fbpx

Même des dommages causés par le soleil en bas âge peuvent être néfastes à long terme. Le cancer de la peau est en nette progression depuis quelques années et la cause première est l’exposition aux rayons ultraviolets UVA et UVB. Une bonne raison de protéger votre enfant contre les méfaits du soleil. Voici les conseils de base pour un été sans coups de soleil.

Procurez-vous une crème solaire «à large spectre» qui protège contre les deux types de rayons solaires causant des dommages à la peau : les UVA et UVB. Le facteur de protection solaire (FPS) indique le niveau de protection contre les rayons UVB. Choisissez un écran solaire et un baume à lèvres ayant un FPS d’au moins 30. Si votre enfant a la peau claire, un FPS supérieur à 30 est recommandé.
Pour une protection contre les rayons UVA, rechercher les ingrédients suivants: Parsol 1789, Mexoryl SX, Mexoryl XL, Helioplex.
Des cas d’allergie à l’oxybenzone (BP-3) ont été rapportés et certains parents préfèrent l’éviter.
Si votre enfant prend des médicaments, votre médecin ou pharmacien pourrait recommander un FPS plus élevé puisque certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible.

Quand faut-il l’appliquer?
Appliquez la crème solaire au moins 10 minutes avant que votre enfant ne sorte dehors. Cela donnera le temps au produit de former une barrière protectrice. Le plus simple est de l’appliquer pendant que l’enfant s’habille.
N’oubliez pas de lui en remettre toutes les deux heures. S’il sort de l’eau ou s’il transpire beaucoup, n’attendez pas : réappliquez-lui de la crème après avoir asséché sa peau.
Mettez-lui de la crème solaire même par temps nuageux puisque les rayons du soleil traversent les nuages sans que l’on s’en aperçoive.

Quelle quantité faut-il mettre?
En général, nous avons tendance à ne pas mettre assez de crème solaire. Selon l’âge de votre enfant, de 15 à 30 ml d’écran solaire sont nécessaires pour couvrir tout son corps. Attention toutefois de ne pas mettre d’écran solaire autour des yeux, cela peut picoter et brûler.

Peut-on mettre de la crème solaire à un jeune bébé?
Comme la peau des nouveau-nés est très sensible et plus mince que celle des adultes, elle brûle plus rapidement. Si vous avez un bébé de moins de 6 mois, réduisez l’exposition au soleil au maximum durant les périodes où les rayons solaires sont à leur plus fort, soit de 11 h à 16 h. Lorsque vous sortez, placez bébé à l’ombre et recouvrez sa tête d’un chapeau à large bord.
Si bébé est exposé au soleil durant la journée, il est préférable de lui mettre de la crème solaire en petite quantité.

Que faire si votre enfant a un coup de soleil?
Mettez votre enfant à l’ombre ou à l’intérieur. Faites-le boire beaucoup.
Placez-le sous une douche d’eau fraîche plusieurs fois par jour ou appliquez-lui des compresses d’eau fraîche.
Donnez-lui de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène, pour soulager ses symptômes. Assurez-vous que les parties brûlées ne sont plus exposées au soleil avant leur guérison complète. Utilisez une crème hydratante non parfumée sur toute la peau. Une lotion à la calamine pourrait aussi le soulager.