher prise et à positiver.
Plus détendus, moins anxieux, ils sont ainsi plus à même d’accueillir les premiers signes d’endormissement.
Pour gagner en sérénité à l’heure du coucher, faire des exercices de relaxation grâce à des mouvements doux associés à la respiration, permet un relâchement musculaire et mental.

Un exemple de respiration : la respiration au carré
On visualise un carré à 20 cm de son nombril, d’une couleur orangée, puis on inspire par le nez, le long du bord gauche vertical, en gonflant le ventre. On retient sa respiration, ventre gonflé, en progressant le long du bord supérieur horizontal. Puis on expire par la bouche en descendant le long du bord vertical droit. Et enfin on retient une nouvelle fois sa respiration, ventre creusé, le long du bord horizontal inférieur. Chaque séquence de l’exercice se fait sur 4 temps.

De retour au travail, comment la sophrologie peut aider à gérer notre stress?
Pendant le confinement , nous avons eu le temps de prendre du recul et de bonnes résolutions avant la reprise du travail.
Ce temps de réflexion nous a servit à trouver un nouvel équilibre dans notre vie. C’est à ce moment qu’on se rend compte du stress que l’on subit au quotidien et de toutes les pressions qui nous entourent et on revient généralement déprimé à l’idée de retrouver toutes ces nuisances quotidiennes.
Il est important de se préparer mentalement à la reprise du travail, de se créer une bulle de bien-être, ne pas se laisser submerger par le stress, s’accorder quelques jours de transition.
Si vous ressentez une petite angoisse poindre à la vue du travail qui vous attend sur votre bureau, tentez de chasser cette mauvaise énergie avec un exercice de respiration.
Bien assis sur votre fauteuil, les pieds bien à plat au sol et les mains sur les cuisses, prenez une grande inspiration en gonflant le ventre puis souffler par votre bouche d’un coup sec pour évacuer cette pression qui monte. Reprenez une nouvelle inspiration et souffler tout doucement comme dans une paille. Cela permettra à votre rythme cardiaque de ralentir et de ne pas laisser le stress vous envahir.

 

Qu’en est-il pour les enfants?
De nombreuses difficultés rencontrées dans l’enfance peuvent être surmontées grâce à la sophrologie telles que la phobie scolaire, les troubles du comportement, les problèmes de concentration, la timidité , l’énurésie nocturne…
La sophrologie va aider les enfants à optimiser leurs capacités et compétences par l’utilisation de techniques de gestion du stress, de mémorisation et de détente corporelle.
En se relaxant, l’enfant apprendra en toute circonstance à se calmer, se maîtriser, se remplir d’énergie, se préparer à un contrôle, s’endormir rapidement, de développer la confiance en soi, la mémorisation ainsi que la concentration.
Pratiquer la sophrologie avec les enfants, c’est leur faire découvrir la possibilité de grandir plus sereinement en intégrant à l’enfant ses aptitudes à se détendre, se relaxer, et reconnaître les bienfaits de cette détente sur son corps. Il peut ensuite agir en pleine autonomie et apaiser d’éventuelles tensions physiques et émotionnelles