fbpx

Chez Beldi Skin on aime beaucoup parler de la beauté au naturel et par le naturel. On croit que la nature dispose de tout ce dont on a besoin pour prendre soin de nous et qu’il ne faut pas forcément débourser une fortune pour avoir les meilleurs produits cosmétiques.

 

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Zineb Bennouna, 31 ans. Je suis diplômée en marketing d’une école de commerce avec une expérience dans le secteur de la grande consommation, et c’est de là que j’ai compris que les produits que nous consommons au quotidien sont loin d’être naturels, y compris les produits cosmétiques. Passionnée par le home made et le DIY, j’ai commencé à fabriquer mes propres produits cosmétiques. Je me suis lancée dans un premier temps dans la fabrication de savons artisanaux puis j’ai suivi une formation pour élargir mes connaissances et me diversifier davantage. J’ai longtemps fabriqué des produits cosmétiques pour mes besoins personnels avant de me lancer dans la création de ma propre marque : Beldi Skin.

Pouvez-vous nous raconter la création de Beldi Skin ?
Beldi Skin est née d’une envie, celle de créer une marque de cosmétiques naturels qui puisse aussi transmettre les rituels de beauté « Beldi » des femmes marocaines d’antan. On souhaite prouver qu’on peut très bien formuler des soins naturels à base de produits du terroir aussi efficaces, innovants et sensoriels que ceux des grands géants de la cosmétique mais sans aucune substance douteuse pour la santé ou l’environnement.

Comment définiriez-vous Beldi Skin en trois mots ?
Tradition, un mot qui est au cœur des valeurs que porte Beldi Skin. Nous chérissons les rituels de beauté marocains qui se transmettent de génération en génération et nous nous estimons heureux d’être dans un pays riche en produits exceptionnels et qui ne sont pas disponibles partout dans le monde. Beldi Skin estime que tout ce savoir-faire doit être mis en valeur et valorisé.
Proximité, parce que Beldi Skin se veut une marque proche de ses consommatrices. Nous mettons un point d’honneur à être en contact direct avec nos consommatrices, à répondre à toutes leurs questions concernant nos produits et à discuter amplement avec elles pour mieux cerner leurs besoins.
Responsabilité, parce que la recherche d’efficacité ne doit pas se faire au détriment du respect de la peau et de l’environnement. La peau est une des portes d’entrée les plus rapides de toute substance dans notre métabolisme, certains médecins évaluent jusqu’à 60 % la quantité d’ingrédients cosmétiques qui passent dans la circulation sanguine. Plus on absorbe d’ingrédients synthétiques, plus on augmente les risques de perturber son métabolisme et de fragiliser sa peau. Si on peut avoir des soins aussi efficaces qui évitent ce risque, pourquoi s’en priver ? Les soins Beldi Skin utilisent exclusivement des ingrédients naturels.

Quels sont les produits phares ? A qui s’adressent-ils ? Où sont-ils fabriqués ?
Les produits Beldi Skin sont à base d’ingrédients naturels. Ils s’adressent à des femmes qui se reconnaissent dans notre promesse. Elles sont sensibles au fait qu’ils soient formulés exclusivement avec des actifs issus du naturel et aiment le lien qu’a notre marque avec la culture marocaine. En termes d’âge, elles ont en général entre 18 et 45 ans. Tous les produits Beldi Skin sont fabriqués par nos soins. Nous avons fait le choix d’assumer toutes les étapes de production : de la formulation jusqu’à la commercialisation des produits car cela nous permet de maîtriser tous les aspects qualitatifs.

Si vous ne deviez recommander qu’un seul de vos produits, lequel sera-t-il ?
En cette période de chaleur, on a tendance à user très souvent de déodorants. Je recommanderai vivement de remplacer les déodorants conventionnels par la Toutiya Beldiya, un anti transpirant très efficace à base de pierre d’Alun, d’Oud, de musc et d’ambre, que des ingrédients naturels qui n’agressent pas et qui laissent une odeur très agréable sur la peau. J’ajouterai que c’est une recette 100% marocaine que nous concoctaient nos grands-mères.

Beldi Skin c’est aussi des cosmétiques « home made ». Chacun peut-il fabriquer ses propres cosmétiques sans connaissances spécifiques ? Quels serait le vanity idéal d’un apprenti en « cosmétiques fait maison » ?
Avec quelques notions simples sur les propriétés de chaque ingrédient et en connaissant son type de peau/cheveux, chacun peut composer quelques soins faciles. Il est néanmoins un peu plus compliqué de faire des préparations plus élaborées et qui nécessitent un procédé de fabrication et un dosage précis. Pour moi le vanity idéal d’un apprenti du home made cosmetics serait constitué du ghassoul, pour ses propriétés lavantes et purifiantes autant sur la peau que sur les cheveux, d’un hydrolat (roses ou fleur d’oranger) pour ses propriétés apaisantes et de l’huile d’argan pour ses propriétés nourrissantes. Utilisés seuls ou combinés, on peut faire avec ces 3 ingrédients des soins pour visage, corps ou cheveux !

Pouvez-vous nous donner un exemple de recette de cosmétique « home made » simple à réaliser ?
Pour une peau douce et satinée instantanément, prenez du marc de café, mélangez-le avec une pointe d’huile d’olive et vous aurez réalisé un gommage exfoliant pour le corps. Simple, écolo et efficace !