fbpx

L’art-thérapie est une méthode qui consiste à transcender ses difficultés personnelles en utilisant l’art comme moyen. Dessin, peinture, théâtre, musique et chant sont autant d’outils pour identifier ses angoisses et ses problèmes et apprendre à les gérer.

 

Atteint de troubles bipolaires révélés alors qu’il approchait de la quarantaine, Mourad a trouvé dans l’art thérapie un exutoire à ses difficultés sociales d’adaptation. Asmaa, pour sa part, souffrait d’un mal être inexplicable qu’elle traînait depuis de nombreuses années. Elle a retrouvé goût à la vie après avoir entamé une thérapie par l’art… Les exemples des personnes en souffrance ou qui ont des difficultés personnelles et qui parviennent à les surmonter grâce à l’art thérapie sont légion. Cela dévoile l’immense pouvoir d’une technique taillée sur-mesure pour aller mieux, en cherchant au fond de soi les clés pour dépasser ses difficultés.

Une thérapie pour aller mieux
S’adressant aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées, l’art thérapie a plusieurs indications, que ce soit pour les malades atteints de cancer, les personnes victimes d’anxiété ou de stress chronique, les schizophrènes, les enfants atteints d’asthme, les personnes âgées, etc. «L’art-thérapie est conseillée pour les enfants, les adolescents et les adultes lorsqu’il y a une situation de mal être, un changement dans le cours de la vie et au moment où un besoin d’accompagnement se fait exprimer», confirme une thérapeute. Les études scientifiques établies révèlent que l’art thérapie contribue grandement à améliorer la qualité de vie, à vaincre ses difficultés, à se libérer de ses angoisses, à surmonter ses dépendances et ses problèmes de santé…
Dessin, peinture, théâtre, musique et chant sont autant de champs artistiques que l’art thérapie utilise pour permettre à la personne d’aller au fond d’elle-même, d’identifier ses angoisses et ses problèmes et d’apprendre à les gérer. Mais il n’est pas exigé d’être un artiste pour participer aux séances d’art-thérapie. Le patient ou client, qui aura exprimé, au début de la séance ses attentes et ses difficultés afin de fixer le cadre de la thérapie, explique Madiha Bennani, se laissera guider par le thérapeute pour atteindre un état de relaxation où la personne entre en transe. C’est dans cet état que l’activité créatrice se déploie, permettant à la personne de mettre à nu des sentiments enfouis, de dévoiler une créativité insoupçonnée et de puiser en soi la force pour surmonter les épreuves de la vie. «Le rôle du thérapeute est basé avant tout sur l’écoute et la guidance… Le thérapeute n’oriente jamais la réflexion du patient», rappelle une spécialiste. L’art, sous ses différentes expressions, servira de catalyseur pour atteindre la transformation intérieure et remettre en mouvement les énergies bloquées. Au final, et au bout de quelques séances, le cheminement personnel via l’activité artistique conduira le patient à ressentir pleinement le mieux-être escompté.

 

Artiste de votre vie
Dans ce livre, l’auteur nous propose une promenade inattendue, qui nous fera découvrir : 1. les principes théoriques de l’art-thérapie, 2. des exemples vécus et des études de cas, 3. des leçons, pour mettre vous-même en pratique. Un vrai parcours d’initiation aux richesses de l’art-thérapie : partez donc à la découverte de votre puissance créatrice !
Initiation à l’art-thérapie, Découvrez vous artiste de votre vie, de Jean-Pierre Klein