fbpx

Amoureux de la nature et du yoga, voici un nouveau genre de séjour qui va vous permettre de lier environnement extérieur et vie intérieure. Besoin d’une pause zen  pour changer ? Suivez notre guide…

Avec Imane Chafchaouni, Professeur de Vinyasa et Yin Yoga et formatrice de Yoga au sein de Kalananda Yoga Schoo certifiée par Yoga Alliance.
@yog_imane

 

 

 

En quoi consiste une retraite Yoga?
En général, les retraites de yoga sont organisées autour de pratiques quotidiennes, matin et soir et entre les 2, plusieurs activités et ateliers vous seront proposés pour approfondir vos connaissances de la philosophie de yoga ou, votre propre connaissance de soi à travers des ateliers de développement personnel et/ou spirituel. Pendant cette retraite, vous serez invité à faire un temps de pause pour prendre du temps pour vous. C’est un excellent moyen de vous (re)connecter à vous-même et de vous (re)trouver.
La pratique quotidienne de postures, respiration (Pranayama) et de méditation, vous allez pouvoir détendre votre corps, dénouer vos points de tension, lacher prise et libérer votre mental ainsi que vous ancrer dans le moment présent. Vous en sortirez ressourcé(e) et plein(e) d’énergie.
Cela peut être également le moment pour vous d’adopter de nouvelles habitudes. En effet, ce cheminement intérieur vous apportera la prise de conscience nécessaire et l’élan pour changer vos habitudes actuelles. Cela pourra également être l’occasion de revisiter votre façon de vivre en vous fixant de nouveaux objectifs ou aussi vous donner encore plus de détermination.
Certaines retraites sont proposées pour développer votre pratique d’Asana et de méditation tandis que d’autres seront plutôt le début d’un long chemin de connaissance de soi et de développement spirituel. Si c’est votre première retraite de yoga, je vous recommande de participer à celles organisées par un professeur de yoga que vous connaissez et avec qui vous avez déjà pratiqué. Cependant, vous pourriez également avoir envie de découvrir un autre type de yoga ou d’autres styles d’enseignement.
Enfin, les retraites de yoga se déroulent souvent en pleine nature, dans des endroits retirés, pour vous permettre de respirer l’air pur et de profiter du calme et de la sérénité des lieux ainsi que de l’énergie de la nature.

Quel intérêt selon vous d’associer découverte d’un lieu/pays et pratique du yoga?
Vous pourriez être attiré par un séjour pour découvrir une région, et il est possible que l’hôtel dans lequel vous résidez, propose des cours de yoga. Je ne peux que vous recommander d’y participer. Les professeurs de Yoga en résidence vous proposeront une pratique matinale pour éveiller votre énergie et démarrer votre journée dans de belles conditions et une pratique en fin de journée pour vous détendre, vous relaxer et vous préparer à passer une belle soirée.
Entre les 2 sessions, vous avez toute la liberté de vous ballader, de découvrir la région, sa nature ainsi que les lieux touristiques et de rencontrer la population locale ou tout simplement vous reposez au bord de la piscine ou de la mer.
Un voyage nous transforme. L’accompagner par la découverte du yoga ou une pratique régulière vous permettra d’ancrer ces changements positifs dans votre mémoire cellulaire.

Comment profiter de l’esprit des lieux pour pratiquer yoga et méditation?
Si vous souhaitez pratiquer du yoga et de la méditation pendant vos vacances, je vous recommande soit de participer à une retraite de yoga et de méditation ou de choisir un hôtel qui propose ces pratiques-là. L’esprit du lieu impactera énormement votre pratique. Les lieux retirés sont souvent chargés par une belle énergie de la nature parce qu’ils sont en complète osmose avec elle. Les 5 élèments s’intègreront dans votre pratique quotidienne et ils vous apporteront paix et sérénité.

5 idées de vacances Yoga au Maroc pour se déconnecter?
Quand j’ai collaboré avec les Eaux et Foret dans le développement et la promotion du tourisme rurale, j’ai eu le plaisir de découvrir de nombreux établissements touristiques parfaitement intégrés dans nos Aires protégées : Ecolodge, Auberge et Riad … Je vous recommande 5 lieux pour vous détendre et pratiquer le Yoga cet été au Maroc :

