fbpx

Vous avez certainement entendu parler de l’hypnose, cet état de sommeil éveillé, dans lequel la personne semble totalement influençable. Mais comment fonctionne cette méthode? Dans quels cas peut-on y avoir recours?

 

L’hypnose est un outil puissant pour régler tout ce qui est plus fort que nous, et qui nous bloque ou nous gêne dans la vie.

 

Avec Souad Daoudi
Hypnothérapeute

Qu’est-ce que l’hypnose?
L’hypnose est un état naturel qu’on vit plusieurs fois par jour, on a tous été dans un état en suspension hors du temps pendant qu’un professeur expliquait une leçon ou devant un paysage. On a tous eu des émotions en regardant un film ou en plongeant dans un livre, c’est un état très agréable qui permet d’arrêter le mental, en Hypnothérapie, l’hypnose est un état modifié de conscience qui permet d’accéder à l’inconscient, pour comprendre quand et pourquoi tel comportement ou symptôme s’est installé dans notre vie, et le règler. C’est un état d’hyper apprentissage, d’éveil à soi qui permet d’effectuer des changements profonds.
On fait tous des choses malgré nous, parce que c’est plus fort que nous, comme manger un gâteau alors qu’on est au régime ou fumer alors qu’on sait que c’est très nocif, notre inconscient représente 90% de notre cerveau et c’est notre pilote automatique qui gère notre corps, nos émotions et nos comportements.
L’hypnose permet de reprendre le contrôle de notre pilote automatique.

Comment se passe une séance?
Une séance d’hypnose commence d’abord par un acceuil et un échange qui permet de comprendre et définir avec la personne concernée ce qui lui pose réellement un problème et ce qu’il aimerait changer en lui, ensuite vient une phase d’induction où on induit l’état d’hypnose, qui est un état entre le sommeil et l’éveil, un peu comme dans un rêve. Une fois la personne sous hypnose, l’hypnothérapeute guide le client afin d’effectuer les changements désirés, contrairement aux clichés, les personnes sous hypnose ne perdent pas le contrôle, bien au contraire, elles reprennent le contrôle sur elles-mêmes et l’hypnothérapeute est là pour les accompagner.

A quoi sert l’hypnose?
L’hypnose est un outil puissant pour régler tout ce qui est plus fort que nous, et qui nous bloque ou nous gêne dans la vie. Ça peut aller d’addictions comme la cigarette, l’alcool, le sucre, à des symptômes comme l’angoisse, l’anxiété, la dépression, les idées noires, le vaginisme, les mains moites, le manque de confiance en soi, le bégaiement, les acouphènes non physiologiques, au fait tout ce qu’on subit souvent malgré nous et qu’on aimerait changer.

Tout le monde est-il hypnotisable?
L’hypnose est un état naturel qu’on vit plusieurs fois par jour, on a tous été dans un état en suspension hors du temps pendant qu’un professeur expliquait une leçon ou devant un paysage, on a tous eu des émotions en regardant un film ou en plongeant dans un livre, c’est un état très agréable qui permet une dissociation avec la conscience, donc oui, à priori, tout le monde est hypnotisable. Mais chaque personne est réceptive à l’hypnose à un degré différent, certaines personnes sont très douées pour entrer en transe, d’autres ont besoin de plus de temps.

En quoi l’hypnose permet de mieux gérer son stress en cette période de pandémie?
Pendant cette période de pandémie, de nombreuses personnes vivent des réactions de stress, d’angoisses, d’anxiété ou de déprime. On n’est pas tous égaux devant le stress. Notre éducation, notre vécu font que chaque individu réagit d’une manière différente à un événement stressant.
L’hypnose permet de comprendre les mécanismes mis en place par notre inconscient face au stress, et les régler d’une manière durable. L’hypnose est un état de détente qui est thérapeutique en soi, il permet de s’alléger de son stress, mais surtout il permet de comprendre l’origine inconsciente de ce stress, et de résoudre ce qui le provoque.

Comment l’hypnose peut nous aider au moment du déconfinement?
Le déconfinement pourra être source d’angoisses et de stress pour certaines personnes, l’hypnose pourra les aider à régler certaines peurs et angoisses qui pourront surgir au moment de retrouver une vie normale.

Peut-on s’hypnotiser soi-même?
Il est tout à fait possible de se mettre soi-même en état d’hypnose, on appelle ça l’autohypnose.
Certaines personnes sont très douées à le faire de manière naturelle, d’autres ont besoin d’un apprentissage. Il est facile d’acquérir les techniques nécessaires pour apprendre à le faire.
L’autohypnose ne permet pas des changements très profonds, mais il permet de gérer ses émotions, avoir une meilleure compréhension de soi et de ses comportements. Et c’est surtout un état très bénéfique, c’est une démarche proche de la méditation, de la relaxation, de la pleine conscience.

 

Qu’en est-il pour les enfants?
Les enfants sont d’excellents candidats pour aller en hypnose, parce qu’ils ont une imagination sans limites et surtout qu’ils n’ont aucun préjugé vis à vis de l’hypnose.
L’enfant est bien éveillé, il parle tout en se trouvant dans un état de conscience modifiée.