fbpx

Vous êtes de vrais amoureux de la nature ? Les montagnes et randonnées de 5h par jour ou plus ne vous font pas peur ? Voici quelques pistes qui vous aideront à faire le bon choix.

 

Nacer Ben Abdeljalil : Le premier marocain à gravir l’Everest.
Aventurier, conférencier et coach.

 

 

 

 

Comment peut-on bien allier sport et voyage?
Le sport est une hygiène de vie comme se brosser les dents ou faire son lit. Donc que ça soit a la maison, au travail ou en vacances, il faut toujours essayer d’allier exercice physique à son quotidien.
Le sport n’a pas seulement des bienfaits physiques mais aussi mentaux, car il développe notre sentiment de bien-être grâce à l’endorphine et à la dopamine, deux hormones sécrétées pendant et après une session sportive. Pendant un voyage, il est important de consacrer évidemment du temps aux gens qui nous accompagnent, et aux autres activités, mis veillez toujours aussi à vous aménager des plages horaires (30 minutes à une heure) pour vous consacrer à une activité sportive solitaire ou en groupe. Très souvent le meilleur moment sera le matin, quand tout le monde dort encore, avant le petit-déjeuner ou le soir (si vous n’êtes pas du matin), quand tout le monde se repose ou se prépare avant de sortir.

Quelles sont les activités sportives que vous recommandez?
Cela dépend des préférences de chacun évidemment. Certains privilégieront des sports cardio tels la course à pieds ou le vélo, des exercices en intérieur , juste avec le poids du corps pendant 30 minutes, peuvent être une excellente dépense d’énergie pour bien démarrer la journée. Les activités dépendront aussi probablement de l’endroit où on se trouve en vacances, que ça soit en montagne pour des activités de randonnées ou de VTT par exemple ou en bord de mer, pour les activités nautiques.

Quelles sont les meilleures destinations sportives au Maroc ?
Cet été je privilégie l’arrière pays et le Haut Atlas, qui sont de magnifiques terrains d’entrainement pour grands et petits avec énormément d’activités à faire en famille, telles la marche, le VTT ou des activités plus douces comme le yoga. Puis, je partirai sûrement visiter nos plages magnifiques entre Essaouira et Agadir, du côté de Tafedna, pour goûter aux joies du surf et du kite-surf.

Comment bien se préparer pour réussir ses vacances sportives ?
Il vaut mieux être bien reposé et en bonne forme physique pour bien profiter de ses vacances. Je préconise à tout le monde de manger sainement et surtout bien dormir la semaine avant de partir. Essayez déjà de mettre le pieds a l’étrier en faisant quelques séances de sport pas très intenses, pour mettre le corps en route avant de partir. Vous pouvez aussi introduire une ou deux séances cardio par semaine (course à pieds, séance intensive de HIIT, crossfit…) pour habituer le cœur à monter en intensité.

Quels sont les programmes que vous offrez cet été et comment les avez-vous conçu?
Je voulais faire partager quelques coins secrets que je privilégie souvent quand je veux m’évader au Maroc. Notamment du côté d’Azilal, à Ait Bouguemez, au cœur du Haut Atlas, qu’on appelle plus communément aussi « la vallée des gens heureux » , principalement pour l’hospitalité des poulations locales. Je connais une magnifique auberge là-bas « TOUDA » qui dispose de tout le confort nécessaire pour bien profiter de la région tout en se reposant dans de bonnes conditions.
Ensuite, j’ai cherché une maison d’hôtes sur le littoral du côté d’Imessouane qui pourrait accueillir toute ma famille ainsi que des amis, avec des activités autour pour les enfants mais aussi les grands (équitation, surf, kite-surf, skate, VTT…) et mon choix cette année s’est arrêté sur la baie de Tafedna, qui dispose de maisons d’hôtes nichées entre mer et terre avec des terrasses magnifiques donnant sur l’océan. Je pense que la crise que nous avons passé à pousser beaucoup de marocains à se recentrer sur leur pays et j’affiche complet alhamdullah pour ces deux destinations. C’est très encourageant pour les prochains voyages prévus à partir de cet automne dans d’autres régions magnifiques de notre beau pays.
Les voyages que j’organise sont surtout des expériences humaines que je construit sur-mesure en fonction de la demande de mes clients (souvent des groupes d’amis) et de leurs besoins. à moi ensuite de leur trouver le spot parfait et les activités qui les raviront, en veillant surtout à ce que l’alchimie opère entre tous les participants pour que cette expérience reste mémorable dans leur esprit et que les connexions et les amitiés nées dans ces moments perdurent au-delà du voyage.

 

conseils particuliers
Le monde est vaste, notre pays est fabuleux. Sortez des sentiers battus, soyez curieux, visitez de nouveaux coins, faites des choses que vous n’avez jamais faites avant, plongez dans de nouvelles expériences en gardant en tête l’émerveillement d’un enfant .