1. L’Ermitage d’Akchour à proximité de Chefchaoun :
L’Ermitage d’Akchour, Ecolodge, au sein du parc National de Talassemtane, le domaine se situe au bord de l’eau et des cascades, en osmose avec la nature. Lieu de repos et de ressourcement où le véritable luxe résulte de l’enchantement que procure en permanence le simple fait de respirer un air pur. L’architecture se fond dans la montagne, grâce à une architecture alliant pierres et bois, ce qui apporte caractère et charme tout en conciliant douceur et confort. Les activités qui vous sont proposées, sont en accord avec l’esprit de l’Ermitage : vous pouvez prendre un cours de Yoga au bord de la rivière avec nos professeurs agrés Yoga alliance résidents, des séances de méditation près des cascades, des causeries soufie et des initiations à l’hydrothérapie par le froid. Les environs vous permettent aussi de faire de belles randonnées dans la vallée d’Akchour pour visiter le pont de dieu et les grand cascades.
www.akchourermitage.com
Facebook: ermitage.akchour
Insta : @ermitage.akchour

2. Riad les 2 Mondes à Essaouira
Riad les 2 Mondes, à la porte d’Essaouira, vous propose des séjours de bien-être, de jeûne et des retraites de Yoga pendant toute l’année avec une alimentation saine et revigorante. Cette maison d’hôte, dirigée par une naturopathe et sa petite famille, est le lieu idéal pour passer des vacances pour prendre soin de soi. L’équipe du Riad des 2 mondes préparent tous les repas avec légumes biologique issus du potager en permacutlure. Vous pourriez pratiquer le yoga et la méditation dans un Yoga shala (studio de yoga) de 100m² niché dans le jardin en permaculture. Un centre de bien être vous permettra également de profiter du Hammam, Sauna, massages et réflexologie. J’y organise une retraite : Summer Joy Retreat du 12 au 16 Août en compagnie de Nargisse Saadi, facilitratice de méditation. Nous vous proposerons à travers différentes pratiques de vous connecter à votre enfant intérieur et à votre joie pour vous ressourcer et vous retrouver.
www.riadlesdeuxmondes.com
facebook : https://www.facebook.com/Riadlesdeuxmondesessaouira
Instagram : https://www.instagram.com/riadlesdeuxmondes/

3. Kalananda Yoga à proximité de Taghazout
Kalananda Yoga est situé à Tamraght à proximité de Taghazout et de la célèbre bannaneraie d’Aourir. Ce Yoga Shala est fondé dans un jardin potager en permaculture, pour relier cette pratique à la terre et tous les élèments qui la composent. Vous serez invité(e) à travers votre pratique d’observer la nature, de prendre soin de la terre, de s’y relier et de prendre soin de vous. Cet été, différents ateliers et pratiques y seront proposés. J’y serai aux côtés de Françoise Bidan Barkat et Sonia Noor pour vous proposer une retraite de Yoga autour des 5 élèments à travers de la pratique de yoga, de la méditation, des chants de mantra, d’inititation à la permaculture et des ateliers de permathérapie du 30 juillet au 3 Aout.
https://www.kalananda-yoga.com/
https://www.instagram.com/kalanandayogatamraght/

4. L’Ecolodge Atlas Kasbah à Agadir
L’écolodge Atlas Kasbah Agadir est un hébergement écologique qui allie le confort et l’authenticité du patrimoine amazigh (berbère). Il a été reconnu comme l’hôtel le plus responsable au monde à Londres en 2015 lors des Trophées Mondiaux du Tourisme Responsable. Depuis la construction écologique réalisée par des maîtres artisans au savoir-faire ancestral, spécialistes du pisé, du tadelakt, de la pierre, du bois jusqu’à la philosophie durable de l’écolodge, tout est pensé pour valoriser à la fois l’humain, ses traditions, le patrimoine du Maroc et des savoir-faire uniques. Les activités proposées sont multiples : Randonnées et découvertes du patrimoine et l’histoire de la région ; Bien être et SPA : Piscine au sel, bain de plantes sauvages des montagnes de l’Atlas, grotte de sel, massages, yoga et méditation. J’y serais en tant que professeur de Yoga résidente du 17 au 31 Aout.

Accueil


https://www.facebook.com/atlaskasbah.fanclub
https://www.instagram.com/atlaskasbah/

5. Om Yoga à Ocean Vagabon à Dakhla
Ocean Vagabond Dakhla est un lieu convivial qui saura satisfaire vos envies de Yoga et de Kite surf. C’est un lieu de vie calme et agréable où vous pourrez vous reposer, partager, échanger et vous émerveille avec sérénité pendant votre séjour. Pour les amateurs de vent, Om Yoga organise des retraites combinant kitesurf et yoga. Avant les sessions Kite, il vous sera fourni une bonne préparation physique combinant échauffements, exercices de respiration et des étirements adaptés à votre session. À la fin de la journée, une pratique plus douce dédiée à la régénération cellulaire vous attend pour vous rafraîchir après vos séances quotidiennes de kitesurf.

Retraites de yoga au Maroc


https://www.facebook.com/omyoga
https://www.instagram.com/omyoga_studios/