fbpx

L’après solaire est un produit spécifique conçu pour faire partie des soins solaires de l’été. Il est plus qu’un hydratant et ses bienfaits pour le corps et les cheveux sont importants. Petit tour d’horizon.

Les expositions au soleil déshydratent la peau et l’endommagent, elle devient ainsi sèche et fragile. Pour réparer ces dégâts, les soins après-soleil sont à appliquer juste après le bain de soleil pour réhydrater la peau intensément. De plus, ces produits sont riches en ingrédients actifs qui apaisent la sensation d’échauffement.

Un après solaire pour chaque type de peau
Le choix d’un après solaire ne dépend pas de l’âge. Sauf quand il s’agit d’enfants. Par contre, ce sont la couleur de la peau et son type qui nous renseignent sur sa sensibilité aux UV et donc son besoin de protection.
Important : ce sont les filtres solaires qui sont incontournables à tout âge pour limiter les rides, les taches et le vieillissement prématuré.

Et en cas d’insolation ?
Dans ce cas, les après solaires sont recommandés après chaque exposition aux rayons UV, que notre peau ait rougi ou non. Leur action permet de compenser les lipides perdus au soleil, de réhydrater la peau et de l’apaiser.
Il est aussi important de noter que les rayons UV pénètrent jusqu’au cœur de la peau et mettent à mal son ADN.
Dans ce cas, on ne peut jamais en effacer les traces mais au mieux, on peut soigner la douleur ressentie après une insolation.

Après une longue exposition au soleil?

Le but est de réhydrater la peau et de la désensibiliser. Les soins après-soleil sont là pour gorger l’épiderme d’eau, diminuer la rougeur et sont bien tolérés par la peau brûlée. Dans le cas où vous n’en avez pas un sous la main, il faut appliquer un hydratant de base (hypoallergénique, testé sur peau sensible, sans parfum).

Avant d’utiliser les produits après soleil
Avant d’utiliser un après-soleil, il faut bien nettoyer sa peau, en prenant soin de ne plus avoir de chlore ou de sel sur la peau. Prenez une douche à l’eau tiède avec un savon doux et relaxez-vous.
Appliquez ensuite votre après-soleil délicatement sur votre visage et corps.
Pour terminer, nettoyez à l’aide d’une éponge imbibée d’eau fraiche.

Cheveux : quelle protection sous le soleil ?
Le soleil à petite dose, ça donne de jolis reflets à vos cheveux, mais à forte dose ça les abîme, surtout s’ils sont secs… Le mieux, c’est d’appliquer régulièrement de l’huile nutritive spécial soleil pour filtrer les UV. Mais le plus important, à votre retour de la plage, ou de la piscine, est prendre le temps de bien laver vos cheveux et surtout de bien les rincer pour retirer sel, sable, chlore… Utilisez soit un shampooing doux, usage fréquent ou un spécial soleil.